| 15 décembre 2022
WE EXPLORE : DE LA CONCRETISATION D’UNE DECENNIE ECOULEE A LA PROJECTION VERS CELLE A VENIR

L’onde We Explore : de la goutte d’eau à la vague

À l’origine, c’est une goutte d’eau : Roland Jourdain, un homme qui se questionne en traversant les océans. Il choisit alors de s’impliquer à son échelle pour diminuer son impact sur l’environnement, aux côtés de sa partenaire Sophie Jourdain Vercelletto.

L’onde de cette mise en action se répand vite : la dynamique prend à l’échelle collective, avec l’entreprise KAÏROS, puis le fonds de dotation EXPLORE et ses explorations, qui rassemblent aujourd’hui plus de 70 personnes. Au fil de l’eau, de nouvelles énergies embarquent sur les projets : partenaires, collectivités, entreprises, fondations, associations et citoyens créent une vague engagée pour modifier nos usages, créer de nouveaux outils et réinventer nos territoires. Un nouveau sillage se trace, l’équipage s’agrandit. Le mouvement est lancé.

En 2022, la naissance du catamaran We Explore vient matérialiser ces dix dernières années de cheminement collectif. Sa 2ème place dans la catégorie Rhum-Multi lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe signe quant à elle la concrétisation d’une étape qui conjugue plaisir, performance et développement durable. Le début d’un nouveau chapitre pour ce multicoque dédié à expérimenter des pratiques innovantes, à susciter le dialogue, à créer du lien et à inspirer de nouveaux modèles et usages, en mer comme sur terre.

We Explore, c’est une île de solutions dans un océan de questions !

 

Un article rédigé par Maud Scheid, Responsable Communication & Marketing

We Explore : La concrétisation d’un projet singulier, fruit de l’exploration et du collaboratif

Roland Jourdain fait partie de ces marins qui ont lancé la course au large dans les années 80, et fut également l’un des premiers à s’engager pour l’environnement. À la tête de l’équipage We Explore, ce projet qu’il porte aujourd’hui s’inspire des expériences et aventures vécues avec ses équipes, et qu’il souhaite partager.

Point de rencontre entre l’Entreprise à Mission KAÏROS et le Fonds de Dotation EXPLORE, le catamaran We Explore est le fruit de cette intelligence collective, portée par une Raison d’Être commune : « Partager notre passion de l’environnement pour transformer nos regards, nos pratiques et nos modes de vie en mer et sur terre. »

Les premiers chapitres de l’histoire se construisent en 2010 avec les « Glaz Boards », des prototypes de surfs puis de paddles construits en fibres végétales, suivis par la construction d’un petit trimaran baptisé « Gwalaz », qui vont servir d’expérimentation vers un projet à plus grande échelle. Accompagné par Sophie, Roland voit grand et imagine un catamaran en lin. En rassemblant équipes, partenaires financiers, partenaires techniques et mécènes, le projet prend forme en 2021 grâce à ce cocktail inédit d’énergies et de compétences. Quatre partenaires majeurs vont notamment s’engager dans cette aventure inédite pour lui permettre de voir le jour : la coopérative Terre de Lin, le chantier Outremer, la fondation Bureau Vallée et l’entreprise Glasseo.

We Explore est un catamaran éco-conçu avec 50% de fibres de lin. Un modèle Outremer 5X, initialement destiné à la croisière, modifié et allégé pour une orientation vers la course au large et la navigation en solitaire. Son poids, supérieur de 15% par rapport à une construction en fibre de verre, est compensé par un aménagement minimaliste, dans l’idée d’une conception plus responsable, qui va également séduire les architectes, menuisiers et différents corps de métiers qui ont œuvré dans les étapes de fabrication du multicoque. Sa construction rassemble ainsi le monde de la Terre et de la Mer, au sein d’un écosystème humain qui va s’agrandir petit à petit. De nouvelles solutions sont testées et expérimentées sur ce bateau, qui pourront par la suite être retranscrites à plus grande échelle. Un challenge collectif dans lequel chacun apporte sa graine (de lin !).

L’étape cruciale du pontage – assemblage des coques et du pont – est réalisée en février 2022. Début mai, We Explore célèbre sa mise à l’eau, et rejoint son élément entouré de tous ceux qui ont contribué à sa naissance, avant de remonter en Bretagne vers son port d’attache Concarnois dans le courant de l’été. Après avoir déposé son équipage au Portugal, Roland expérimente ses premières navigations en solo à travers le Golfe de Gascogne, et réalise par la même occasion sa qualification pour la route du Rhum. Une étape de plus vers le chemin de la performance environnementale est franchie.

