Nous voulons devenir la Nasa du low-tech, fédérer un réseau mondial de ces solutions simples pour répondre à des problématiques locales »
De fortes inégalités de développement perdurent entre les pays. Pourtant, des inventeurs développent localement des dispositifs low-tech, systèmes simples et accessibles en termes de savoir-faire permettant de répondre à un besoin de base (accès à l’eau, énergie, alimentation) de façon économique et durable.
En 2016, le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-tech, quitte le port de Concarneau pour 3 ans d’exploration autour du monde. Cette plateforme d’expérimentation des low-tech devient le support de promotion et le vecteur de diffusion idéal. L’objectif : transformer le Nomade des mers en un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.
À chaque escale (une trentaine prévues), l’équipage s’intéresse à une problématique locale et met en lumière une solution low-tech mise en oeuvre. Ces solutions sont progressivement embarquées sur le bateau pour évaluer leur usage « sous contrainte ». Cela permet aussi de les partager au fur et à mesure de l’avancée du Nomade des Mers !
A chaque escale, l’équipage rencontre des acteurs locaux de développement qui sont déjà actifs dans les low-tech. Ces rencontres permettent de faire le focus sur un enjeu local particulier via le tournage d’une vidéo dédiée.
Découvrez les escales et les vidéos réalisées sur Youtube
Via la plateforme du Low-tech Lab, l’équipage documente les solutions techniques rencontrées afin de les rendre accessibles à tous en open-source.
Le Nomade des Mers est un catamaran de 13,71 m de long et de 9m de large. Son grand espace de vie lui permet ainsi d’embarquer de nombreux systèmes low-tech et de tester leurs usages en autonomie, donc « sous contrainte », entre les escales.
Après un an et demi d’exploration à travers 11 pays, après avoir testé 40 innovations low-tech à fort potentiel, le catamaran-laboratoire Nomade des Mers pose l’ancre début 2018 pour 4 mois d’une expérience d’autonomie unique.
En combinant les low-tech les plus prometteuses il est possible de constituer une base vie autonome en eau, énergie et nourriture – à l’image de notre biosphère. Un système d’hydroponie qui produit des légumes, alimenté par un compost accéléré, un élevage d’insectes comestibles, une micro centrale de phytoépuration, une culture de champignons, un bioréacteur à spiruline, un réchaud à pyrolyse ou un distillateur solaire… Les objectifs sont :
Une série d’épisodes est tournée avec ARTE sur les low-tech découvertes au fil des escales et des rencontres.
Pour accompagner la jeunesse de demain vers un monde plus durable, le Nomade des Mers s’appuie sur le Low-tech Lab pour développer un programme pédagogique à intégrer en classe ou ailleurs.
Que ce soit en France ou aux escales, les équipes du Nomade des Mers échangent et rencontre tous les publics pour les sensibiliser aux low-tech !
Accompagné par Explore depuis sa genèse en 2015, le projet Nomade des Mers a trouvé toute sa place à la base en diffusant largement le virus de l’innovation frugale. Autre atout : pouvoir échanger avec les équipes d’Under the Pole sur les bonnes recettes d’une expédition réussie ! Aux côtés de partenaires de renom (Arte et la fondation Schneider Electric ) Explore est fier de soutenir le projet dans la réalisation de ses missions.
Etre soutenu par Explore c’est bénéficier d’un véritable accompagnement logistique, financier et de conseil en méthodologie de projets. C’est aussi de l’enthousiasme même dans les moments galères. »