| 14 décembre 2022
L’incubateur Explore : les temps forts de l’année 2022

Clap de fin sur une année intense pour nos Nouveaux Explorateurs !
Rarement nous aurons vécus autant d’évènements marquants à la base Explore. De retours en départs, les équipes des projets sont sur le pont non-stop et ont largement mérité une grande pause de fin d’année pour continuer leurs explorations.

 

Un article rédigé par Emmanuel Poisson Quinton, Responsable Développement Incubateur

La démarche Low-tech à l’honneur

Retour du Nomade des Mers, festival Low-tech, lancement du projet territoire low-tech, nouvelles formations dans l’enseignement supérieur… En 2022 la low-tech a définitivement pris son envol dans le paysage public grâce au travail de fond menés depuis 6 ans par toute l’équipe du Low-tech Lab. Les crises énergétiques remettent dramatiquement sur le devant de la scène l’impérieuse nécessité d’avancer en sobriété.

Plastic Odyssey prend le large

Souvenez-vous, 2021 avait été un enchaînement de retards de sur le chantier, partagé en toute transparence par l’équipe – et c’est rare de parler de ce qui va mal -. Mais comme le dit l’adage : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… » Et voilà à présent Plastic Odyssey embarqué dans son long voyage autour du monde, à la rencontre des recycleurs de plastique. La foule présente fin septembre sur les quais du MUCEM à Marseille n’imagine pas l’ampleur du travail abattu ces cinq dernières années….  Et ce départ n’est que la face visible du bel iceberg, car les équipes ont également lancé cette année la Recycling Academy pour accompagner les entrepreneurs locaux de la valorisation du plastique, un programme pédagogique, la plateforme technologique et le programme de recherche-action en science sociale “Déviations”. Finalement ce long chantier aura presque été bénéfique !

Un nouveau cycle lancé par Under the Pole

Inarrêtables… Un an à peine après leur retour de tour de monde, les voilà déjà repartis nos plongeurs des grands fonds. Cette fois dans l’exploration des forêts sous-marines, ces écosystèmes méconnus et clés pour la biodiversité sous-marine. Une première virée hivernale au Svalbard, un pit-stop à la base Explore cet été, et l’automne aux Canaries avant d’amerrir début 2023 aux Antilles. Comme il n’y en a jamais assez : un projet de nouveau voilier d’expédition, l’aménagement d’une (magnifique) caravane de médiation, et de nombreuses interventions publiques pour parler de l’Océan au plus grand nombre. La décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques est lancée.

Captain Darwin poursuit son cap

Le début d’une 2eme année d’expédition sur les traces du naturaliste Charles Darwin pour étudier l’évolution de la biodiversité autour du monde. Une exploration qui se poursuit Outre Atlantique direction la Patagonie, tout en développant à terre son programme pédagogique dans les écoles, collèges et lycées du Finistère. Et pour clôturer son année en beauté, l’association remporte le prix de l’Aventure aux Victoires de la Bretagne 2022, l’événement annuel breton qui récompense ceux et celles qui se sont illustrés dans leur domaine d’activité !

La base Explore est une ruche qui n’hiberne jamais

Il nous paraît bien loin le temps des confinements et des couvre-feux. L’effervescence d’actions est-elle à la hauteur des changements en cours ? La fin d’année est pour nous le temps de prendre un peu de recul pour regarder ce qui fonctionne, ce qui est mieux fait par d’autres, ce qui mériterait d’être exploré… Ce qui est sûr c’est que nous sommes à l’étroit, alors nous étudions avec Under The Pole, le Low-tech Lab et la Sem Breizh des pistes pour donner plus de visibilités à nos explorateurs. Quels seront les prochains projets incubés ? À quels sujets faut-il s’ouvrir ? Qu’est-ce que la dynamique du We Explore va nous permettre d’imaginer ?  Après l’effervescence de cette magnifique année, faisons de la place pour accueillir 2023 et ces nouveautés !

À propos de l'auteur
Maud Scheid