| 22 janvier 2021
Un programme d’incubation embarqué sur l’expédition Plastic Odyssey : appel à candidatures !

Plastic Odyssey est une aventure collective de lutte contre la pollution plastique qui rassemble des chercheurs, des ingénieurs, des scientifiques, des experts de nombreux domaines, des citoyens, des femmes et des hommes qui ont l’envie d’agir aux quatre coins du monde. L’ambition de cette exploration ? Connecter tous ces acteurs du changement afin de partager les bonnes idées, multiplier les initiatives locales partout dans le monde, et accélérer la transition vers un monde sans plastique.

2021 : top départ de l’expédition !

 

En 2021, Plastic Odyssey débutera son expédition de 3 ans autour du monde par un tour de France reliant Dunkerque à Marseille. Le navire embarquera à son bord une équipe de vingt explorateurs pluridisciplinaires, ainsi qu’un atelier de recyclage expérimental.

Un programme embarqué à bord du MV Plastic Odyssey

 

À cette occasion, Plastic Odyssey lance un appel à candidatures pour accueillir en  incubation durant l’expédition des porteur.ses de projets souhaitant expérimenter et développer des solutions de valorisation des déchets plastiques. Le programme a été pensé pour durer entre 2 et 4 semaines, à déterminer en fonction de chaque projet.

Les porteur.s.es de projets seront embarqué.e.s avec l’équipe à bord du Plastic Odyssey, ancien navire océanographique transformé en laboratoire flottant du recyclage. Ils pourront alors travailler sur une problématique déchet identifiée et développer une ou plusieurs solutions de recyclage des déchets plastiques.

Ce programme va permettre à des porteur.se.s de projets de bénéficier de l’expertise de Plastic Odyssey et de nos partenaires, afin de prototyper des objets en plastique recyclé à partir de déchets emblématiques tout en développant un modèle économique viable autour de leur produit. »

Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey

Les projets recherchés s’articulent autour de la création d’une filière ou la recherche d’un débouché pour des déchets plastiques afin de répondre à un besoin identifié localement. Il peut s’agir par exemple de la création d’un objet à partir de déchets plastiques spécifiques ou du remplacement de certaines pratiques et usages de matériaux (plastiques vierges, matières polluantes, matières premières non-renouvelables, etc.) par des plastiques recyclés.

Comment candidater ?

 

Le stade de maturité et l’état d’avancement des projets soumis est large : idée, concept, prototypage, amorçage, déploiement, changement d’échelle ou réplicabilité.

Plastic Odyssey Lab privilégiera les projets dont la ou les solutions répondent également à une problématique environnementale ou sociale existant sur un territoire donné. Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire avant le 15 février ! 


Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à lab@plasticodyssey.org avec comme objet “Appel à candidatures – renseignements”.

À propos de l'auteur
Charlotte Genest