Combios 2 | 2017 – 2020

Présentation

Un levier de diffusion des biomatériaux

Les matériaux composites font parti de notre vie quotidienne et suscitent un intérêt de plus en plus important dans de nombreux domaines industriels. A l’image des plastiques, leur dépendance aux ressources fossiles et les pollutions qu’ils engendrent ont un fort impact sur l’environnement.

L'exploration

Des nouvelles connaissances pour de nouveaux acteurs

Trait d’union entre les mondes scientifiques, industriels, agricoles et étudiants, Combios 2 élabore et partage les connaissances et les avancées acquises sur ces biomatériaux.

Pour palier à l’absence d’accès aux données nécessaires (mécaniques, normes, cycle de vie) pour les industriels du composite, nous développons avec les laboratoires une thèse CIFRE de 3 ans. Les nombreux échanges avec les chercheurs et les industriels depuis le début du projet Combios ont permis d’identifier ce travail de thèse comme la contribution la plus pertinente aux travaux engagés par les acteurs scientifiques ou industriels.

Les études en cours sur le volet technico-économique de la filière agricole  montrent que les savoirs techniques structurés (agronomiques, machinisme, outils de transformation..) sont disponibles mais difficilement transférables aux organismes agricoles. Les méthodes innovantes permettant l’émergence de nouvelles pratiques (documentation, facilitation, logique « open source ») seront utilisées pour enclencher le partage et la diffusion vers le milieu agricole. Ces éléments permettront l’appréhension et l’acceptation par le milieu agricole de nouvelles filières économiques innovantes comme les biomatériaux.

Enfin les savoirs techniques facilitant la mise en œuvre des biomatériaux seront documentés par la collaboration avec des projets étudiants (écoles d’ingénieur et design). Leur sensibilisation et leur formation à l’usage de ces matériaux innovants permettront d’orienter les talents de demain vers des filières innovantes et respectueuses de l’environnement. Fort de son partenariat avec l’Académie de Rennes, des ateliers pratiques sont destinés aux collégiens et lycéens pour associer découvertes de nouvelles connaissances et expérimentations concrètes.

L’ensemble de ces études et prototypages sont régulièrement présentés à des évènements régionaux et nationaux (type BiomimExpo, FabLab Festival, fête de la Science) pour diffuser au plus grand nombre les potentiels des biomatériaux.

L'appui d'Explore

 Porté directement par le fonds Explore et ses équipes, Combios 2 est l’aboutissement des nombreuses années de recherches, de partage et de réflexions sur les biocomposites. Au fur et à mesure des rencontres et des collaborations nées sur ce sujet, un manque de données et de connaissances fines et variées a été identifié.  Cette envie d’explorer toujours plus loin ces matériaux d’avenir nous la devons notamment à des scientifiques passionnés comme Christophe Baley de l’Université Bretagne Sud. 

Comprendre

De nouvelles connaissances aux croisements de la science, de l'industrie et du monde agricole.

L’ensemble de ces données sera développé par une collaboration avec l’UBS dans le cadre d’une thèse CIFRE de 3 ans portants sur l’étude élargie et exhaustives des caractérisations mécaniques associés aux procédés de mis en œuvre composites.

Combios est en recherche de financements complémentaires pour initier cette thèse…

Facteurs agronomiques, intensité mécaniques, bassin de culture, chaîne de transformation … Tous ces éléments doivent être partagés et confrontés avec les réalités des agriculteurs pour permettre l’émergence de filières locales basées sur les plantes à fibre.

  • Combios 2 est en recherche de financements pour amorcer ces travaux.

Une fois l’ensemble des données élaborées dans le cadre de la thèse CIFRE, Combios 2 développera un outil logiciel simplifiant l’accès aux données. Il intégrera également les données de cycle de vie ainsi que les normes et données de certification pour que les industriels dispsoent d’une vision globale sur le développement de produits finis intégrant des fibres végétales.

Découvrez la suite du programme sur le site internet d’Under the Pole…

Innover

Prototyper et documenter des procédés de mise en œuvre de biocomposites.

Le challenge Hydrocontest est le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime. Ce challenge rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entiers, invités à concevoir, fabriquer et piloter le bateau le plus efficient en termes d’énergie.

Combios 2 apporte les connaissances sur les biocomposites pour que les équipes étudiantes conçoivent des bateaux intégralement en biocomposites.

Plus d’informations sur la collaboration avec Hydrocontest à ce lien …

En collaboration avec le master « Design de la Transition » porté par l’EESAB de Brest, Combios 2 accompagne les prototypages réalisés par les étudiants afin d’explorer et de documenter de nouveaux usages des biomatériaux.

En lien avec des FabLab régionaux (Konk Ar Lab, UBO Open Factory, …) et nationaux Combios 2 prototype et documente les usages des biomatériaux en lien avec les procédés de fabrication numérique (fraiseuse numérique, impression 3D, découpe laser, …).

Sensibiliser

Inspirer les décideurs d'aujourd'hui et les talents de demain vers des filières innovantes et respectueuses de l'environnement.

En collaboration avec l’Académie de Rennes nous proposons aux collégiens et lycéens de venir à la base pour découvrir et mettre en oeuvre les biomatériaux.

Les équipes de Combios 2 partagent leurs découvertes sur différents évènements, qu’ils soient à destination du grand public ou des décideurs.

Les Workshops permettent de rassembler à la base Explore différents publics curieux des biomatériaux : étudiants, techniciens, makers, …

Ces moments permettent de croiser les pratiques, les connaissances et de faire émerger des projets novateurs et concrets !

A l’issue des travaux des recherches et des prototypages, Combios 2 co-éditera un livre blanc sur les biomatériaux avec ses partenaires  pour retracer les aspects historiques des biomatériaux, il partager les résultats et dessiner de futures pistes d’innovation.

 

En Images

Vidéos

Démonstrateur ``Lin-Possible``
Aout 2017