Constituer une équipe soudée et prête à s’investir dans son projet est une des clés pour le mener à bien. Voici donc quelques conseils pour rassembler la bonne équipe, car comme le dit l’adage : tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Après avoir défini le projet dans les grandes lignes, il est important de faire un inventaire des missions à accomplir la première année pour déterminer si :
Une fois ce travail fait on parvient mieux à visualiser les ressources dont on dispose et celles que nous devons chercher.
Cette ou ces personnes doivent partager la même vision que vous et être prêtes à s’investir avec autant d’engagement dans le projet, en terme de temps de travail, de sacrifice et du risque prit. Il faut alors établir une liste des potentiels équipiers.
Pour donner envie aux gens de vous rejoindre, parlez-leur de votre rêve et de pourquoi ce projet vaut la peine d’être réalisé, plutôt que de vos compétences. N’hésitez pas à essayer de montrer aux personnes que vous sollicitez, ce que leur arrivée dans l’équipe pourrait apporter.
Osez aussi démarcher des gens que vous pensez hors d’atteinte, si ce qu’ils font a du sens pour vous.
Pour embarquer vos coéquipiers sur la durée, soyez honnête et transparent dès le début, que ce soit sur vos compétences ou sur vos précédentes réalisations.
La première approche peut se faire par un mail expliquant votre projet. Cela permet déjà d’en savoir plus sur le potentiel intérêt des personnes vis à vis de celui-ci. Si elles vous répondent de façon positive et veulent continuer la discussion, vous pouvez les relancer en creusant le sujet et en leur montrant que vous chercher des compagnons d’aventure. Essayer de sentinr s’ils se projettent dans le projet, ce qui est différent d’en être juste intéressé.
Enclenchez ensuite l’étape suivante et organisez une rencontre. Parce que les relations humaines sont au cœur de la réussite des projets, utilisez ce moment pour voir comment vous vous sentez avec cette personne, si vous partagez les mêmes valeurs, les mêmes envies.
Ils auront un plus grand sentiment d’appartenance et donc une motivation plus forte s’ils se sentent impliqués dans le projet comme s’il était le leur.