Ocean is Open | 2016 – 2018

Présentation

Booster le collaboratif pour l’océan

 

L’océan est le poumon de la planète ( il produit la moitié de l’oxygène que nous respirons), et crucial au développement de l’humanité (l’ alimentation, la médecine, l’énergie…). Nous y naviguons, nageons, surfons, plongeons; et pourtant il reste encore tant à y découvrir.

Grâce à la science, nous comprenons de mieux en mieux son rôle vital pour l’humanité. Nous sommes également de plus en plus alertés sur les pollutions qui le menace.  Face à ces défis, l’ère numérique apporte des opportunités d’ouverture des connaissances, d’ouverture technologiques et d’ouverture citoyennes.

Ocean is Open saisit ces opportunités afin d’impliquer le plus grand nombre dans le développement d’actions collaboratives pour la compréhension et la préservation des océans.

L'exploration

Vers de nouvelles connaissances ouvertes à tous !

 

Ocean is Open agit au croisement de la science, de la technologie et de l’éducation pour développer de nouvelles manières d’observer  et de comprendre l’océan. Pour identifier les bonnes pratiques, l’exploration de pistes originale de production de connaissances est cruciale, notamment grâce aux sciences participatives .

La révolution numérique bouleverse également nos modes d’innovations et de diffusion des technologies.  Les collaborations ouvertes, les usages opensource et la fabrication numérique rendent ainsi les outils d’exploration plus accessibles, réplicables à grande échelle, et moins onéreux. Ces approches complémentaires (actions collaboratives et outils d’observations) permettent d’impliquer directement le public dans des actions inédites pour l’océan. Car l’océan est ouvert à tous !

L'appui d'Explore

 

Inspirés des nombreuses rencontres avec les passionnés des océans, de Concarneau et d’ailleurs,  Ocean is Open est directement porté par le fonds Explore pour expérimenter et partager les nouvelles façons d’aborder la préservation des océans. 

Comprendre

Des connaissances uniques grâce aux sciences participatives et aux outils collaboratifs.

Objectif Plancton, initié par Océanopolis, est un programme de science participative originale menée avec le soutien des acteurs du monde maritime. La collaboration entre scientifiques et plaisanciers permet une étude novatrice des écosystèmes côtiers !

Découvrez Objectif Plancton en détail sur le wiki Explore …

Ocean is Open collabore avec l’association ANSEL qui sensibilise aux échouages de déchets sur le littoral depuis 17 ans. Après avoir lancé le Réseau d’Observation d’Échouages de Déchets en Atlantique en 2014, le besoin d’une cartographie devient évident pour suivre les nombreuses observations collectées. Les premières réflexions avec les équipes d’Explore sur ce projet de carto se concrétise lors du Ocean Hackathon de Brest en octobre 2016 !

Découvrez OceanPlasticTracker à ce lien …

Découvrez le reportage de Tébéo à ce lien …

Découvrez la documentation sur le wiki …

Pour permettre au plus grand nombre des réaliser des observations de qualité pour les océans, Ocean is Open développe avec ses partenaires des outils low-cost et en opensource.

Un filet « Bongo » a spécialement été développé pour les opérations « Objectif Plancton ».

Découvrez le tutoriel de fabrication du filet à ce lien …

Innover

Des technologies d'observation open source utilisables par tous les passionnés des océans.

En partenariat avec le rectorat de Bretagne, Ocean is Open coordonne projet Wilbur dont l’objectif est de développer des ailes drones à faibles coûts et modulables pour le suivi aérien de milieux environnementaux littoraux (trait de côte, estuaires) et terrestres (bocages, zones humides, forêts, …). Les caractéristiques techniques des drones permettront de les construire localement (au sein de FabLabs, de lycées techniques, d’universités) et d’utiliser les données collectées (images et orthophotographie) par les acteurs locaux impliqués dans le suivi de l’environnement.

En collaboration avec Astrolabe Expéditions et Cap vers la Nature, Ocean is Open développe un microscope à bas coût et facilement transportable sur le terrain ou en navigation.

Que ce soit pour des profils verticaux ou des transects, il faut arriver à contextualiser les prélèvements en milieu marin par des données physico-chimiques associées comme la température, la profondeur, la conductivité… Dans ce but nous travaillons avec l’association Astrolabe Expéditions pour développer ces capteurs en open source.

Plus d’information sur le wiki du projet …

Sensibiliser

L'inspiration et le partage sont au cœur des expéditions Under the Pole.

En collaboration avec UBO Open Factory nous développons un atelier de sensibilisation aux océans basé sur les procédés de fabrication numérique et l’apprentissage par le faire.

« Si les outils d’observation sont distribués et utilisables localement, la capacité à analyser et à agir sur les variations environnementales dans les zones côtières sera améliorée. Pour permettre à la science d’avancer, il faut augmenter le nombre d’observation de manière exponentielle. L’enjeu est donc le développement des outils pour permettre au public de s’impliquer dans le suivi et la gestion des zones côtières. »

Emmanuel Reynaud, PhD at University College Dublin ,

En Images

En Vidéos

Ocean is Open au FabLab Festival de Toulouse
Juin 2017 - à partir de 20'42
La cartographie collaborative Ocean Plastic Tracker
Tébéo
Février 2017 - à partir de 6'30
Objectif plancton à Concarneau
Tébéo
Juin 2016

Articles en relation