| 12 décembre 2023
WE EXPLORE – DANS LE SILLAGE DE L’ANNÉE 2023

Entre missions scientifiques, pédagogiques, professionnelles et course au large, l’année 2023 a marqué l’ouverture d’un nouvel horizon pour le catamaran We Explore, après une première expérience de vie orientée vers sa participation à la Route du Rhum en 2022.
Une nouvelle année pour ce multicoque – ce « champ de lin » comme le surnomme son skipper Roland Jourdain – qui a rempli avec brio les initiatives auxquelles il est destiné : expérimenter, coopérer et inspirer pour insuffler de nouveaux modèles et usages, en mer comme sur terre.
Après plus de 6000 miles (environ 11 000kms) sillonnés cette année, le We Explore est rentré à son port d’attache de Concarneau pour son chantier hivernal. Retour sur ses aventures menées de l’Atlantique à la Méditerranée, des côtes littorales aux grandes traversées !

 

Un article rédigé par Emma Quehen Rivoal – équipe communication

Crédit : Julien Stintzy

Un catamaran aussi original qu’originel

SI a l’origine

Le We Explore, c’est un bateau à l’initiative d’un pas de côté fait par Roland Jourdain et Sophie Jourdain Vercelletto. C’est un changement de cap sur nos pratiques et usages, une réflexion et un travail collectif, un lien entre la terre et la mer, entre le bleu et le vert – le « glaz » – comme aime le rappeler Bilou.

C’est la conviction profonde et la volonté d’illustrer que performance sportive et performance environnementale peuvent se lier, en choisissant notamment un matériau plus sobre – la fibre de lin – en réfléchissant à une conception épurée et low-tech de ses aménagements, et en questionnant au quotidien l’utilité du bateau pour réduire son impact environnemental tout en maximisant son rôle d’ambassadeur pour faire bouger les lignes vers un avenir durable.

Si, à l’origine, le modèle Outremer 5X de série se destine à la croisière de plaisance, We Explore bouscule les codes et vient créer des ponts entre différents univers. Un véritable laboratoire flottant qui vogue entre missions techniques, scientifiques, pédagogiques, et course au large. C’est également un catamaran ambassadeur, point de rencontre entre l’Entreprise à Mission KAÏROS & le Fonds de Dotation EXPLORE, qui porte la voix des projets menés au quotidien par ces deux entités.

« Ce qu’on vit sur We Explore, entre nous, en mer, on veut pouvoir le reporter à l’échelle collective, à terre. Et la clé, c’est la coopération, une chose qu’on oublie dans le développement des sociétés humaines, et c’est ce challenge qui nous reste à relever intergénérationnellement »Roland Jourdain

Une première mission scientifique en faveur de la préservation des cachalots

En avril dernier

En avril dernier, le catamaran prenait la mer pour sa première mission scientifique : « l’Expédition Cachalots », afin d’étudier ces cétacés par suivi acoustique et identification visuelle en Méditerranée. A son bord Véronique & François Sarano – Océanographes spécialistes des cétacés– ainsi que Camille Etienne – Militante écologique et voix montante d’une génération en quête de sens. L’occasion de faire émerger un dialogue intergénérationnel pour parler d’une seule et même voix en faveur de la connaissance et de la préservation de nos océans. Pendant plusieurs jours, l’équipage a pu observer 9 cachalots et constituer leurs cartes d’identités visuelles afin de suivre leurs évolutions, sans avoir recours à la pose de balises satellitaires sur les animaux. Une façon plus respectueuse d’étudier ces cétacés, pratiquée par l’association Longitude 181 dont François et Véronique Sarano sont les fondateurs.

« On a été utiles avec We Explore à la science, à la compréhension d’un milieu qu’on ne connait absolument pas et pourtant très proche de nous ». Roland Jourdain

Inspirer le plus grand nombre avec notre champ de lin

Quelques semaines plus tard

Quelques semaines plus tard, We Explore met le cap vers la Normandie afin de participer au Festival International du Lin entre Dieppe et Saint Valéry en Caux, en tant qu’invité d’honneur !

Une étape normande, sur les terres de culture de sa fibre originelle, qui a permis à notre équipe de présenter un nouvel exemple d’utilisation du lin, et d’inspirer de nouveaux débouchés pour cette plante performante et écologique. L’opportunité de mettre en avant une innovation technologique forte dans le domaine du nautisme, ainsi qu’une nouvelle façon de penser la navigation et les usages à bord.

De beaux moments ont été partagés lors des visites et navigations avec les adhérents et les équipes de notre partenaire Terre de Lin. Des échanges passionnés et passionnants entre agriculteurs et marins, mise en lumière d’une coopération inédite qui amène la Terre sur la Mer !
De nombreuses rencontres, riches et chaleureuses également, avec les professionnels du lin – producteurs, tisseurs, créateurs, mais aussi avec le grand public et les nouvelles générations, depuis l’école de voile jusqu’aux scouts de France !

