| 18 décembre 2023
AU COEUR DES EXPÉDITIONS INCUBÉES: QUE S’EST-IL PASSé EN 2023 CHEZ NOS EXPLORATEURS ?

Le monde de l’exploration est un univers conjuguant expédition, découverte & transmission. Cet univers, Explore le partage avec des projets que nous soutenons depuis plusieurs années. Si chacun à sa spécificité et son domaine d’expertise, tous sont réunis autour du même prisme : Faire connaitre notre planète, sensibiliser à sa protection et proposer des solutions pour mieux la préserver.
Cette année encore, les équipes des explorations sont revenues les cales pleines de découvertes et de propositions afin d’inviter chacun à changer nos modes de vie et nos pratiques, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Tour d’horizon de cette année 2023 pour nos quatre projets majeurs incubés !

 

Article rédigé par Emma Quehen Rivoal – Equipe Communication

blank

De gauche à droite : Tiphaine De Castro – Directrice adjointe au développement durable Explore & Kaïros I Simon Bernard – Co-fondateur Plastic Odyssey I Corentin De Chatelperron – Co-fondateur Low-tech Lab I Emmanuelle Périé-Bardout – Co-fondatrice Under The Pole I Victor Rault – Fondateur Captain Darwain I Sophie Jourdain Vercelletto – Co-fondatrice Explore & Kaïros I Ghislain Bardout – Co-fondateur Under The Pole I Roland Jourdain Co-fondateur Explore & Kaïros I Emmanuel Poisson-Quinton, Responsable développement de projets Explore

CAPTAIN DARWIN : UN TOUR DU MONDE A LA VOILE, 200 ANS APRES LE PASSAGE DE CHARLES DARWIN

En expédition :

  • En expédition :

-En janvier, l’équipage de Captain Darwin arrive aux Iles Malouines pour 5 semaines, afin d’étudier l’évolution des colonies de manchots royaux & papous aux côtés de scientifiques locaux. Les recherches mettent en lumière une stabilité des populations même si Darwin avait déjà la chance d’en observer davantage.

-Cap ensuite vers la découverte de forêts sous-marines de kelp, de grandes algues brunes. Au programme : plongées scientifiques pour étudier cet écosystème si singulier et bonne nouvelle : leurs fonctionnements ont peu évolué grâce aux faibles activités humaines dans cette région.

-Retour à terre pour étudier les moutons de l’île qui n’étaient pas présents au moment du passage de Darwin. Cette espèce introduite marque un tournant naturaliste en bouleversant l’écosystème local, notamment par la destruction des herbes Tussac, une flore bien difficile à régénérer.

-En février, le bateau reprend la mer pour Ushuaïa, où l’équipage passera 5 mois afin d’observer et de documenter les forêts australes, le renard Magellan ou encore le castor.

-Les mois suivants sont notamment consacrés au travail de fond, de documentation et de traitement des images qui permettront la réalisation de supports vidéos pour diffuser toutes les actions réalisées.

-En novembre, direction le Nord de la Patagonie pour préparer la suite de l’expédition ! 2024 sera l’année du Pacifique, à commencer par les îles Galapagos puis la Polynésie Française, clin d’oeil marquant pour Victor qui a eu la 1ere fois l’idée du projet Captain Darwin sur l’île de Moorea, lors d’une mission réalisée avec les expéditions Under The Pole !

Le programme pédagogique à terre :

  • Le programme pédagogique à terre :

En France, le programme pédagogique s’inspire des histoires contées sur le bateau pour ré-enchanter le local, la nature bretonne, avec une vingtaine de classes participantes (et 40 l’année prochaine !)

Pour cela, l’équipe à terre organise des actions et événements tout au long de l’année, rythmés par des ateliers en classes, des sorties naturalistes, des visios avec les élèves et le bateau mais aussi la “Fête des Darwinigs” qui a réuni cette année les 300 élèves des classes participantes à ce programme.

Au total c’est 114 journées qui ont été réalisées en présence des futurs explorateurs de demain !

Crédits photos expédition : Victor Rault, Félix Gouniot

Crédits photos pédagogie : Sacha Mesguich , Julien Raynaud 

LOW-TECH LAB : UNE DEMARCHE QUI SE VEUT UTILE, ACCESSIBLE ET DURABLE

En expédition :

  • En expédition :

Après plusieurs mois de préparation du projet “Biosphère du désert” au sein de la Base Explore, Corentin De Chatelperron et Caroline Pultz sont partis dans le désert du Nouveau-Mexique avec une idée en tête : vivre durant 4 mois dans un système autonome en expérimentant des low-tech. L’objectif ? Montrer que, même en zone aride, il est possible de créer un habitat durable dans un environnement peu favorable à la vie humaine, avec des systèmes de production répondant à nos besoins de base.

Une expérience qui a donné lieu à une web-série & un film documentaire de 52 minutes, réalisés en partenariat avec Arte, projetés en avant-première lors du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle en novembre dernier. Un évènement durant lequel ils étaient invités d’honneur, avec une exposition et une reconstitution en taille réelle de la biosphère !

