Du 23 au 25 octobre 2020, des porteurs de projet et des curieux des low-tech ont été accueillis à la base d’Explore autour de deux événements : un camp Low-Tech et la première Session Explore.
La session Explore a rassemblé des porteurs de projets d’exploration qui ont pu suivre différents ateliers afin de développer leurs projets. Tout au long du week-end, l’équipe d’Explore a accompagné ces porteurs de projets en alliant travail de réflexion et convivialité. Ainsi, cette Session avait pour vocation d’apporter de nouvelles compétences, des conseils et contacts, d’aider à affiner les idées et développer l’utilité sociale du projet, mais surtout de partager et d’échanger.
S’inspirer pour mieux développer son projet d’exploration
Des intervenants extérieurs comme Capucine Trochet (navigatrice et écrivaine de Tara Tari), Pierre Alain Lévêque (navigateur sur le Nomade des mers et responsable de projet au Low-Tech Lab) ainsi que Stanilas Thuret (skipper de course au large) et Victor Rault (porteur du projet Captain Darwin) ont suscité inspiration et admiration en partageant leurs diverses aventures.
Capucine Trochet a ainsi évoqué ses joies et ses difficultés lors de la préparation de son expédition à bord de son petit bateau en fibre de jute Tara Tari. Pierre-Alain Leveque a lui détaillé sa vision de l’exploration et de l’innovation en expliquant les compétences et les démarches que son équipe a mis en œuvre pour parvenir à ses objectifs. Stan Thuret et Victor Rault ont quant à eux partagé leurs expériences sur la façon de communiquer sur un projet d’aventure. Ils ont abordé le sujet des outils de communication tels que les réseaux sociaux ou les vidéos ainsi que la nécessité de savoir présenter son projet de façon claire et synthétique.
La remise en question comme moteur
La parole n’était pas seulement donnée à ces aventuriers mais également aux participants eux-mêmes lors de divers ateliers afin de questionner leur projet. Ces temps de travail ont permis aux futurs explorateurs de faire mûrir leur projet mais aussi de se former sur différentes thématiques. Emmanuel Poisson Quinton, responsable de développement de projets à Explore, a donné des conseils sur les aspects administratifs et financiers d’une exploration. Certains questionnements et remises en question des porteurs de projet ont trouvé quelques réponses grâce aux explorateurs de Sailing Hirondelle, coup de pouce Explore 2019, qui ont témoigné de la mise en œuvre de la phase pilote du projet à bord de la goélette Hirondelle.
Quels étaient les projets présents?
Les projets des participants présents à La Session étaient aussi divers et variés que leurs compétences et professions actuelles ! Alors que les Vents de la récolte souhaitent rejoindre l’Europe en vélo et à cheval en partant de Mongolie pour étudier l’autonomie alimentaire, les autres projets comptent se déplacer à voile. C’est le cas des projets Horizons, qui sensibilise aux 5R, Les pieds dans l’eau qui souhaite étudier les aménagements littoraux face au changement climatique, ou encore Meditour, qui promeut une vision solidaire du bassin méditerranéen. Un projet, lui, sera sédentaire : Villages flottants a pour objectif de construire des habitats flottants autonomes pour sensibiliser à nos consommations à terre. Enfin le projet Nav Solidaire recyclera les protèses non utilisées en France pour les amener à la voile aux amputés les plus démunis en Afrique.
« Ca a été un plaisir de passer ce week-end aux côtés des nouvaux explorateurs, et de partager leur expérience »
Vous aussi vous avez des projets d’exploration, la session vous intéresse ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur la page dédiée !
Découvrez la Session
De son côté, le camp a réuni des curieux des low-tech, se questionnant sur nos modes de vie et notre impact environnemental. L’équipe d’Explore s’est mobilisée afin de faire découvrir et expérimenter la démarche low-tech, dans un état d’esprit chaleureux et convivial. Ce camp proposait des réflexions sur la démarche low-tech avec Pierre Alain Lévêque, la construction d’un territoire low-tech avec Emmanuel Poisson Quinton, ou encore la mobilité low-tech avec Quentin Matheus.
Les participants au camp ont ainsi pu matérialiser leur consommation quotidienne en énergie grâce au jeu la Revolt. Une visite du fablab de Concarneau a réuni tous les participants autour de la tiny house du Low-tech Lab afin de découvrir des solutions low-tech pour l’habitat. Pour les « faiseurs », un temps de construction de low-tech utile a permis d’aménager le dôme du Fablab de Concarneau. Enfin quelques participants ont mis en commun leurs connaissances afin de réfléchir sur des problématiques précises telles que la façon d’intégrer des low-tech à un appartement en location, ou les possibles modèles économiques pour les structures low-tech de demain.
Curieux, vous souhaitez plus d’informations sur le camp ? N’attendez plus !
Embarquez vous dans le camp