| 05 septembre 2022
PRENDRE LE LARGE POUR SENSIBILISER AUX ENJEUX DE DEMAIN : ROLAND JOURDAIN, PARRAIN D’UNE CAMPAGNE OCEANOGRAPHIQUE A BORD DU MARION DUFRESNE

Accompagner pour explorer, découvrir, inventer et partager. Ces missions font partie de l’ADN d’EXPLORE, sur la terre comme en mer, ici comme ailleurs !  En juillet dernier, Sophie Vercelletto et Roland Jourdain ont embarqué à bord du navire Marion Dufresne sur l’île de La Réunion, aux côtés de 75 étudiants réunionnais, mauriciens, seychellois ou encore kenyans, pour une aventure unique dans le sud-ouest de l’Océan Indien.

Une campagne océanographique inédite

L’Ecole Bleu Outremer – projet inédit ouvert sur la diversité et le partage – a été imaginée par l’IFREMER, et construite en partenariat avec le Ministère des Outre-mer , l’AFD – Agence Française de Développement, et divers organismes de l’enseignement et des territoires d’Outre-Mer. Cette campagne océanographique a pour objectif de sensibiliser la jeunesse
sur les enjeux de l’océan, et les défis de demain dans ces territoires ultramarins.

Le Marion Dufresne, navire emblématique de la flotte océanographique française, peut accueillir à son bord jusqu’à 120 personnes, et assure le ravitaillement des TAAF – Terres Australes et Antarctiques Françaises. Notamment utilisé pour des rotations logistiques, ses différents équipements lui permettent également de remplir de multiples missions scientifiques.

En rejoignant un équipage composé de scientifiques, d’ingénieurs, de chercheurs, de techniciens et de professionnels de la mer, plus d’une centaine de jeunes de 18 à 27 ans, sélectionnés en mission de volontariat dans le cadre de leurs études, ont ainsi pu observer, échanger, débattre et transmettre leurs témoignages et leurs vécus. 

Sophie et Roland ont navigué à leurs côtés durant dix jours, pour la première des trois étapes de cette campagne. Un parcours de La Réunion à Mayotte, en passant par les îles Eparses – Tromelin et Glorieuses – au cours duquel l’Océan Indien n’a pas failli à ses conditions météo puissantes, avec 25 à 30 nœuds de vent et une houle de 4 à 7 mètres.

©️ Marion Dufresne

Une immersion à 360° pour un partage d’expérience unique

A bord, les missions programmées nuit et jour se sont enchainées : expériences scientifiques, travaux de cartographie, récolte d’échantillons, détection des plastiques, étude des écosystèmes et de la biodiversité locale lors de leur passage près des îles…
Chaque soir, conférences-débats et projections rassemblaient l’ensemble de l’équipage autour de thématiques variées et conviviales. Roland – parrain de cette expédition pédagogique – accompagné par Sophie, y ont ainsi animé une conférence présentant les activités du fonds de dotation EXPLORE, illustrées par la projection de documentaires d’une des explorations hébergées par EXPLORE : Under The Pole.

De retour en terres bretonnes, ils nous ont partagé leur expérience : la richesse des relations tissées lors de cette immersion unique, le ressenti d’une vision plus globale des jeunes présents à bord en comparaison de leurs aînés scientifiques : une nouvelle génération en quête de connaissance et de partage, qui intègre des réflexions s’étendant bien au-delà de leurs missions de prédilection, questionnant notamment leur impact et leur utilité face aux enjeux environnementaux actuels.

En réunissant des étudiants en sciences marines, des élèves en formation maritime et des jeunes artistes au sein d’un équipage de professionnels, la volonté du Ministère des Outre-mer et de l’IFREMER de mixer les profils et les univers a porté ses fruits. Des parcours variés, mais une préoccupation et une volonté d’apprentissage communes autour des enjeux de l’océan.

Vivre un temps en immersion sur un bateau avec des personnes d’horizons divers permet également la création de liens inédits. L’association d’activités comme la science et l’art offrent une complémentarité des points de vue, une facilitation
et une ouverture à la compréhension de certains domaines qui peuvent parfois paraître réservés à un cercle de spécialistes.

Le croisement des disciplines, la pluralité des actions, les interrelations qui nous amènent à avancer ensemble et à lier des sujets et des expérience uniques et privilégiées… autant de parallèles qui nous renvoient vers l’esprit d’EXPLORE et de sa communauté, qui œuvre au quotidien en tant que collectif engagé, résolument tourné vers l’action !

De l’importance de l’esprit de l’exploration

L’environnement à bord du Marion Dufresne est propice à l’exploration : l’exploration des océans, l’exploration des territoires d’Outre-Mer, mais aussi l’exploration intérieure de ces jeunes qui se découvrent, affinent leurs connaissances, élargissent leurs visions en abordant nombre de thématiques sous des angles nouveaux, et partagent leurs récits sous forme graphique, écrite, audiovisuelle, ou encore musicale. 

Une campagne riche de sens et d’actions, qui a contribué à éveiller les consciences de l’ensemble de ses participants, et que l’IFREMER et le Ministère des Outre-Mer souhaitent renouveler. Fidèle à leur esprit d’explorateurs Sophie et Roland n’ont pas manqué de nous glisser leur souhait de réfléchir à reproduire ce type de projet en territoire breton, à bord du catamaran ambassadeur WE EXPLORE…

Prendre le large pour ouvrir de nouveaux horizons.
Expérimenter ensemble le champ des possibles.
Coopérer pour faire émerger de nouvelles solutions.
Inspirer pour embarquer le plus grand nombre vers un futur désirable.

Alors, cap vers de nouvelles aventures !

©️ Marion Dufresne

À propos de l'auteur
Fonds Explore