« Il y a quelques années, ce qu’on disait était conceptuel, aujourd’hui, on sent qu’on éveille le milieu économique et technique, qui sent que les chosent évoluent ». Roland Jourdain

De la théorie à la pratique : À l’écoute des étudiants de l’enseignement supérieur

En juin, notre catamaranEn juin, notre catamaran

En juin, notre catamaran effectuait sa première mission pédagogique, « L’École Flottante », en partenariat avec le Hub Isblue, école universitaire de recherche interdisciplinaire, spécialisée en sciences et technologies marines. Un équipage hors du commun embarquait alors à bord : étudiants, doctorants, ingénieurs, scientifiques, artistes, fab lab managers, experts en pédagogie et médiation scientifique, et participants au groupe de travail « Holi-D Blue ».

La mission ? S’immerger au cœur des défis océaniques et environnementaux, pour repenser l’enseignement supérieur et l’adapter aux enjeux du 21è siècle.
L’OCEAN, le « vivre » pour mieux le protéger. Bien loin de leur salle de classe traditionnelle, les étudiants ont ainsi pu profiter de quatre jours de navigation dans un cadre exceptionnel afin d’expérimenter par le faire et les sciences participatives.

Si l’objectif fut de tendre vers la pratique plutôt que la théorie, il en résultait la volonté de favoriser le dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel pour imaginer demain : donner de la crédibilité et de la voix aux demandes des jeunes et des étudiants, premiers concernés par ces formations, afin de formuler des propositions nouvelles et collectives pour faire évoluer les pratiques dans les cursus d’enseignement supérieur. Cinq recommandations, documentées dans un rapport complet, ont ainsi été proposées à l’issue de cette « École Flottante ».

Une nouvelle façon de pratiquer la course au large

L’alliance entre performance sportive

L’alliance entre performance sportive & performance environnementale peut se conjuguer dans l’innovation et le plaisir. Un sujet que Roland et ses équipes portent depuis de nombreuses années, mit en lumière avec la 2nde place du We Explore lors de la route du Rhum 2022, véritable preuve de concept.
La transmission de ce message aux jeunes générations fait partie d’une volonté forte portée par l’image de ce multicoque, notamment auprès d’une génération de skippers en devenir, qui réinventerons sûrement la course au large de demain.
Pour que ce discours porteur de sens puisse s’ensemencer, Roland, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, embarque 5 jeunes espoirs de haut niveau à bord du We Explore pour participer à la 50ème édition de la Rolex Fastnet, mythique course en équipage en Manche et en Mer Celtique : entre partage de stratégie, de vitesse et de convictions, c’est une proposition nouvelle de faire de la voile et d’appréhender la navigation hauturière à bord d’un catamaran unique en son genre !

C’est ensuite à la 54ème édition de la Solitaire du Figaro que We Explore participait, cette fois-ci non pas comme concurrent mais comme bateau de l’organisation de course !
Un changement de cap pour Bilou, plutôt habitué à être de l’autre côté de la VHF (radio qui permet à la direction de course de communiquer avec les concurrents). Yann Château – Directeur de la course – souhaitait un bateau conjuguant praticité, rapidité et faible impact environnemental : le We Explore était parfait pour remplir cette mission. En embarquant également à bord de futurs skippers professionnels durant chaque étape, l’objectif était de partager les savoirs stratégiques de course et météo, tout en échangeant sur le futur de ce sport et sur nos modes de vie. Une vision nouvelle à 360° de la course au large pour We Explore et son capitaine !

Crédit : Solitaire du Figaro, E.Lietin , A.Courcoux , V. Olivaud

Cap sur 2024 !

Une riche année

Une riche année s’achève et la suivante se prépare déjà à terre, au sein de la Base Explore ! Le chemin emprunté par We Explore est un cap qu’il tiendra l’année prochaine, avec le renouvellement de certaines expéditions, et le déploiement de nouvelles…
Il poursuivra notamment sa quête du mieux-vivre avec un travail d’aménagement intérieur mené en coopération avec le Low-tech Lab et les ingénieurs en devenir de l’École Centrale de Nantes. Il accompagnera Under The Pole dans l’une de ses prochaines missions scientifiques, et continuera également ses missions de sciences participatives avec Captain Darwin.
Une nouvelle page à écrire et de nouvelles voies à ouvrir pour continuer à embarquer le plus grand nombre dans la transformation et dans la joie, sur le bleu de la Mer autant que sur le vert de la Terre !

À propos de l'auteur
Maud Scheid