| 22 juillet 2021
Comment rassembler le bon équipage autour de son projet d’exploration ?

Constituer une équipe soudée et prête à s’investir dans son projet est une des clés pour le mener à bien. Voici donc quelques conseils pour rassembler la bonne équipe, car comme le dit l’adage : tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

QUELQUES ÉLÉMENTS À AVOIR EN TÊTE POUR CONSTITUER UN BON EQUIPAGE :

 

1. PARTIR DE SOI ET DÉFINIR CE QU’ON AIME FAIRE

Après avoir défini le projet dans les grandes lignes, il est important de faire un inventaire des missions à accomplir la première année pour déterminer si :

  • on se sent apte à les réaliser
  • l’idée de le faire nous motive

Une fois ce travail fait on parvient mieux à visualiser les ressources dont on dispose et celles que nous devons chercher.

2. IMAGINER LA OU LES PERSONNES IDÉALES POUR REJOINDRE L’ÉQUIPE

Cette ou ces personnes doivent partager la même vision que vous et être prêtes à s’investir avec autant d’engagement dans le projet, en terme de temps de travail, de sacrifice et du risque prit. Il faut alors établir une liste des potentiels équipiers.

3. DONNER ENVIE AUX GENS DE TRAVAILLER AVEC VOUS

Pour donner envie aux gens de vous rejoindre, parlez-leur de votre rêve et de pourquoi ce projet vaut la peine d’être réalisé, plutôt que de vos compétences. N’hésitez pas à essayer de montrer aux personnes que vous sollicitez, ce que leur arrivée dans l’équipe pourrait apporter.

Osez aussi démarcher des gens que vous pensez hors d’atteinte, si ce qu’ils font a du sens pour vous.

Pour embarquer vos coéquipiers sur la durée, soyez honnête et transparent dès le début, que ce soit sur vos compétences ou sur vos précédentes réalisations.

4. SONDER CES PERSONNES

La première approche peut se faire par un mail expliquant votre projet. Cela permet déjà d’en savoir plus sur le potentiel intérêt des personnes vis à vis de celui-ci. Si elles vous répondent de façon positive et veulent continuer la discussion, vous pouvez les relancer en creusant le sujet et en leur montrant que vous chercher des compagnons d’aventure. Essayer de sentinr s’ils se projettent dans le projet, ce qui est différent d’en être juste intéressé.

Enclenchez ensuite l’étape suivante et organisez une rencontre. Parce que les relations humaines sont au cœur de la réussite des projets, utilisez ce moment pour voir comment vous vous sentez avec cette personne, si vous partagez les mêmes valeurs, les mêmes envies.

5. FAIRE QUE VOS ÉQUIPIERS DE DÉPART SE SENTENT PARTIES PRENANTES DU PROJET À PART ENTIÈRE

Ils auront un plus grand sentiment d’appartenance et donc une motivation plus forte s’ils se sentent impliqués dans le projet comme s’il était le leur.

Des ressources intéressantes à consulter :

À propos de l'auteur
Emile Desroses