| 23 novembre 2020
Captain Darwin rejoint l’incubateur Explore

Vidéaste expérimenté, Victor Rault a accompagné les expéditions Under The Pole depuis de nombreuses années. De ces expéditions, il a ramené des images inédites du monde sous-marin. Inspiré par cette expérience, il se lance aujourd’hui sur les traces du célèbre scientifique Charles Darwin pour montrer l’évolution de notre environnement et ses écosystèmes depuis 2 siècles. C’est avec enthousiasme qu’Explore a décidé de le soutenir dans son projet d’exploration.

Le projet : un tour du monde sur les pas de Darwin

 

Dans son livre Le Voyage du Beagle, Charles Darwin nous livre une description captivante de l’état de la biodiversité au début du XIXe siècle. Comment a-t-elle évolué depuis ? C’est la question à laquelle Captain Darwin veut répondre. 

L’EXPEDITION

Départ en septembre 2021 depuis le port de Plymouth, pour une expédition de 4 ans. De Rio à Sydney en passant par les Galapagos, Captain Darwin va partir à la rencontre de scientifiques et filmer leurs témoignages sur la façon dont le monde a évolué depuis le voyage du Beagle, il y a deux siècles.

A travers cette comparaison historique autour du monde, l’objectif est de trouver la réponse à cette interrogation : la Nature et l’Homme pourront-ils s’adapter à temps pour faire face aux bouleversements climatiques de notre époque ?

L’exemple des paresseux, sous pression dans la forêt tropicale

 

En 1832, Darwin a été le premier à découvrir les fossiles du paresseux géant, une créature qui parcourait l’Amérique latine il y a 10 000 ans. Il a ainsi démontré que les espèces pouvaient s’éteindre, une idée clef de la Théorie de l’Évolution.

La descendance de cet énorme mammifère, comme l’Aïs au Brésil, prospérait dans la forêt tropicale quand Darwin a exploré la région.
Depuis, l’habitat des paresseux a fortement diminué à cause de la déforestation. L’espèce est menacée d’extinction. Captain Darwin visitera le Centro de Reabilitação de la côte de Bahia, au Brésil, un centre de réinsertion qui sauve les paresseux des feux de forêt et des braconniers. 

L’EXPLORATEUR

Victor Rault est réalisateur de films documentaires et photographe. 

Il a vécu pendant 2 ans au Groenland et réalisé de nombreuses plongées en Polynésie pour documenter la vie dans les récifs coralliens aux côtés de l’expédition de plongée scientifique Under The Pole. De ces aventures, il a ramené des images qui ont fait le tour du monde.

Avec Captain Darwin, son objectif est de témoigner de la richesse de la Nature, de sa fragilité et de sa résilience, afin d’inspirer le public à vivre plus écologiquement. 

Pour cela, il réalisera de courtes vidéos de vulgarisation, diffusées librement sur YouTube. Elles raconteront l’expédition dans son ensemble, depuis la préparation du bateau aux rencontres avec les scientifiques sur le terrain.

Je crois profondément que les documentaires peuvent changer la vision du monde de leurs spectateurs”.

Victor Rault

LE BATEAU : UN VOILIER EN ACIER

Acheté en août 2020, le voilier MUKTI a été construit pendant 11 ans par un chaudronnier professionnel. La philosophie du bateau est simple : pouvoir partir à tout moment, à n’importe quel endroit sur terre.

Suivre le projet :

À propos de l'auteur
Charlotte Genest