| 27 mai 2021
Ateliers pédagogiques : les élèves de retour à la base Explore

Après de nombreux mois à proposer des animations en distanciel, les activités pédagogiques ont enfin repris à la base Explore ! Tout en respectant les protocoles sanitaires, notre équipe et nos explorateurs se sont mobilisés ce mois-ci pour proposer aux élèves des écoles de Concarneau différentes activités autour de deux thématiques : la revalorisation des déchets plastiques et la protection de la biodiversité.

Une journée dédiée à la sensibilisation à la pollution plastique

 

C’est dans le hangar qui jouxte la base, entre un bateau de course et les mâts d’un vieux gréement, que les élèves avaient rendez-vous avec Alexandre, co-fondateur de Rehab, et Martin du Konk Ar Lab, pour une première partie des animations. Au programme : découverte du processus de recyclage et de revalorisation des déchets plastiques. Pour cette occasion, les élèves n’étaient pas venus les mains vides, et avaient apporté des bouchons de bouteilles qu’ils avaient préalablement collectés.

Premier exercice pour nos jeunes explorateurs en herbe : apprendre à reconnaitre les différentes familles de plastiques* pour trier les bouchons selon leur composition. Une fois le tri effectué, place à la démonstration avec Alexandre : les bouchons de catégorie numéro 2 sont alors broyés en paillettes, puis chauffés et coulés dans un moule pour créer des mousquetons. Un exemple concret de revalorisation des déchets plastiques, qui a permis à chaque élève de repartir avec un nouvel objet.

Recycler nos déchets plastiques c’est bien, ne pas en produire c’est encore mieux. C’est donc pour parler des alternatives aux plastiques que les élèves ont ensuite rencontré Molène et Camille de l’équipe Explore. Ils ont ainsi pu s’exercer à trouver des solutions de remplacement aux objets du quotidien grâce à une partie de Mémory Zéro Plastique et se sont essayés à la confection de bioplastique.

 

* Les plastiques sont classés en 7 familles. Le numéro 2 est du polyéthylène haute densité ou PEHD, très courant dans les emballages alimentaires et bien recyclé.

Sur les traces de Darwin pour découvrir la biodiversité

 

La seconde journée pédagogique du mois était dédiée aux enjeux de la biodiversité. Ainsi, l’équipe de Captain Darwin a invité les élèves à retracer l’expédition du célèbre naturaliste, en devinant les étapes de son parcours et en découvrant différentes anecdotes sur son voyage. Un deuxième atelier sous forme de jeu leur a permis d’en apprendre plus sur la théorie de l’évolution à travers un exemple ayant servi à Darwin pour mettre au point sa théorie.

Et de nouvelles interventions à venir dans les prochains mois

 

Explore retrouvera le jeune public pour des actions de sensibilisation à de multiples occasions cet été, à Concarneau et sur le territoire breton, notamment grâce à la Karavan, nouvel outil pédagogique développé avec le Konk Ar Lab. Première date à venir : une journée d’animations à Saint-Guénolé le 8 juin pour la journée mondiale des océans.

À propos de l'auteur
Emile Desroses