| 29 février 2024
« HEUREUX QUI COMME EXPLORE », dix contes écologiques pour raconter l’odyssée du fonds Explore

Communiqué de presse du 29 février 2024

 

Le fonds de dotation Explore créé par le navigateur Roland Jourdain a 10 ans. Basé à Concarneau en Bretagne, il soutient de fabuleuses explorations au service de la planète et a choisi comme ambassadeur le catamaran We Explore pour porter leurs actions, C’est donc ce bateau pas comme les autres, construit en partie en fibres de lin, qui prend la parole pour raconter 10 ans d’aventures maritimes scientifiques,  humanistes et culturelles, afin de sensibiliser petits et grands à l’urgence de trouver des solutions pour préserver et respecter l’environnement.

Un ouvrage écrit par Cécile Peltier et illustré par Antoane, librement inspiré des aventures vécues par les explorateurs que sont ceux de Nomade des Mers, Under the Pole, Captain Darwin ou Plastic Odyssey, et soutenus par le fonds Explore depuis ces dix années d’existence. Ce livre est disponible en librairie à partir du 1er mars.

« Heureux qui comme Explore a fait un beau voyage
et puis est retourné, plein d’usage et raison, transmettre l’héritage de ses explorations.
C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui cherchent des solutions
pour que le monde tourne «mieux» rond.
Ils voudraient changer le regard d’une humanité qui ne sait pas toujours voir que la Terre l’a gâtée.
Révéler à chacun que le monde irait mieux, si on le voulait plus éthique et pas juste pratique.
C’est l’histoire d’un bateau pas tout à fait comme les autres qui, faisant fi des sirènes de la compétition, met un jour les voiles pour ouvrir l’horizon.
Un drôle d’explorateur en quête de solutions, parti à la rencontre de nouveaux équipages,
capables de lui montrer la meilleure route à prendre, les chemins vertueux,
pour vivre tous ensemble sur la planète bleue. »

A L’ORIGINE DU CONTE

A l’origine de ce livre, il y a « La Route de Nuit avec Bilou ». Une conversation épistolaire embarquée entre Roland et Cécile Peltier, durant la Route du Rhum 2022 – première grande aventure du catamaran We Explore. L’idée germe alors de faire appel à ce bateau novateur comme personnage, pour conter ses épopées à travers un angle narratif mêlant récits d’aventures et imaginaires, afin de s’ouvrir à de nouveaux possibles.

Mais « Heureux qui comme Explore », ce n’est pas seulement le récit des aventures d’un bateau. C’est aussi l’histoire de toute une odyssée, celle d’un fonds de dotation, une organisation d’intérêt général nommée Explore qui a été créée en 2013 à Concarneau par Sophie Jourdain Vercelletto et le navigateur breton Roland Jourdain, deux fois vainqueur de la Route du Rhum, qui sillonne les océans depuis l’âge de 19 ans.

Avec son expérience de la mer, qui l’a très vite confronté aux enjeux liés à la préservation de notre planète, « Bilou » a transmis son goût de l’innovation, du risque, de l’inconnu et le plaisir de collaborer autrement, dans l’ADN d’Explore. Porté par de nombreux acteurs et partenaires, depuis sa Base en Finistère, Explore est le berceau de passionnés qui rêvent d’un monde durable et œuvrent pour accompagner les nouveaux explorateurs.

LA VERTU DU RECIT NARRATIF POUR EMBARQUER VERS DE NOUVEAUX POSSIBLES

Cet ouvrage a la vertu du conte. Celui d’être universel et de s’adresser aux lecteurs de tous âges. Les 10 contes sont illustrés et embarquent les lecteurs dans un voyage à bord du We Explore comme une véritable invitation à la réflexion, une quête initiatique qui révèle à la fin de chaque conte, une découverte, un apprentissage ou une clef de compréhension du vivant pour le héros et pour le lecteur.

Son autrice, Cécile Peltier explique avoir écrit ces contes pour être lus à voix haute, en cherchant à leur donner  la même fonction que celle du fonds Explore : « celle du partage qui permet d’ouvrir les discussions, d’approfondir les questionnements et de titiller la curiosité du lecteur pour en savoir plus sur les véritables expéditions dont il est question dans les contes ».

Roland Jourdain revendique la fonction narrative d’Explore, dont ce livre est la concrétisation. « Cet ouvrage est une nouvelle voix pour passer des messages. Il illustre les réflexions que l’on a depuis toujours chez Explore, sur la manière de représenter la notion d’exploration, la nécessité de changer de paradigme et d’accompagner les transitions qui nous attendent en s’adressant au plus grand nombre. Cet objet culturel peut rassembler les générations autour de sujets qui nous concernent tous».

UN OUVRAGE 100% « MADE IN BREIZH »

Au-delà des messages pour la préservation de l’océan et de la biodiversité, ce livre s’inscrit complètement dans la philosophie du fonds Explore, avec une attention particulière portée à sa conception. 100% « made in Breizh », il est édité par la maison Locus Solus – basée à Châteaulin – et imprimé par l’entreprise bretonne Cloître sur un papier sans bois, obtenu à partir de matières premières naturelles recyclables et biodégradables, avec l’usage d’encres végétales pour les textes et illustrations. Une partie des droits d’auteur du livre sera reversée au fonds Explore.

À propos de l'auteur
Maud Scheid