| 29 avril 2021
Habitat low-tech : le livre témoignage de l’expérimentation à retrouver dans toutes les librairies !

Quoi de mieux pour inspirer le changement que de le vivre ? Sauter dans l’inconnu, tester, se tromper, réessayer. Vivre et ressentir les effets sur son corps et dans son esprit de ce nouveau mode de vie que l’on prêche et dont on pense qu’il fait partie de la solution. Faire ce pas de côté vers un nouvel avenir, plus souhaitable et résilient, c’est ce qu’on fait Pierre-Alain et Clément du Low-tech Lab, en imaginant cette petite maison autonome et en l’habitant au fil des saisons. Parce que partager est dans leur ADN, ils nous invitent avec ce livre à les accompagner dans leurs expérimentations. Alors, à quoi ça ressemble de vivre de façon low-tech ?

« Avec Clément, on a mené l’expérience dans l’habitat low-tech sur toute l’année 2019. Il en est sorti un rapport qui reprend nos résultats. C’est un rapport plutôt technique qui n’est pas forcément agréable et accessible dans sa lecture.

Avec un an de recul, les choses se sont pas mal décantées dans nos têtes. On a voulu reprendre les résultats de notre expérience mais en y glissant aussi des anecdotes, quelques réflexions plus personnelles et prendre le temps de poser la démarche qui nous anime pour en faire un livre simple et positif de sensibilisation sur le sujet low-tech. Ça tombait bien, Rustica Editions nous a proposé un partenariat ! »

Pierre Alain Lévêque

« En bénéfice collatéral, le garde-manger, adapté aux produits bruts, nous encourage à consommer des fruits et légumes. À l’inverse, les aliments transformés, compliqués à conserver sans froid, disparaissent de la liste de course et du régime ! Nous n’avons pas ressenti une perte de confort, mais plutôt une occasion d’améliorer nos habitudes alimentaires. »

Clément Chabot

Regroupant carnets de bord, cheminements et fiches détaillées sur chaque technologie utilisée, ce livre regorge d’informations utiles pour celles et ceux qui souhaiteraient construire le monde de demain en se lançant dans l’aventure lowtech. Et si c’était vous ?

 

Low-tech : Repenser nos technologies pour un monde durable, par Pierre-Alain Lévêque et Clément Chabot, est disponible aux éditions Rustica.

Dans toutes les librairie et sur le site internet des éditions Rustica
À propos de l'auteur
Emile Desroses