| 21 juillet 2023
Festival du lin, Rolex Fastnet Race et Solitaire du Figaro: Les actualités du WE EXPLORE entre terre et mer

WE EXPLORE, LA FIBRE SPORTIVE & ENVIRONNEMENTALE

Le catamaran WE EXPLORE, ambassadeur du fonds de dotation EXPLORE, s’apprête à reprendre la mer en embarquant Roland et 5 jeunes sportifs de la Fédération Française de Voile sur la mythique Rolex Fastnet Race qui partira le 22 juillet prochain de Cowes. Une expérience unique pour un équipage hors du commun, animé par une conviction : faire de la voile autrement et réduire son impact environnemental. Composé à 50% de fibres de lin. le WE EXPLORE de Roland Jourdain est l’exemple même que l’on peut allier performance sportive et environnementale. Un message que l’équipe EXPLORE souhaite porter haut et fort. comme lors de l’événement Terre de Lin qui s’est déroulé il y a quelques jours en Normandie, ou lors de la prochaine édition de la Solitaire du Figaro. Coup de projecteur sur les projets d’actualités du WE EXPLORE. 

 

Communiqué de presse du 20 juillet 2023

Rolex Fastnet Race, cap sur la jeunesse !

Le départ de la 50eme édition de la Rolex Fastnet Race sera donné de Cowes (Angleterre) le samedi 22 juillet prochain. À l’occasion de cette course mythique en équipage, organisés toutes les années impaires entre Cowes et Cherbourg-en-Cotentin, Roland Jourdain partagera la barre de son catamaran WE EXPLORE avec 5 jeunes sportifs de la Fédération Française de Voile. Une collaboration qui fait sens aux yeux de « Bilou », soucieux de transmettre aux jeunes générations sa passion de la voile, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux de demain. Une nouvelle approche de la navigation hauturière à bord d’un catamaran pas comme les autres !

Corinne Migraine, Vice-Présidente FFVoile Habitable & Course au Large

« Participer à la Rolex Fastnet Race, course au large internationale de référence, est déjà en soit une vraie expérience pour tout marin. Y participer avec un grand nom de la Course au Large, tel que Roland Jourdain, est une fabuleuse opportunité. Grâce à cette belle proposition, 5 jeunes sportifs de Haut Niveau sélectionnés avec la FFVoile (Victorien Eon – FCJ Pornic, Aurélien BARTHELEMY – La Rochelle Nautique, Charles HENON – SR Antibes, Gautier TALLIEU – BN LA Palmyre, Eliott LE DEM – APCC Nantes) auront l’occasion de naviguer à bord du bateau We Explore, s’initier et se former à la Course au Large au contact d’un marin d’exception. Ces 5 jeunes sportifs à potentiel avec des CV nautiques déjà bien fournis, et qui pour certains viennent de participer au Tour Voile, vont maintenant être confrontés au Large sur un projet porteur de valeurs environnementales et sociales. Une belle première collaboration qui je l’espère sera suivie d’autres opportunités qui permettront à d’autres jeunes sportifs de naviguer au Large. Je leur souhaite une belle course et une belle mer. »

Roland Jourdain, navigateur, co-fondateur du fonds Explore, co-gérant de l’entreprise Kaïros

« L’idée de faire équipage avec des jeunes de la FFVoile nous est venue cet hiver. Ca me semble essentiel d’embarquer le plus grand nombre, et les jeunes qui partagent la même passion que moi. C’est l’occasion, au-delà de la performance sportive, de réaliser une performance environnementale. Il est nécessaire d’agir sur les 3 leviers que portent Explore, c’est-à-dire expérimenter, coopérer et inspirer. Tous les sports doivent se remettre en question, et c’est tant mieux si la voile peut inspirer d’autres sports à faire mieux pour l’environnement. 
Notre objectif sur cette Rolex Fastnet Race c’est de vraiment prendre du plaisir, s’enrichir les uns des autres, et porter un beau message. »

