AgrinOvent | Coup de Pouce 2019
Un voilier, des vélos et une idée en tête : partir à la rencontre d’agriculteurs fabriquant eux-mêmes leur matériel agricole et leur énergie. Depuis octobre 2019, nous, Hubert et Léa, sillonnons les côtes françaises et européennes pour mettre en lumière ces acteurs hors du commun et sensibiliser le grand public à ces pratiques.

Les îles seront un bon point de chute, car elles sont souvent incubatrices d’agriculteurs débrouillards »

Léa Grohens -Co-fondatrice d'AgrinOvent

Constat

Le monde d’aujourd’hui est basé sur la mondialisation et la spécialisation. Tout va vite et certaines technologies de pointe sont peu accessibles. Dans tous les domaines, les gens jettent et rachètent, le savoir faire et l’auto réparation se perdent. En outre cela amène à plus d’individualisme et moins de partage.

L’agriculture est également concernée par ces problématiques. Quand on parle d’agriculture économiquement viable, on imagine des exploitations dépendantes des nouvelles technologies, gourmandes en produits chimiques, énergies fossiles et peu respectueuses de l’environnement. Mais d’autres modèles existent.

Exploration

D’octobre 2019 à août 2020, Léa et Hubert voyageront en voilier et vélo autour des côtes européennes avec une idée en tête. Ils vont à la rencontre des agriculteurs ou réseaux d’agriculteurs qui fabriquent et réparent leurs outils ou/et leur énergie. Afin de faire connaître et sensibiliser le grand public à ce mode d’agriculture, ils réaliseront des reportages, cafés-débats et conférences.

Objectifs

  • Connaître et mettre en valeur les acteurs du monde agricole en quête d’autonomie.
  • Sensibiliser le grand public sur une alternative agricole basée sur les low-tech.

Comprendre

Comprendre les techniques utilisées pour l'autonomie agricole.

Quels agriculteurs sur les territoires travaillent de manière autonome ?

Quelles sont les low-tech optimales pour l’autonomie agricole ? Quelles sont les méthodes de production d’énergie les plus pertinentes pour l’agriculture ?

Innover

Développer des techniques open source au service des acteurs du monde agricole

Grâce à la capitalisation d’AgrinOvent, l’innovation dans les low-tech utiles aux agriculteurs sera facilitée.

Sensibiliser

Faire connaîte une agriculture alternative

Pour sensibiliser un public très large, Léa et Hubert partageront leur expérience via des reportages, sur Youtube, Facebook et grâce à l’organisation de débats et tables rondes. Ils prêteront attention à vulgariser les techniques afin d’être pertinents pour les spécialistes comme pour le grand public.

Deux classes suivront l’expédition.

L'appui d'Explore

La communauté Explore a voté pour qu’AgrinOvent devienne « Coup de Pouce » pour l’année 2019. Elle accompagne donc la construction du projet, notamment grâce à la mise en réseau avec le Low-tech Lab.

En vidéos

En Images