Plastic Odyssey | 2017 – 2023

Présentation

Un tour du monde en autonomie grâce aux déchets plastiques

Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce au plastique. Les déchets seront ramassés à terre lors de chaque escale puis triés à bord. Le plastique non-recyclable sera converti en carburant pour alimenter les moteurs du navire.

Le navire partira pour une expédition de 3 ans autour du monde, utilisant les déchets plastiques comme carburant pour montrer qu’ils ont trop de valeur pour finir dans nos océans.

L'exploration

Transformer en solutions les problèmes des déchets plastiques

Chaque jour, près de 30,000 tonnes de déchets plastiques sont jetés à la mer. Les effets sur la faune et la flore sont dévastateurs et à ce rythme, les scientifiques prédisent qu’en 2050, nos océans contiendront plus de matière plastique que de poissons. Face à ce constat alarmant, l’ère des combustibles fossiles doit prendre fin le plus rapidement possible. L’avenir de nos océans en dépend. Cependant, quelques décennies vont être nécessaires avant que de réelles solutions durables et viables puissent émerger. Changer nos
modes de consommation nécessite du temps. Ce temps, nos océans ne l’ont plus.
C’est pourquoi il est nécessaire de penser à des solutions de transitions, ayant un impact plus large sur notre société.

Au gré des escales le navire servira d’atelier pour construire et tester de nombreuses machines open-source. L’expédition est une opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux. Ces technologies seront diffusées à travers le monde pour créer des emplois localement tout en nettoyant notre environnement.

Départ de l’expédition fin 2019 ! Et d’ici là suivez la préparation de l’expédition et les nombreux prototypages.

L'appui d'Explore

Déjà habitués de la base Explore en venant participer notamment à l’expédition Nomade des Mers, Simon et son équipe ont convaincu nos partenaires pour devenir « Coup de Pouce Explore ». A l’immense problème des déchets plastiques dans les océans, Plastic Odyssey apporte une exploration novatrice par le développement de solutions réplicables localement. Alors bienvenue à eux dans notre communauté !

Comprendre

Pour encourager la diffusion de solutions alternatives adaptées localement et utiles à la réduction de la pollution.

Environnement

+ 100 millions de mammifères marins meurent chaque année d’ingestion de plastique. Les mammifères marins et poissons ingèrent des fragments de plastique, qui, lorsqu’ils sont trop volumineux entraînent leur mort. En prime, le plastique agit comme une éponge et absorbe tous les produits chimiques nocifs pour l’environnement marin.

 

Santé

79% du plastique est stocké dans des décharges et contamine les eaux et la terre. L’accumulation de débris dans les eaux stagnantes est vecteur de propagation de nombreuses maladies. En mer, la formation de microparticules plastiques est responsable de la contamination de notre nourriture.

 

Économie

$120 milliards : c’est la valeur du plastique perdu dans l’économie chaque année. Le plastique non revalorisé que l’on retrouve dans l’environnement représente une perte importante du point de vue économique. Cette matière première est donc produite en continue et épuise les réserves pétrolières (8% de la production mondiale de pétrole).

A chaque escale, l’équipage ira à la rencontre des acteurs locaux et des savoirs-faire, besoins et ressources des localités, pour mieux comprendre l’impact de la pollution plastique chez eux et définir ensemble des solutions potentielles autour des 4 « R » : Réduire – Réutiliser – Recycler – Récupérer.

 

 

Innover

Développements techniques open source au service du recyclage local des déchets plastiques.

Un modèle réduit (à l’échelle 1:4) du bateau est construit et utilisé pour mettre au point et tester le système de plastique-carburant en conditions réelles. En plus d’être un véritable banc d’essai pour l’unité de plastique-carburant, ce modèle réduit va permettre à l’équipe de Plastic Odyssey d’améliorer sa connaissance de la technologie et de gagner en visibilité. Le bateau sera présenté dans une courte vidéo afin d’en faire la promotion et de démontrer la faisabilité technique du projet.

L’objectif est de transformer du plastique non recyclable en diesel et en essence sous l’action de la chaleur. Ce procédé qui n’inclut pas de combustion, est autosuffisant en énergie et peut produire jusqu’à un litre de carburant par kilogramme de plastique traité. Cette unité low-tech tiendra dans un conteneur maritime de 20 pieds, chargé sur le pont du navire.

>> Plus d’informations sur cette technologie sur le site de Plastic Odyssey

  • Capteur de tri pour identifier les différents types de déchets plastiques par spectroscopie proche infrarouge (NIRS) à petite échelle et à un coût machine très faible (environ 100€ pièce).
  • Extrudeuse multi-produits pour obtenir des nouveaux produits finis et semi-finis tels que des planches, des dalles ou encore des briques grâce au plastique recyclé. Cette extrudeuse est facile d’utilisation, mobile et autonome en énergie.

Sensibiliser

L'inspiration et le partage sont au cœur du projet Plastic Odyssey.

— en cours de construction —

— en cours de construction —

— en cours de construction —

« Il faut montrer que les déchets ont trop de valeur
pour finir dans nos océans. »

Simon Bernard, fondateur de Plastic Odyssey
Site web de l'expédition "Plastic Odyssey"

En Images

Vidéos

L'expédition Plastic Odyssey
Juin 2018
Plastic Odyssey, le navire qui marche aux déchets platiques
Paris Match
Janvier 2018
Un bateau propulsé par les déchets plastique
Europe 1
Octobre 2017
Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey
Convergences World Forum
Octobre 2017