J’ai fait un pas de côté après le Vendée Globe 2008-2009 en décidant de ne plus regarder la performance intrinsèque des matériaux mais leur impact environnemental. Avec le soutien de mécènes, nous avons pris la décision de montrer notre savoir-faire différemment sur la Route du Rhum 2022. C’est un vrai plaisir, et une fierté de revenir avec ce bateau pas comme les autres mis à l’eau fin mai. Avec cette réplique d’Outremer 5X, fruit d’années de R&D et de développement de solutions bio composites et en particulier la fibre de lin, on n’apporte pas une solution mais des questions et une vraie volonté de faire changer les choses.

Roland Jourdain

La Route du Rhum : une preuve de concept sportive et environnementale

Fin octobre 2022, We Explore rejoint le bassin Duguay Trouin de Saint Malo, aux côtés des 137 autres bateaux qui s’apprêtent à prendre le cap de la 12eme édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

L’occasion pour Roland de raconter une nouvelle histoire pour sa 4eme participation à cette mythique transatlantique, qu’il a déjà gagnée deux fois en 2006 et 2010. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène en mettant en avant son « pas de côté », avec une volonté d’appréhender la course au large de manière différente, plus respectueuse de l’environnement.

S’aligner sur ce départ est déjà une première victoire. Réaliser l’intégralité de la course sans encombre en sera une deuxième. Durant cette édition à rebondissements, l’ensemble de la flotte est malmené par Dame Nature. Les abandons, avaries, et soucis techniques s’enchainent, comme Cécile Peltier nous le décrit dans « Les mots de la nuit avec Bilou », correspondance entretenue avec Roland durant la course: «Alors que les mâts tombent, que les coques chavirent et même qu’un bateau prend feu, cette course prend des allures dantesques pour certains. Les rangs se sont quelque peu décimés, ramenant une nouvelle fois le marin « augmenté » grâce à sa monture high-tech, à une forme d’humilité face aux tables de la loi de la Nature et son jeu de cartes météo qu’elle abat selon ses humeurs. Et toi tu réapparais tout content le temps d’un selfie furtif à la sortie d’une sieste et tu nous dis que ton horizon ressemble bien à celui du paradis. »

Car, oui, malgré les nombreux passages de front et hormis quelques soucis de connexion, Roland et We Explore bouclent cette transat avec brio, en se classant 2eme de la catégorie Rhum Multi, juste derrière Loïc Escoffier.

Un podium qui illustre une nouvelle approche pour Roland, et marque une fois de plus cette course de son empreinte.
Un résultat qui démontre que performance sportive et développement durable peuvent se conjuguer ensemble dans le plaisir.

Une preuve de concept et un pas de côté qui viennent également questionner cette quête du graal de la vitesse dans la course au large, face à laquelle se dresse la dureté des bateaux ou la coupure des éléments naturels dont les skippers témoignent, éreintés à leur arrivée en Guadeloupe. We Explore vient, à son échelle, ouvrir une nouvelle porte en proposant de changer de regard sur cet écosystème marin, et au-delà.

L’accueil très favorable du projet par de nombreux skippers, son impact médiatique fort, l’enthousiasme incroyable et la fierté de ce résultat portée par l’ensemble des parties prenantes autour du catamaran marquent ainsi la fin de cette première année pour We Explore, le franchissement d’une nouvelle étape pour écrire son chapitre de demain.