Charles Hénon, 21 ans, ingénieur & sportif de haut niveau en voile

« Naviguer avec une personne qui a autant d’expérience comme Roland Jourdain est très bénéfique, il y a plein de chose à apprendre ! Le message et l’engagement environnemental que porte We Explore est très important, cela me plaît beaucoup de pouvoir participer à la Rolex Fastnet Race sur un bateau que comme celui-ci. Depuis que nous nous sommes réunis nous échangeons beaucoup à ce sujet, ‘comment régater à moindre coup pour l’environnement ?’, ‘Donner des avantages aux bateaux à faible impact de fabrication pour la planète’… Cela pourrait créer une sorte de course dans la course. Je suis d’autant plus sensible à cette démarche, car je suis en train de monter un projet de transatlantique écologique latransat2024.
J’ai hâte de naviguer avec toute l’équipe, et d’apprendre auprès de Bilou ! « 

Victorien Eon, 18 ans, étudiant ingénieur & sportif de haut niveau en voile

 « Participer à la Rolex Fastnet Race de cette manière c’est l’occasion de découvrir le large sur une course mythique, avec une légende comme Roland Jourdain. Embarquer à bord de WE EXPLORE fait sens pour moi, car je suis très sensible à la dimension environnementale. C’est quelque chose que j’aimerais également réussir à intégrer dans mes études d’ingénieur. Cette course rassemble beaucoup de monde et est assez médiatisée, c’est donc plus que jamais l’occasion de porter ce message environnemental. »

RETOUR SUR LA RENCONTRE AVEC TERRE DE LIN

 

Le 11 juillet dernier, la coopérative Terre de Lin, leader mondial de la production de fibres de lin, proposait la découverte de leur exploitation et de deux cas concrets de constructions à partir de ces biomatériaux : le catamaran WE EXPLORE, composé à 50% de fibres de lin, et la nouvelle voiture Alpine A110 E-ternité.
Une journée dédiée au thème suivant : « Allier la performance technique et environnementale sur le composite en lin ».

Le projet WE EXPLORE concrétise 10 années d’innovation dans l’éco-conception et les matériaux en biocomposites. WE EXPLORE porte aussi le projet d’entreprise de Terre de Lin. Les fibres de lin composant le catamaran sont issues des échantillons de la récolte 2019 de tous les adhérents de la coopérative. Ainsi, chaque agriculteur et salarié a contribué à la naissance de ce bateau et a été embarqué dans cette grande aventure de la Route du Rhum 2022. En terminant deuxième dans la catégorie Rhum multi, We Explore et Roland Jourdain prouvent que le changement est possible, en proposant une trajectoire qui associe technologie et sobriété, performance sportive et environnementale.

« Le lin a remplacé la fibre de verre qui est beaucoup plus énergivore lors de la construction et beaucoup plus difficile à gérer en fin de vie. Notre course avec l’équipe WE EXPLORE c’est la performance environnementale. Tout ce qu’on fait doit avoir le sens de cette victoire sur le moindre impact environnemental. » Roland Jourdain

WE EXPLORE, BATEAU DE L'ORGANISATION DE COURSE DE LA 54EME EDITION DE LA SOLITAIRE DU FIGARO

 

La 54e édition de la Solitaire du Figaro se déroulera en trois actes du 27 août au 13 septembre prochains. Le catamaran WE EXPLORE prendra part à cette épreuve reine du Championnat de France Elite de Course au Large, non pas en tant que concurrent, mais comme bateau de l’organisation de course.

En effet WE EXPLORE embarquera la direction de course afin de suivre les Figaristes au cours des trois étapes. Au programme : 1 850 milles nautiques entre Caen (Calvados) et Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique) en passant par Kinsale (Irlande) et la Baie de Morlaix (Finistère).

Un projet collaboratif sur une course mythique pour finir l’été en beauté !

Crédits photos: Robin Christol & Explore

À propos de l'auteur
Maud Scheid