Low-Tech Lab | 2016 – 2018

Présentation

Au coeur de l’innovation frugale

Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent pour répondre à des besoins de base. Comment valoriser et partager leurs solutions pour en faire profiter le plus grand nombre ? Pour répondre a cette problématique, le Low-tech Lab porte un programme de recherche collaborative et de documentation open source dédiée à l’innovation frugale !

L'exploration

Sourcer, documenter et partager les low-tech

Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible car elles privilégient les matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores. Une low-tech, c’est par exemple un cuiseur domestique économe, un pédalier multifonctions, un système de réfrigération sans énergie. Mais la low-technologie, c’est aussi une philosophie, celle de faire mieux avec moins. À l’heure actuelle, cette philosophie n’est pas suffisamment diffusée et la R&D se concentre sur du high-tech, et des procédés toujours plus complexes.

L’objectif à terme est de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base, de faire des économies, et de réduire son impact environnemental grâce à une low-tech.

L'appui d'Explore

 Forts de leur expertise sur les low-tech acquise en accompagnant Corentin  et le Nomade des Mers, le Low-tech Lab sillone à présent la France en quête des pionniers de l’innovation frugale. Documentation, éducation,  vidéo, innovation open source… les sujets d’échange ne manque pas avec les autres explorations !

Comprendre

En allant à la rencontre des inventeurs et des experts des low-tech directement sur le terrain.

Le Low-tech Lab recense et cartographie les acteurs low-tech afin que chacun puisse identifier les problématiques et les solutions auxquels il peut contribuer prêt de chez lui, ou à l’autre bout du monde.

Le Low-tech Lab documente les technologies en open-source sur sa plateforme collaborative en ligne afin que les solutions partagées puissent être répliquées ou optimisées par tous.

Découvrez les low-tech sur la plateforme dédiée à la documentation…

En France de plus en plus de particuliers, d’associations ou d’entreprises se lancent dans l’expérimentation de low-technologies pour réduire notre impact environnemental, s’autonomiser, ou faire des économies. Loin d’être utiles uniquement dans les pays en développement, les low-tech peuvent aussi se faire entendre ici, chez nous !

Alors à bord de son atelier itinérant, le Low-tech Lab s’aventure sur les routes de France. Rencontrer, fabriquer et tutorialiser des low-tech avec les makers, dans le but de créer un habitat durable.

.

Découvrez et suivez le Low-tech Tour sur leur site internet…

Innover

Pour faire émerger des solutions techniques accessibles et durables par l'innovation collaborative.

Le Low-tech Lab prototype les solutions low-tech afin de démontrer leur potentiel, de les éprouver, de les optimiser ou de les caractériser. Les tutoriels de ces protos sont ainsi spécialement créés et validés par les ingénieurs de l’équipe.

Découvrez les sur la plateforme dédiée aux tutoriels

De nombreuses associations et ONG utilisent des low-technologies. Pour que les solutions low-tech soient au plus proche des besoins de chacun, le Low-tech Lab souhaite co-élaborer des challenges nés du terrain.

Découvrez les pistes de collaborations sur le site du Low-Tech Lab

Bricoleurs, makers, designers … Le Low-Tech Lab a besoin des talents de chacun pour enrichir sa communauté et développer les solutions.

Découvrez les différentes manières de collaborer sur le site du Low-Tech Lab…

Sensibiliser

Les low-tech sont de parfaits outils de sensibilisation entre environnement, société et économie.

À fort potentiel d’impacts écologique, environnemental et économique, les savoirs et la pensée low-tech sont diffusés à grande échelle via des workshop, des formations, des évènements…

Pour être au courant des prochains évènements, suivez les actus du Low-Tech Lab sur leur site !

Pour accompagner la jeunesse de demain vers un monde plus durable, le Low-tech Lab a développé un programme pédagogique à intégrer en classe ou ailleurs.

Découvrez le programme pédagogique sur le site du Low-tech Lab !

Réserve des talents de demain, les établissements d’études supérieures représentent un formidable terreau pour l’activation d’un processus de R&D, mais également de sensibilisation.

Vous êtes étudiants et souhaitez intégrer les Low-tech à votre formation ? Vous êtes un établissement et souhaitez co-construire une collaboration ?

Découvrez comment contribuez au développement des low-tech sur le site du Low-tech lab !

« Notre projet, c’est de documenter 12 systèmes pour rendre une maison autonome en énergie, en eau et sur le plan alimentaire. Le but n’est pas forcément de construire la maison mais de réunir le savoir-faire nécessaire qui permettra aux gens de l’utiliser, pas à pas, grâce à des vidéos tutorielles notamment »

Clément Chabot, coordinateur innovation
Site web du Low-Tech Lab

En Images

Vidéos

Escale #7 - Le Chauffage Solaire
- Mars 2018 -
Présentation du Lowtech Lab
- Janvier 2018 -
Escale #6 - Le poêle de masse
- Décembre 2017 -
Escale #5 - Les toilettes sèches
- Novembre 2017 -
Escale #4 - L'énergie dans l'habitat
- Octobre 2017 -
Escale #3 - L'éolienne Pigott
- Septembre 2017 -
Escale #2 - La culture de spiruline
- Aout 2017 -
Escale #1 - Le bokashi de cuisine
- Juillet 2017 -