Expédition Résîliences | 2017 – 2018

Présentation

Les îles du monde face au changement climatique

L’adaptation au changement climatique est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. Si les acteurs scientifiques et politiques y travaillent activement, les solutions qu’ils proposent ne sont pas toujours adaptées aux contextes territoriaux et aux dynamiques locales.

Porté par deux géographes, Résîliences est un projet de recherche et de reportage de deux ans sur  le changement climatique  dans les petites îles du monde.

L’objectif ? Montrer que des  solutions locales  existent pour relever ce défi global, même dans les territoires les plus menacés de la planète. Ces solutions fondées sur le respect de l’environnement et des cultures locales sont des sources d’inspiration pour  nos sociétés.

L'exploration

Recenser les initiatives à succès

En totale immersion, nous partagerons le quotidien de ces habitants et effectuerons un travail de recherche scientifique mais aussi des reportages photo et vidéo. Ces peuples, qui ont eu à faire face à des changements environnementaux au cours de leur histoire, ont développé des stratégies d’adaptation transmises de génération en génération. Dans l’objectif de perpétuer la vie et de préserver leur culture sur ces terres de contraintes, ils ont bâti leur propre résilience.

De l’océan Pacifique (Marquises, Hawaï) à l’océan Indien (Zanzibar, Mayotte), en passant par l’Indonésie (île de Seraya Besar), les Caraïbes (San Blas au Panama) et l’Europe (Açores, St Pierre et Miquelon, Groenland), l’expédition Résîliences recense les initiatives à succès portées par les communautés locales dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la gestion de l’eau et des forêts, l’éducation, la gouvernance, l’énergie et la gestion des risques naturels.

L'appui d'Explore

Superbe rencontre que ce coup de pouce Explore 2017. Fanny et Adrien, forts de leurs expériences de géographes nous ont convaincu par leur engagement. Des conseils sur le montage du projet, quelques contacts avec le milieu de  la photographie et des « fixeurs » pour préparer leur voyage, et les voilà déjà partis explorer l’impact du changement climatique dans ces zones fragiles !

Comprendre

En partenariats avec des laboratoires universitaires, l'expédition Résîliences mène des études en géographie

Avec des chercheurs spécialistes de la vulnérabilité et de l’adaptation au changement climatique dans les milieux insulaires, Fanny et Adrien étudient les manifestations physiques du changement climatique et les perceptions des habitants.

Retrouvez les études de terrain sur leur site… 

Les laboratoires et instituts partenaires sont :

  • Laboratoire LIENSs (CNRS-Université de La Rochelle) avec Virgine Duvat, professeure et co-auteure du chapitre « Petites îles »du GIEC.
  • L’IDDRI de Science Po avec le chercheur Alexandre Magnan.
  • L’ONG Coral Guardian, Indonésie
  • L’UICN, Mayotte
  • Kohala Center, Hawaï
  • l’ONG IPCCA, Panama

Innover

Echanger avec les communautés insulaires et documenter le contexte et la genèse de leurs solutions locales

1ère étape en Indonésie, dans la mer de Florès, à la rencontre des gardiens du corail.

Indonésie - Les gardiens des coraux

2ème étape aux Marquises, à la découverte des Aires Marines Educatives…

Sensibiliser

L'expédition Résîlience partage le quotidien des populations insulaires rencontrées et leurs solutions d'adaptation.

Les documents pédagogiques sont réalisés dans le cadre d’un partenariat avec l’école élémentaire du prieuré à La Rochelle.

Découvrez le programme pédagogique sur le site de l’expédition…

Chaque escale est l’occasion de capter par la photographie le quotidien des populations insulaires.

Découvrez les reportages sur le site de l’expédition…

En Images

Vidéos

J'ai Rencontré...L'équipe de Géodyssée
Turbule TV
Septembre 2017
Expédition Résîliences : les petites îles face au changement climatique
Juin 2017
Indonésie - Les gardiens des coraux
Novembre 2017