| 16 décembre 2022
CAMPUS 2022 – UNE BELLE ANNEE D’EVOLUTION POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le programme Campus est né en 2020, avec l’idée de témoigner des expérimentations menées dans l’écosystème d’Explore. Trois types de publics sont ciblés par ce programme :  le grand public, l’enseignement supérieur et les organisations.

Un article rédigé par Cécile Le Sausse, Responsable du Programme Campus

Une demande croissante dans l’enseignement supérieur

En 2022, la majorité de nos actions a été orientée en faveur de l’enseignement supérieur, une direction motivée par plusieurs éléments :

  • La sortie du rapport Jean Jouzel, incitant fortement les universités et grandes écoles à prendre en compte les enjeux environnementaux dans leur stratégie.
  • Le manque de contenus orientés “solutions et alternatives” dans ce secteur, qui permettent notamment aux étudiants d’envisager des actions concrètes en faveur de l’environnement.
  • Le gain en maturité des explorations accompagnées par Explore, produisant du contenu directement exploitable par les enseignants et étudiants, comme les Enquêtes du Low-tech Lab.

La diffusion progressive de contenus orientés « solutions et alternatives »

A l’image de la société aujourd’hui, l’engagement des collaborateurs et dirigeants des universités et grandes écoles sont assez disparates. Il s’agit alors pour Explore de trouver la bonne porte d’entrée, pour donner du grain à moudre aux étudiants et enseignants-chercheurs dans leurs disciplines.
Plusieurs formats ont permis de répondre aux attentes de ce public cette année :

  • Les conférences, avec plus de 560 participants, répartis sur 12 interventions.
  • Les ateliers et visite de la Base Explore d’une ½ à une journée dans le cadre universitaire : 365 enseignants chercheurs et étudiants concernés, sur 14 interventions.
  • Les camps immersifs à Explore dans le cadre universitaire, ou ouvert au grand public : 215 participants sur 7 camps de 3 à 5 jours.

L’un des formats qui nous a semblé le plus pertinent a été la création de nouvelles Unités d’Enseignement (UE). Cela implique que la formation auprès des étudiants soit pérenne dans le temps, avec du contenu intégrant réellement tous les enjeux actuels. Ce projet s’est ainsi concrétisé en 2022 avec l’ouverture d’une nouvelle option de formation à Centrale Nantes, ainsi que de 3 nouvelles Unités d’Enseignement à Sciences Po Rennes, à l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest), ainsi qu’à l’Université du Temps Libre.

Vers l’exploration de nouvelles voies de diffusion

Le sujet reste complexe. Les enseignants-chercheurs témoignent et enseignent sur leurs sujets de recherche et leur domaine d’expertise. Or, les enjeux environnementaux ne sont encore que très peu pris en compte dans les sujets de recherche publique. Comment faire monter les enseignants-chercheurs en compétence pour accélérer la formation des étudiants ? Comment dégager du temps chez les acteurs universitaires pour adapter leurs cours aux enjeux actuels en rapide évolution ? Faut-il favoriser les interventions de spécialistes externes au monde académique ?

Une volonté d’action auprès des organisations et des citoyens

En 2023, Explore continuera de s’investir pour l’intégration des enjeux du 21è siècle dans le monde académique. L’objectif sera également de développer de plus nombreuses actions pour le grand public et les organisations. Dans ce domaine, près de 500 personnes ont bénéficié des MOOCs Explore accessibles gratuitement en ligne, et plus de 130 collaborateurs ou dirigeants d’entreprise ont participé à une conférence ou un atelier animé par le Campus Explore en 2022.

Parmi les actions prévues pour le grand public l’année prochaine ; des temps de formation (non diplômante… pour l’instant !) avec l’intervention d’explorateurs, des temps de réflexion personnelle et des rencontres en présentiel au programme… A découvrir dès janvier 2023 !

À propos de l'auteur
Maud Scheid