Depuis dix ans, Explore s’attache à traiter les enjeux environnementaux par l’axe de l’expérimentation et de l’exploration. Mais comment garder cet esprit dans la pédagogie et la formation ? Alors que la tendance dans l’enseignement supérieur était jusqu’à aujourd’hui au cours magistral, les pratiques évoluent doucement vers une logique de pédagogie par projet, d’immersion et d’interdisciplinarité. Pratiques qu’Explore soutien et développe au quotidien, grâce à des outils hors du commun.
Un article rédigé par Cécile Le Sausse, Responsable Campus Explore
L’école flottante We Explore : offrir un cadre unique aux équipes pédagogiques et aux étudiants pour développer l’expérimentation de nouvelles formations orientées « transition ».
Le programme Holi-D Blue piloté par l’ENSTA Bretagne et Isblue vise à former des ingénieurs du maritime aptes à relever les défis de la transition écologique. Mais comment transformer les formations existantes pour y intégrer ces nouveaux enjeux ? Quels leviers favoriser ? Comment coordonner une transformation globale entre les écoles, les universités et la vie étudiante ? Comment « faire » de l’interdisciplinarité ?
Une piste proposée grâce au We Explore, est de rendre possible l’interconnaissance des acteurs et des spécialités, en invitant à bord enseignants-chercheurs et étudiants de différentes écoles et universités brestoises. L’objectif : favoriser la communication et la compréhension des enjeux de chacun, pour proposer des actions pertinentes et adaptées à la situation actuelle de l’enseignement supérieur breton.
Concrètement, 3 formatrices, 4 étudiants, 1 animatrice et 1 skipper navigueront 4 jours à bord du We Explore, le catamaran ambassadeur du fonds de dotation Explore. Du 19 au 22 juin, de Brest à Concarneau, les journées se répartiront entre navigations, protocoles de sciences participatives marines pour comprendre les enjeux terrain, et temps d’ateliers formels.
Pour conclure cette expérience, un échange filmé sera organisé à l’arrivée de l’équipage, afin de partager les réflexions et apprentissages acquis au cours de ces 4 jours avec les équipes du programme Holi-D Blue et de l’école universitaire Isblue.
Dates clés :
Au-delà du travail réalisé avec l’enseignement supérieur, Explore s’attache à rendre la pédagogie par projet et sur le terrain accessible à tous. C’est pourquoi Explore propose des « camps », ouverts au grand public. L’objectif est de donner une vision globale autour d’un sujet tel que la low-tech, ou la résilience d’un territoire, sur plusieurs jours d’immersion :
Au cours des mois à venir, 2 événements sont notamment à venir :
Durant l’été, Explore accueillera également les nouvelles générations à bord du We Explore pour une expérience unique. A l’occasion de la célèbre course du Fastnet, Roland sera accompagné de jeunes sportifs de la Fédération Française de Voile. Quel avenir pour la compétition ? Quelles envies de la part de ces jeunes ? Nous avons hâte de découvrir leur vision des choses !
Enfin, pour la fin de l’été, nous passerons du temps avec ceux qui « racontent la mer ». L’heureux.se gagnant.e du défi « Raconte ta mer », aura la chance de rencontrer Roland et de naviguer à bord du We Explore pour partager sa passion de l’océan. Comment gagner ce défi ? Avoir moins de 25 ans et réaliser un court métrage de 2 minutes sur l’océan !
A travers toutes ces actions, Explore a ainsi à cœur d’explorer de nouvelles possibilités concrètes de transition, de les rendre possible, et de les transmettre en amenant petits et grands sur le terrain pour informer, échanger, inspirer, et favoriser l’action.