La première édition de l’Ecole Flottante We Explore s’est lancée en juin dernier aux côtés du Hub Isblue, école universitaire de recherche interdisciplinaire, spécialisée en sciences et technologies marines. La volonté : donner les moyens au groupe de réflexion « Holi-D Blue » de proposer de nouvelles actions pour intégrer les enjeux environnementaux dans l’enseignement supérieur breton.
Ce projet d’école à bord du We Explore s’est directement inspiré de « L’École Bleu Outremer » organisée par l’Ifremer et le Ministère chargé des Outre-Mer à bord du navire ravitailleur Marion Dufresne, à laquelle Roland Jourdain a participé en tant que parrain en 2022.
« Depuis dix ans, avec Explore, nous nous attachons à traiter les enjeux environnementaux par l’axe de l’expérimentation et de l’exploration. En effet, nous sommes convaincus que ce sont des vecteurs prodigieux pour favoriser le passage à l’action. Or, la mer nous offre un cadre unique pour vivre des aventures humaines, propices à la coopération et à l’inspiration. C’est dans cette dynamique que nous avons ainsi proposé à Isblue notre navire, notre expérience et les compétences de notre équipe.
Le résultat ? J’ai été émerveillé par leur émerveillement ! »
A bord du We Explore, l’équipage a pu profiter d’un cadre de partage et d’observation unique : groseilles de mer, méduses, oiseaux, phoques, dauphins en ont fasciné plus d’un ! Une nuit de navigation a aussi marqué les esprits, bien loin des habitudes du quotidien…
Au-delà des observations à l’œil nu, l’équipage s’est également attaché à utiliser des outils de sciences participatives pour mieux comprendre le milieu qui les entourait. Par exemple grâce à la « CTD » (Conductivity, Temperature, Depth), un appareil pour mesurer la salinité, la température et la profondeur en immersion marine construit au Fablab de l’IMT Atlantique, qui a permis de mesurer une eau à 18°C à environ 4m de fond aux Glénans, ou encore avec la caméra Kosmos – développée par le Konk Ar Lab et l’Ifremer- pour observer les fonds marins sur le temps long, dans différents milieux : fonds sableux, rocheux, ou sur le Maërl.
Une fois l’immersion dans le milieu marin faite, il paraît d’autant plus important de co-construire des propositions pour faire évoluer les enseignements. La volonté de cette école flottante était bien de favoriser le dialogue intergénérationnel pour imaginer demain : donner de la crédibilité et de la voix aux demandes des jeunes et des étudiants, premiers concernés par ces formations.
C’est donc à travers des temps formels de travail que le groupe constitué de 3 étudiants, une doctorante, une ingénieure pédagogique, et d’une fab manageuse a pu travailler des propositions concrètes tout en s’appuyant sur une vision élargie des acteurs engagés.
Cinq recommandations ont été proposées suite à cette école flottante, documentées dans un rapport complet :
L’émerveillement, l’enthousiasme et la créativité qui ressortent de cette École Flottante 2023 – véritable première pour le catamaran We Explore – portent la promesse commune d’un avenir plus durable et désirable.
Merci aux partenaires de cette initiative pour leur soutien : HOLI-D Blue , Blue HUB (CNRS, Ifremer, IRD, l’École navale, ENIB, IMT-Atlantique, ENSTA, UBO, UBS), Isblue et à la marraine Lucie Cocquempot.
Un documentaire et une exposition ouverte à tous les publics seront prochainement partagés pour découvrir l’ensemble des réalisations de cette expédition ! En attendant ces retours, les média parlent de nous :