| 25 mars 2022
Under The Pole IV : Top départ pour la nouvelle expédition

UNDER THE POLE IV ET LE NOUVEAU PROGRAMME SCIENTIFIQUE DEEPLIFE • 2021-2030

Mardi 15 mars 2022. Les derniers coups de peinture sur la goëlette WHY ont séché. Les préparatifs sont bouclés. Les cales sont chargées. L’équipage quitte le port de Concarneau sous un beau soleil breton, pour une navigation en direction du port norvégien de Tromsø. Cette première escale sera l’occasion d’effectuer un avitaillement ainsi qu’un premier changement d’équipe, avant de mettre le cap sur Longyearbyen, capitale de l’archipel du Svalbard.

Le lancement d’une nouvelle décennie d’exploration
Ce départ marque le début de la première expédition du programme scientifique DEEPLIFE • 2021-2030.  L’idée DEEP LIFE est née de la collaboration avec les scientifiques lors des explorations menées sur les coraux mésophotiques en Polynésie, dans le cadre du programme UTP III. C’est une zone très riche, avec beaucoup de biodiversité, dont on connaît mal l’importance. Pour donner suite à cette recherche, Laëtitia Hédouin et Lorenzo Bramanti ont proposé à l’équipe Under The Pole de continuer cette étude des forêts animales sous-marines, mais cette fois à travers le monde, pendant 10 ans, dans des zones préalablement identifiées. 

Programme ambitieux d’envergure mondiale, en lien avec le CNRS, DEEPLIFE s’appuie sur un consortium international de scientifiques avec pour objectifs principaux :
• L’approfondissement de la connaissance des forêts animales marines de la zone mésophotique (30-200 m de profondeur)
• La favorisation de leur prise en compte dans les programmes de préservation de l’Océan.

Le travail des plongeurs associé à celui des scientifiques permettra de découvrir les forêts animales marines selon des gradients latitudinaux et de profondeur, de décrypter leur fonctionnement – biodiversité, microclimat, puit de carbone – et leur vulnérabilité face aux changements climatiques, afin de développer in fine des outils de gestion pour la conservation de ces habitats marins vulnérables.

La zone polaire du Svalbard sera donc la première étudiée, suivie de l’étude d’une zone tempérée – les Canaries – et d’une zone tropicale – les Caraïbes –.

Une expertise intégrée aux projets de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO
Reconnu comme projet officiel de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, coordonnée par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO, c’est une belle reconnaissance pour ce nouveau programme, qui montre l’importance des recherches dans ces zones d’études.


« Eveiller, inspirer et transmettre notre passion »
Dans la continuité des précédents programmes, DEEP LIFE intègre également un important volet de sensibilisation. Parallèlement à son partenariat avec le Rectorat de Rennes, Under The Pole a intégré en 2021 le Comité National d’Education au Développement Durable pour l’océan et les mers, qui vise à proposer des mesures concrètes pour l’intégration de l’océan dans les programmes scolaires.
Dans l’équipe, trois personnes sont chargées du développement de ces missions. Emmanuelle intervient également auprès des éco-délégués de Bretagne, en tant que marraine pour 2021 et 2022. 

Cette vaste exploration océanographique vise ainsi à promouvoir les synergies, les partenariats, la sensibilisation du public, l’éducation et une interface science-politique efficace, dont l’objectif final est de permettre une action conjointe et renforcée pour l’océan. 


Souhaitons bon vent à toute l’équipe pour cette nouvelle étape !

👉 Pour en savoir plus sur l’expédition Under The Pole IV

 

Suivez l’expédition Under The Pole sur :

Leur site : https://underthepole.org/actualites/   

Les réseaux sociaux : @underthepole

 

📷 UNDER THE POLE

À propos de l'auteur
Fonds Explore