| 21 septembre 2022
Roland Jourdain, ambassadeur d’Ethic Ocean, prendra la route du Rhum avec des repas écoresponsables réalisés par les élèves du lycée hôtelier de Dinard

Paris, le 21 septembre 2022. Roland Jourdain, ambassadeur d’Ethic Ocean, prendra le départ de la Route du Rhum le 6 novembre 2022. Navigateur expérimenté et engagé, c’est à bord de son tout nouveau catamaran We Explore de 60 Pieds, construit à 50% en fibres de lin, qu’il traversera l’Atlantique pour rejoindre la Guadeloupe. Roland Jourdain emmènera à bord des plats éco-responsables réalisés notamment à base de produits de la mer durables, imaginés et cuisinés par les élèves et les enseignants du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard.


Roland Jourdain, Ambassadeur d’Ethic Ocean

Navigateur depuis ses 19 ans et vainqueur des éditions 2006 et 2010 de la Route du Rhum, Roland Jourdain est un navigateur expérimenté qui a été confronté aux enjeux de l’océan. Ambassadeur d’Ethic Ocean il est également co-fondateur d’Explore, un fonds de dotation pour encourager les initiatives positives pour l’Homme et la Planète.
« Parcourir les océans m’a révélé la beauté de notre planète, mais aussi sa fragilité. Notre « navire » montre de sérieux signes de fatigue : un climat qui change, une raréfaction des ressources, des pollutions multiples et une augmentation des déchets rencontrés en mer…
L’équipage doit changer de cap ! Parce que nous avons atteint les limites planétaires, il est urgent d’agir concrètement avec l’aide des technologies, et d’y associer de nouveaux modes de consommation responsable. »

 

Un lycée hôtelier engagé pour la préservation des ressources de la mer

Le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, engagé dans cette démarche aux côtés d’Ethic Ocean depuis plus de 10 ans, prendra part à cette aventure en cuisinant des repas éco-responsables pour le navigateur : ressources de la mer durables, produits locaux et de saison, préparations limitant le gaspillage alimentaire, conditionnements « zéro plastique ».
Les ressources de la mer seront issues d’une pêche durable (stock en bon état, technique de pêche respectueuse de l’environnement et taille de maturité sexuelle atteinte).
« Le Bien Manger est une préoccupation quotidienne au sein de notre lycée, pour que nos élèves deviennent des professionnels éclairés, pouvant donner du plaisir tout en étant soucieux de notre planète. Alors collaborer avec Roland Jourdain et son équipe à l’occasion de la prochaine Route du Rhum est à la fois une superbe et belle aventure, et une évidence. Les 10 élèves en cours de
spécialisation « mention complémentaire – cuisine allégée » se sont engagés avec grand enthousiasme dans la réalisation des repas que Roland pourra déguster à bord.
C’est l’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances sur la durabilité des produits de la mer mais ils doivent également répondre à des challenges techniques : mise au point de recettes adaptées, techniques de conservation, contenants « zero plastique ». Ils sont accompagnés par leurs professeurs Lionel Le Saout, Fabrice Le Bret et Ludovic Portier, en collaboration avec le Chef Pascal Raffray.
Romain RAOUL, Proviseur.

De l’innovation technique à l’évolution de nos usages, cap sur la performance environnementale !

Le catamaran We Explore prendra le départ de la Route du Rhum 2022, premier multicoque de cette taille à intégrer autant de fibres végétales dans sa construction. Au-delà de la compétition, We Explore animera un programme d’intérêt général évolutif, et embarquera à son bord tous ceux qui le souhaitent autour des enjeux environnementaux.

Son champ d’actions sera orienté vers 3 sujets :

– Expérimentation et innovation technique, laboratoire unique des matériaux et usages de demain
– Inspiration à bord avec les partenaires sur les thèmes de l’innovation associée à la sobriété
– Sensibilisation auprès du grand public via sa participation à des évènements tels que la Route du Rhum, et pédagogie auprès de scolaires et d’étudiants avec des contenus dédiés.

Ethic Ocean

Ethic Ocean est une organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Sa mission est de créer des opportunités de changements et de contribuer à la mise en œuvre de pratiques d ‘approvisionnement durables au sein de la filière pêche et aquaculture. Ethic Ocean a pour objectif de lutter contre la surexploitation des espèces halieutiques et les pratiques d’élevage dommageables pour l’environnement. www.ethic-ocean.org

Lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard

Situé dans l’une des régions les plus touristiques de France, le lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges scolarise chaque année plus de 700 élèves et étudiants du CAP au BTS. Du fait de son réseau important d’entreprises réputées et performantes, sa volonté de développement et d’ouverture à l’international, le lycée hôtelier Yvon Bourges est le lieu idéal pour se former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. www.lyceehotelierdinard.fr

Explore, l’esprit de l’exploration

Depuis 2013, le fonds de dotation EXPLORE soutient tous ceux qui cherchent à réconcilier innovations technologiques et développement durable.
Animés par la volonté d’agir concrètement et maintenant, les explorations accompagnées abordent la transition écologique sous un angle global et travaillent pour développer des solutions à impact positif pour l’environnement et la société : Under The Pole, le Low-Tech Lab, Plastic Odyssey et Captain Darwin en font partie. www.we-explore.org

Contact chez Ethic Ocean

Flore Berqué
M : 06 98 75 57 42

À propos de l'auteur
Fonds Explore