LTL à Concarneau :

  • Le Low-tech Lab à Concarneau :

Le grand projet d’expérimentation mené à terre en 2023 et soutenu par l’Ademe s’intitule “Vers un Territoire Low-tech”. Une coopération regroupant plus de 20 structures privées, publiques et associatives du bassin concarnois, orchestrée par l’équipe du Low-tech Lab, et menée afin de penser la démarche low-tech de manière collective. L’objectif ? Répondre aux différentes problématiques que peut rencontrer chacun: économies d’énergie et de ressources, logistique, alimentation locale, culture, pédagogie…

Par exemple : comment chauffer l’eau de manière low-tech, pour une brasserie ou un hôtel ? Comment réduire l’empreinte carbone du territoire en utilisant les bus comme moyen de fret local ? Ou encore, comment repenser la micro-logistique pour réduire l’usage des véhicules thermiques ?

Ce projet est présenté en détails dans la première Gazette du Low-tech Lab sortie cette année.

Crédits photos : Low-tech Lab, Anouk Sébastien

UNDER THE POLE : LES PLONGEURS SPECIALISTES DES EAUX PROFONDES ET DES CLIMATS EXTREMES AU SERVICE DE LA SCIENCE

En expédition :

  • En expédition :

Après les archipels du Svalbard et les Canaries en 2022, la goëlette Why a repris la mer en février 2023 pour la suite du programme DEEPLIFE. Une première mission réalisée en Guadeloupe – qui compte parmi les espaces les plus riches en biodiversité au monde mais aussi les plus menacés –  puis, pour la première fois, en France métropolitaine au Gouf de Capbreton.

DEEPLIFE, c’est un programme de recherche international né d’une collaboration entre Under The Pole et le CNRS. Il s’inscrit comme projet officiel de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. D’extension mondiale, DEEPLIFE conjugue expérience, expéditions, plongée profonde et monde de la recherche scientifique, dans différentes zones : polaire, tempérée et tropicale.

L’objectif de DEEPLIFE ? Approfondir la connaissance scientifique des forêts animales marines de la zone mésophotique des océans, jusqu’à 200m de profondeur, à des fins de préservation.  

Après une fin d’année concarnoise, notamment consacrée au chantier hivernal du bateau, l’équipage se prépare pour repartir début 2024 en Méditerranée. Plusieurs escales au programme : mers Égée et Icarienne en juin, puis cap vers les eaux de la mer Tyrrhénienne en octobre pour l’exploration de zones marines à forts intérêts scientifiques, sur des profondeurs comprises entre 50 et 120 mètres.

Crédits photos : Franck Gazzola, Erwan Marivint

A terre :

  • A terre :

Cette année fut marquée par les 15 ans d’Under The Pole ! L’organisation n’a cessé de se développer et de déployer ses programmes et outils pédagogiques pour remplir sa seconde mission : sensibiliser le grand public et les scolaires à notre environnement si fragile au travers de ses expéditions et de la plongée scientifique. 

La caravane Under The Pole, unité mobile du programme de sensibilisation, sillonne depuis cette année les routes pour proposer une plongée dans l’océan et ses profondeurs, par sa scénographie immersive qui a pour objectif d’inspirer et de démocratiser la connaissance des écosystèmes marins.

En juillet, Under The pole a également inauguré son école de plongée, consacrée à la formation de plongeurs professionnels sur le littoral Français, les DOM-TOM ou les zones d’expédition !

PLASTIC ODYSSEY : UNE LUTTE CONTRE LE FLEAU PLASTIQUE AUTOUR DU MONDE AVEC UN BATEAU LABORATOIRE DE RECYCLAGE

En expédition :

  • En expédition :

Le laboratoire flottant de 40m a parcouru bien des miles ! Il a commencé son année au Maroc, avant de descendre en Guinée, puis a prit le large direction l’Amérique du Sud avec plusieurs escales au Brésil, dans nos Dom-Tom français (Guyane, Guadeloupe, Martinique), pour continuer sa traversée de la Colombie jusqu’au Panama. Au cours de cette année, c’est 15 escales réalisées dans 15 pays, qui ont permis aux équipes d’accompagner et de former des entrepreneurs, tout en accueillant et en sensibilisant à bord les futurs générations au recyclage plastique. 

A terre :

  • A terre :

Plastic Odyssey a sorti son 1er ouvrage : “Parcourir les océans pour sauver la terre”, un très beau livre qui retrace cette première année d’expédition autour du monde, avec un accès privilégié aux coulisses et aux rencontres faites pendant cette fabuleuse épopée ! 

En octobre dernier, l’équipe lançait également son 1er documentaire de 70 minutes, réalisé par Canal+, retraçant la genèse et les actions du projet : de la rénovation du navire aux escales les plus marquantes réalisée à ce jour : le Liban, le Sénégal et la Guinée. 

Novembre a enfin été l’occasion du lancement de la « Fresque des solutions », 54 cartes de jeu pour aborder les étapes de la pollution plastique et des exemples de solutions pour y remédier. 

En 2024, l’équipage va poursuivre ses escales dans le Pacifique, ainsi que les développements techniques et le déploiement des « Plastic Odyssey Factories »: des micro-usines de recyclage pour valoriser les déchets plastiques.

Cap sur 2024 pour la suite des expéditions aux quatre coins du monde et le déploiement des actions menées en mer et sur terre par les équipes de ces fabuleux projets ! 

 

À propos de l'auteur
Maud Scheid