ComBios | 2014 – 2017
2014 - 2016

Un projet pour développer et diffuser les connaissances sur les biocomposites.

Les matériaux composites font parti de notre vie quotidienne (transport, éolien, mobilier) et suscitent un intérêt de plus en plus important dans de nombreux domaines industriels. A l’image des plastiques, leur dépendance aux ressources fossiles et les pollutions qu’ils engendrent ont un fort impact environnemental.

Pour évaluer et diffuser ces composites biosourcés, Combios porte des projets de recherche et de diffusion avec les laboratoires pour développer les connaissances de ces matériaux innovants. La diffusion concernera également les publics scolaires et étudiants à travers la mise en place d‘ateliers pédagogiques, afin que les générations futures appréhendent les défis environnementaux et les solutions techniques qui y répondront.

Les ambitions du projet  sont d’accroître les connaissances et la diffusion des composites biosourcés pour répondre aux problématiques environnementales et économiques de demain.  Mais également de permettre le développement de nouvelles filières pour le secteur agricole sans détourner la vocation alimentaire des productions végétales.

« La fibre de lin est vraiment un matériau composite à part entière, il y a encore énormément à découvrir sur ses propriétés ! C’est passionnant d’explorer ses potentiels techniques actuels quand on sait tout ce qu’elle a déjà apporté à l’homme depuis l’antiquité. »

Emmanuel Poisson-Quinton, chef de projet Combios
Ce projet est soutenu par la fondation du Crédit Agricole du Finistère

En Images

Vidéos

Gwalaz : le premier voilier en fibre de lin !
France 2
Octobre 2014
l'émission Xenius part à la rencontre des biocomposites
Arte
Décembre 2015
Conférence de Christophe Baley ``Des plantes pour inventer les matériaux de demain``
Université Bretagne Sud
Octobre 2015