| 23 avril 2024
Chantier hivernal du We Explore : La démarche low-tech prend de l’ampleur à bord !

Le chantier hivernal du We Explore s’achève après d’intenses mois de travail ! Entre refonte de la cuisine, aménagement de la salle de bain et apports de low-tech à bord, les équipes d’Explore, Kairos Environnement, Virage Commun et Atelier de la Fibre ont pensé, étudié et réalisé ses aménagements intérieurs pour répondre à deux besoins ancrés dans l’ADN du catamaran : la sobriété et la convivialité à bord.

 

Un article rédigé par Emma Quehen Rivoal – Pôle Communication Explore

DU LIN... ET DU KAIRLIN !

Une cuisine où Kairlin et partage règnent

  • Une cuisine où l’esprit Kairlin© et le partage règnent

La refonte de la cuisine avait pour objectif de répondre à des besoins de praticité et de convivialité. Si l’ancienne cuisine permettait difficilement de cuisiner à deux, aujourd’hui c’est chose faite ! Le mobilier et l’ameublement ont été intégralement réalisés en s’inspirant du savoir-faire Kairlin, dans une démarche de sobriété des matériaux utilisés. L’équipement de la cuisine est totalement modulable et démontable car vissé, (au lieu de collé comme il est d’usage, afin de permettre réparations et recyclage) a également évolué pour plus de fonctionnalité et d’économie d’énergie. Si le four solaire a maintenant une place qui lui est réservée, les équipes ont également ajouté une marmite norvégienne à bord.

Une cuisine où Kairlin et partage règnent

 

  • La salle de bain : entre confort & conscience

L’espace salle de bain a lui aussi été entièrement revu pour y intégrer une démarche low-tech, avec l’installation d’une douche à circuit fermé. D’une capacité de 20 litres, l’objectif est de recycler l’eau de la douche grâce à un filtre. Si le contenu n’excède pas 20 litres, c’est bel et bien un choix de la part de nos équipes, la visée étant d’allier confort et conscience de nos usages. L’eau utilisée peut désormais être chauffée grâce à l’installation d’un chauffage solaire.

LA LOW-TECH AU SERVICE DE LA SENSIBILISATION

Une cuisine où Kairlin et partage règnent

  • Un vélo générateur comme prise de conscience d’une réalité énergétique

Comprendre les enjeux environnementaux actuels c’est aussi pouvoir les rendre tangibles, palpables et concrets. Pour cela, un outil de sensibilisation pas tout à fait comme les autres a été développé par Clément Chabot – ingénieur low-tech et créateur de Virage Commun –
Basé sur le principe d’un vélo générateur, les futurs passagers de We Explore pourront comprendre et surtout, ressentir, l’énergie humaine nécessaire pour produire sa propre consommation d’électricité.   Évidemment, la production d’électricité à bord de We Explore ne pourra pas être assurée uniquement par ce vélo générateur, car si l’on veut espérer prendre une douche chaude grâce à celui-ci, considérez qu’il vous faudra 42 heures de pédalage !

Mais finalement, ne serait-ce pas le moyen le plus matériel de prendre conscience des conséquences nos usages en mer et sur terre ?

LA REUTILISATION DES MATERIAUX POUR ALLIER FONCTIONNALITE ET ESTHETISME

Une cuisine où Kairlin et partage règnent

Initiée depuis la construction du We Explore, la coopération avec 727 Sailbags se poursuit également au travers de la création d’accessoires en voiles recyclées : coussins d’assises modulables pour l’accueil des personnes embarquées, formats variés de pochettes et corbeilles permettant d’optimiser les rangements à bord, découpes de cache-hublots pour améliorer le confort de nuit des cabines… des réalisations sur-mesure tout aussi fonctionnelles qu’esthétiques !

Paré de ses nouvelles améliorations, le We Explore est maintenant prêt à reprendre la mer pour une nouvelle saison de missions d’expérimentations, de coopérations et d’inspirations !

© Quehen Rivoal Emma / EXPLORE

À propos de l'auteur
Maud Scheid