Nomade des Mers | 2015 – 2019
Suivre sur :

Présentation

A la recherche des low-tech perdues

Si l’innovation et la technologie représentent une voie majeure pour nous adapter à la diminution des ressources disponibles, une autre voie réside dans le développement de techniques plus simples, économes en ressources et non polluantes : les low-tech. Corentin de Chatelperron et son équipe se sont lancés un nouveau défi, partir autour du monde à la recherche des inventeurs les plus ingénieux et éprouver l’autonomie grâce aux low-tech !

L'exploration

A chaque escale, sa solution !

En 2016, le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-tech, quitte le port de Concarneau pour 3 ans d’exploration autour du monde. Cette plateforme d’expérimentation des low-tech devient le support de promotion et le vecteur de diffusion idéal. L’objectif : transformer le Nomade des mers en un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.

A chaque escales (une trentaine de prévues), l’équipage s’intéresse à une problématique locale et met en lumière une solution low-tech mise en oeuvre. Ces solutions sont progressivement embarquées sur le bateau pour évaluer leur usage « sous contrainte ». Cela permet aussi de les partager au fur et à mesure de l’avancée du Nomade des Mers !

 

L'appui d'Explore

Accompagné par Explore depuis sa genèse en 2015, le projet Nomade des Mers a trouver toute sa place à la base en diffusant largement le virus de l’innovation frugale. Autre atout : pouvoir échanger avec les équipes d’Under the Pole sur les bonnes recettes d’une expédition réussie ! Aux côtés de partenaires de renom (Arte et la fondation Schneider Electric )  Explore est fier de soutenir le projet dans la réalisation de ses missions.

Comprendre

Le Nomade des Mers part en quête des inventeurs les plus ingénieux et des initiatives les plus inspirantes autour du monde.

A chaque escale, l’équipage rencontre des acteurs locaux de développement qui sont déjà actifs dans les low-tech. Ces rencontres permettent de faire le focus sur un enjeu local particulier via le tournage d’une vidéo dédiée.

Découvrez les escales et les vidéos réalisées sur la plateforme d’Arte

Via la plateforme du Low-tech Lab, l’équipage documente les solutions techniques rencontrées afin de les rendre accessibles à tous en open-source.

Découvrez la plateforme wiki des low-tech à ce lien

Innover

Lors des escales et à bord du Nomade des Mers, l’équipage du Nomade des Mers éprouve et développe les low-technologies au quotidien

Le Nomade des Mers est un catamaran de 13,71 m de long et de 9m de large. Son grand espace de vie lui permet ainsi d’embarquer de nombreux systèmes low-tech et de tester leurs usages en autonomie, donc « sous contrainte », entre les escales.

Après un an et demi d’exploration à travers 11 pays, après avoir testé 40 innovations low-tech à fort potentiel, le catamaran-laboratoire Nomade des Mers pose l’ancre début 2018 pour 4 mois d’une expérience d’autonomie unique.

En combinant les low-tech les plus prometteuses il est possible de constituer une base vie autonome en eau, énergie et nourriture – à l’image de notre biosphère. Un système d’hydroponie qui produit des légumes, alimenté par un compost accéléré, un élevage d’insectes comestibles, une micro centrale de phytoépuration, une culture de champignons, un bioréacteur à spiruline, un réchaud à pyrolyse ou un distillateur solaire… Les objectifs sont :

  • Collecter des données sur chacune des low-tech testées,
  • Collecter des données sur les interactions, les synergies entre les low-tech,
  • Documentation des low-tech optimisées et de leurs interactions

Sensibiliser

Pour promouvoir l'innovation utile et durable, l’expédition Nomade des Mers met en lumière les initiatives low-tech.

Une série d’épisodes est tournée avec ARTE sur les low-tech découvertes au fil des escales et des rencontres … Diffusion en 2018 !

Pour accompagner la jeunesse de demain vers un monde plus durable, le Nomade des Mers s’appuie sur le Low-tech Lab pour développer un programme pédagogique à intégrer en classe ou ailleurs.

Découvrez le programme pédagogique dédié aux low-tech à ce lien

Que ce soit en France ou aux escales, les équipes du Nomade des Mers échangent et rencontre tous les publics pour les sensibiliser aux low-tech !

En France :

Lors des escales du Nomade des Mers :

Suivez la revue de presse du Nomade des Mers sur leur scoop.it à ce lien !

« Nous voulons devenir la Nasa du low-tech, fédérer un réseau mondial de ces solutions simples pour répondre à des problématiques locales »

Corentin de Chatelperron, fondateur de l'expédition Nomade des Mers
Site web de l'expédition "Nomade des Mers"

En Images

Vidéos

La communauté Nomade des Mers
Décembre 2015
Cap sur l'innovation low-tech !
Arte
Février 2016
A la découverte des low-tech !
Tébéo
Février 2016
Colloque ``Solutions locales pour un impact global``
Octobre 2017
À la découverte de l'innovation low-tech : Fin de la première partie
Novembre 2017