Plastic Odyssey | 2017 – 2023
Suivre sur :
Plastic Odyssey rassemble et développe des technologies de recyclage pour les diffuser en open-source au plus grand nombre. Elles sont embarquées sur un navire-laboratoire. Il partira en 2021 pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.

Il faut montrer que les déchets ont trop de valeur
pour finir dans nos océans. »

Simon Bernard, fondateur de Plastic Odyssey

Constat

Plusieurs tonnes de plastique sont déversées chaque minute dans les océans. Cependant, seulement 1% du plastique flotte à la surface. Les 99% restants coulent ou se décomposent en microparticules. Or, invisibles à l’oeil nu, elles deviennent  malheureusement impossibles à collecter et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire. Pourtant ces déchets représentent une ressource à forte valeur ajoutée.

Exploration

Plastic Odyssey partira sur un navire laboratoire en 2020 pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.

Au gré des escales le navire servira d’atelier pour construire et tester de nombreuses machines open-source. D’une part, ce voyage sera une opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux. D’autre part, ces technologies seront diffusées à travers le monde, pour créer des emplois localement tout en nettoyant notre environnement.

Objectifs

  • Diminuer globalement la pollution plastique dans les océans en s’attaquant au problème à la source.
  • Diffuser, en priorité dans les zones les plus polluées et en open-source, des technologies de recyclage du plastique et ainsi faire émerger des solutions à taille humaine, tout en réduisant la pauvreté.

Comprendre

Pour encourager la diffusion de solutions alternatives adaptées localement et utiles à la réduction de la pollution.

Plastic Odyssey recense et cartographie les acteurs du recyclage du plastique à travers le monde. A chaque escale, l’équipage rencontre donc des initiatives locales qui sont déjà actives dans la revalorisation des déchets plastiques. A la suite de ces rencontres, l’équipe fera le focus sur un enjeu local particulier via le tournage d’une vidéo dédiée.

L’équipage documente les solutions techniques développées afin de les rendre accessibles à tous en open-source.

 

A chaque escale, l’équipe analysera le contexte local, afin de comprendre les rapports aux plastiques et les besoins et ainsi trouver les solutions les plus adaptées.

Innover

Développements techniques open source au service du recyclage local des déchets plastiques.

Un modèle réduit (à l’échelle 1:4) du bateau est construit et utilisé pour mettre au point et tester le système de plastique-carburant en conditions réelles. En plus d’être un véritable banc d’essai pour l’unité de plastique-carburant, ce modèle réduit va permettre à l’équipe de Plastic Odyssey d’améliorer sa connaissance de la technologie et de gagner en visibilité. Le bateau sera présenté dans une courte vidéo afin d’en faire la promotion et de démontrer la faisabilité technique du projet.

L’objectif est de transformer du plastique non recyclable en diesel et en essence sous l’action de la chaleur. Ce procédé qui n’inclut pas de combustion, est autosuffisant en énergie et peut produire jusqu’à un litre de carburant par kilogramme de plastique traité. Cette unité low-tech tiendra dans un conteneur maritime de 20 pieds, chargé sur le pont du navire. elle permettra, à partir du plastique non recyclable collecté à chaque escale, de fournir l’énergie motrice du navire.

>> Plus d’informations sur cette technologie sur le site de Plastic Odyssey

  • Capteur de tri pour identifier les différents types de déchets plastiques par spectroscopie proche infrarouge (NIRS) à petite échelle et à un coût machine très faible (environ 100€ pièce).
  • Extrudeuse multi-produits pour obtenir des nouveaux produits finis et semi-finis tels que des planches, des dalles ou encore des briques grâce au plastique recyclé. Cette extrudeuse est facile d’utilisation, mobile et autonome en énergie.

Sensibiliser

L'inspiration et le partage sont au cœur du projet Plastic Odyssey.

Au fil de l’expédition l’équipage partagera ses découvertes et ses rencontres avec les acteurs locaux du recyclage à travers une websérie.

 

En France ou lors de l’expédition, les équipes de Plastic Odyssey échangent et rencontrent tous les publics pour les sensibiliser à l’enjeu de la pollution plastique. A chaque escale un événement de grand public sera déployé en partenariat avec des acteurs locaux.

Pour accompagner la jeunesse de demain vers un monde plus durable, Plastic Odyssey développe des contenus et outils pédagogiques à destination des différents niveaux.

L'appui d'Explore

Simon et son équipe étaient déjà des habitués de la base Explore, notamment grâce au projet Nomade des Mers. Mais en 2017, ils ont choisi d’aller plus loin sur la thématique spécifique du plastique et convaincu nos partenaires de devenir « Coup de Pouce Explore ». Depuis, le projet a grandi et fait aujourd’hui partie des projets soutenus par Explore. Alors bienvenue à eux dans notre communauté !

En vidéos

TedX Simon Bernard
Mai 2019
Plastic Odyssey - Making Of
Juin 2019

En Images