Greenlandia | Coup de Pouce 2018 – 2019

Présentation

Revenir sur les traces du commandant Charcot

En 1936, Jean-Baptiste Charcot, pionnier des expéditions polaires françaises et des études sur le changement climatique, disparait en mer avec son équipage. Après huit missions scientifiques estivales en Arctique, plus précisément dans le Scoresby Fjord, il laisse derrière lui un important travail de recherche inachevé.

Ces rapports scientifiques, Greenlandia a pu mettre la main dessus, près d’un siècle plus tard et après plusieurs mois d’investigation. L’équipe découvre alors l’existence d’un fonds scientifique, cartographique et ethnologique sur ces différentes missions.

Les données n’ayant jamais été exploitées jusqu’à présent, l’équipe Greenlandia souhaite désormais poursuivre et compléter le travail du scientifique. Pour ce faire, l’équipe s’est fixé pour objectif de collecter de nouvelles données qui permettront de comprendre le changement climatique et son impact sur les populations. Ces données seront comparées à celles obtenues précédemment, offrant un regard sur près de cent ans d’évolution du climat, des milieux et des cultures.

L'exploration

Une expédition pour évaluer les effets du changement climatique

Porté par Vincent Hilaire, journaliste et photographe, Greenlandia est un projet interdisciplinaire d’ethnologie climatique. Par son biais, l’association souhaite comprendre, documenter et sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences du changement climatique sur les populations les plus exposées.

Afin de parvenir à remplir cet objectif ambitieux, trois volets seront approfondis : scientifique, documentaire et pédagogique. Un premier volet scientifique sera abordé avec une équipe d’ethnologues qui sera chargée de recueillir les témoignages des habitants du village d’Ittoqqoortormitt, camp de base du commandant Charcot, et une autre partie de l’équipe qui mènera des échantillonnages. Ces derniers couvriront de nombreux domaines (météorologie, biologie, océanographie, etc). Ces deux méthodes offriront une vision globale et transverse de la situation climatique. En complément de cette démarche scientifique, un volet documentaire permettra de communiquer sur l’avancée des observations avec la création de diverses productions artistiques (expositions, livres, films). Enfin, un jumelage entre l’école du village d’Ittoqqoortormitt et des classes de collège en France permettra de réaliser des travaux pédagogiques et d’échanger sur le quotidien.

Départ de l’expédition prévu en mai 2020.

L'appui d'Explore

Fort de son caractère pluridisciplinaire, le projet de l’association Greenlandia a été sélectionné comme Coups de Pouce Explore 2018 par la communauté des Nouveaux Explorateurs. Ainsi, l’association se voit aujourd’hui attribuer un soutien en termes de communication, qui vise à améliorer la visibilité de ce beau projet.

Comprendre

Comparaison des données collectées par le commandant Charcot avec celles recueillies pendant l'expédition, à terre comme en mer

Innover

Allier de multiples champs scientifiques pour avoir une vision globale sur les impacts du changement climatique

Sensibiliser

L'expédition Greenlandia souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences du changement climatique sur les populations exposées

Retourner sur les traces de Charcot, c’est l’idée qui nous a guidé dans la genèse de Greenlandia : en utilisant cette formidable base historique et scientifique, nous voulons désormais y retourner pour documenter les évolutions qu’a connu le village et son environnement. Le réchauffement climatique, on en entend beaucoup parler et souvent c’est avec un prisme assez catastrophique. Nous, ce que nous voulons, c’est redonner un visage humain. Montrer quels impacts le climat a sur les habitants, sur leur mode de vie, leurs traditions. Parce que nous sommes persuadés que c’est en racontant des histoires d’hommes que l’on touchera et sensibilisera le plus grand nombre. »

Vincent Hilaire, directeur du projet Greenlandia

En Images

Vidéos

Teaser Greenlandia
Vimeo
2018
Teaser Greenlandia
Youtube
2015