| 28 septembre 2023
Dix années d’explorations low-tech

Permettre à chacun de bénéficier de conditions de vie décentes et de diminuer son impact sur l’environnement sont deux enjeux planétaires majeurs. Partout à travers le monde, des personnes ingénieuses développent localement des solutions simples et peu coûteuses, qui répondent à ces problématiques. Souvent peu connues, elles méritent d’être partagées pour contribuer à l’émergence de modes de vie, de productions ou de consommations plus sobres, plus respectueux et plus résilients.
Pour aider le plus grand nombre à répondre à ces besoins, le Low-tech Lab s’est donné pour mission de dénicher, de tester, et de partager le plus largement possible les solutions et la philosophie low-tech, selon trois principes essentiels : utilité, accessibilité, durabilité.
Retour sur 10 années d’exploration et de diffusion de solutions low-tech, portées par le fonds de dotation Explore !

 

 

Un article rédigé par Emmanuel Poisson-Quinton

LA LONGUE ROUTE

 

Aout 2013, Corentin de Chatelperron navigue au large de l’île de Sumatra. A bord de son voilier « Gold of Bengal », il vient de passer 4 mois avec les premières low-tech découvertes et fabriquées au Bangladesh. Des échos réguliers de son expédition nous parviennent à la base Explore et nous sentons l’importance que prennent ces technologies dans l’esprit de notre explorateur. L’expédition Nomade des Mers est belle et bien en préparation. 

EN NOMADE DES MERS

 

Un tour du monde prend du temps à préparer. Installés à la base Explore, Corentin et son équipage prototypent leurs premières low-tech et rencontrent de nombreux « makers » passionnés de « do it yourself ».
Les tutoriels des low-tech sont filmés et s’inspirent du Whole Earth Catalog pendant que le catamaran est complètement transformé en laboratoire technique.
Le Nomade des Mers prend le large en février 2016, en laissant dans son sillage breton de nombreuses rencontres qui vont faire naitre le Konk Ar Lab – le fablab de Concarneau Cornouaille Agglomérationet le premier programme pédagogique dédié aux low-tech.  

L'USAGE DU MONDE

 

A terre le Low-tech Lab est créé pour prendre le relai du catamaran, et expérimenter différents usages des low-tech.
Après le tour de France des low-tech en 2017, un habitat pilote, sous la forme d’une tiny house, est construit en 2018 pour y tester en situation réelle les meilleures solutions.
2020 c’est le début des enquêtes menées par Quentin sur les organisations qui illustrent la démarche low-tech.
2022 c’est le retour du Nomade des Mers à Concarneau et le lancement du projet “Territoire low-tech »…
Autant d’usages différents des solutions low-tech qui ont amené à enrichir la démarche du Low-tech Lab. Voyant la pertinence de cette démarche nous avons pu, grâce à Explore, créer des connections fortes avec des organisations publiques (collectivité, enseignement supérieur, académie) et privées (fondations et entreprises) et
muliplier à leurs côtés les sources de nouveaux usages.

L'AVENIR N'EST PAS A ECRIRE MAIS A EXPERIMENTER

 

Lancer un mouvement est peu commun. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu y contribuer en accueillant à la base Explore des personnes hautes en convictions. Aujourd’hui différentes sensibilités coexistent et diffusent à grande vitesse la démarche low-tech.
Et demain ? S’orienter vers les soutenabilités fortes, former et engager avec les nombreuses communautés, expérimenter à différentes échelles collectives, éviter les récupérations et le
low-tech washing…
L’avenir est plus que jamais à expérimenter, en apprenant du passé et de l’histoire du progrès et de l’utopie qui ont façonné nos sociétés.

Ces 10 années auront ouvert de nombreux horizons grâce à nos formidables explorateurs du Low-tech Lab.  Merci à eux et rendez-vous en 2033 pour leurs 20 ans !

Crédit photos: Low-tech Lab

DIX ANNEES D’EXPLORATIONS LOW-TECH EN CINQ MINUTES !
L’Équipe du Low-tech Lab nous raconte
leurs projets d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

DECOUVREZ LA VIDEO !
À propos de l'auteur
Maud Scheid