 » C’est chouette parfois de dire que l’on a coché des cases. L’objectif était de montrer que d’un point de vue technique, les matériaux alternatifs ont un avenir, potentiellement dans le monde de la course au large aussi pour peu que l’on veuille bien se poser et réfléchir différemment.
Parce que finalement, je suis l’homo sapiens du XXIe siècle qui essaie de faire sa transformation et qui n’y arrive toujours pas, parce que tu me mets sur un bateau, je veux aller plus vite que les autres. Comme quoi, tu arrives à faire avec un peu du monde d’avant un peu du monde d’après. We Explore, c’est pour explorer des solutions comme ça que ce soit en termes de matériaux, de limitation de notre impact environnemental et d’augmentation du plaisir, surtout.
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire de la stratégie avec mon petit champ de lin. Et après c’est aussi le plaisir du compétiteur d’hier. Dans les bateaux d’aujourd’hui, on ne voit plus dehors. On vit enfermé des boîtes. Et là, j’ai une vue panoramique, j’ai la vraie vie. Je suis revenu à ce que je cherchais au début : être en contact avec les éléments. Et dans la quête de la vitesse à tout prix, on commence à se décorréler des éléments. C’est extrêmement incroyable, tout ce qu’il se fait à côté. Mais il y a toujours un basique : si on est allé sur l’eau, c’est que l’on avait de la mer, des nuages, du vent. Donc effectivement, par efficience, on se camoufle de tout ça pour aller plus vite et je ne sais pas si c’est la bonne chose d’aller plus vite en fait. La question est ouverte ! « 

Interview ponton de Roland à son arrivée en Guadeloupe

Le cocktail sobriété, éco-matériaux, talent incomparable, motivation à toute épreuve, supporters, comme moi, au bord de la crise de nerfs… a produit de la magie. Mieux, au travers de cette aventure, Roland rend crédible et désirable la transition écologique dont tout le monde parle, et qu’il incarne avec élégance et modestie. Avec We Explore, Roland a démontré que ce « Proof of Concept » – tant chéri par la communauté du Venture Capital – fonctionnait. Il ouvre la voie à des multiples projets dans la même veine et représente une alternative crédible pour la construction navale et au-delà.

Geneviève Ferone Creuzet, marraine du We Explore, experte en développement durable et spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises.

L’expérimentation et la coopération pour inspirer aux changements positifs et à l’action

Durant cette première année, WE EXPLORE, en plus de faire sa preuve de concept, marque les esprits et ouvre de nouvelles voies pour inspirer aux changements positifs et à l’action.

Comme l’exprime Luc Delbreil, dirigeant de Glasseo et partenaire du bateau, c’est « la démonstration que l’on peut faire plus sobre et tout aussi passionnant en restant dans le jeu d’une compétition. A l’échelle d’une entreprise c’est la démonstration que l’on peut trouver d’autres chemins tout en restant compétitif, et parler d’écologie tout en restant positif. »

Au-delà de cette première étape de course au large, l’ambition du WE EXPLORE est ainsi d’être un catalyseur d’actions positives, en organisant le dialogue pour créer du lien et susciter le passage à l’action pour l’ensemble de ceux qui monteront à son bord, autour de 3 missions :

  • EXPERIMENTER en associant technologie et performance environnementale, tout en travaillant la notion d’utilité dans les limites planétaires.
  • COOPERER en allant à la rencontre du vivant, des humains, en s’associant à d’autres acteurs pour créer des dynamiques humaines et engager des démarches de progrès collectives.
  • INSPIRER par l’action et le faire ensemble, en portant une ambition d’accompagnement de d’évolution des modèles.

Les prochains projets menés à bord du We Explore s’inscriront dans la continuité des thématiques de travail d’Explore et de Kaïros, en intégrant différentes parties prenantes – explorateurs, entrepreneurs, associations, scientifiques, élus, médias, artistes, jeunes générations… – pour avancer ensemble sur des sujets tels que :

– La connaissance et la protection de la Mer et de la Terre
– La recherche et l’utilisation des matériaux
– L’étude et la diffusion des low-tech
– L’accompagnement à la transition vers de nouveaux modèles et usages des organisations.

We Explore, messager du futur ?

En remettant le cap vers ses terres bretonnes, We Explore s’apprête à ouvrir une page nouvelle pour les années à venir.
Un bateau pour raconter ce pas de côté et en insuffler d’autres, à l’échelle de cette construction innovante tout autant qu’à l’échelle humaine.
Un bateau novateur, laboratoire flottant dédié au dialogue, pour l’exploration et le partage de solutions concrètes.
Un bateau précurseur de demain, pour inventer de nouveaux modèles en mer comme sur terre, conciliant respect de l’environnement, plaisir et performance.
Un bateau pour poursuivre l’élargissement de cette onde : de la goutte d’eau à la vague, de la sphère individuelle à la sphère sociétale, pour que chacun puisse agir à son échelle.

Crédits photos:
– Robin Christol
– Pura Vida Images
– Martin Viezzer
– Félix Gouniot

À propos de l'auteur
Maud Scheid