Sailing Hirondelle | Coup de Pouce 2019
Sailing Hirondelle crée des outils d’Ocean literacy (éducation à l’environnement). Ils témoignent des relations humains-océan et transmettent des solutions pour un futur durable, via des reportages menés en Atlantique Nord Est.

Constat

Aujourd’hui, plus de 3 milliards d’être humains dépendent de l’océan pour leur subsistance. D’autre part, 50% de l’humanité vit à moins de 60 km d’une mer ou d’un océan. Cependant, l‘océan est aujourd’hui confronté à la crise écologique et donc à des changements importants.

C’est pourquoi il est important de témoigner des relations humains-océan et transmettre des solutions pour un futur durable.

Suivant l’adage populaire, loin des yeux, loin du coeur, l’océan est trop souvent oublié. Sous son aspect bleu, immense et pur, nous ne voyons pas les dégâts que nous causons« 

Louise Ras - Co-fondatrice de Sailing Hirondelle

Exploration

Sailing Hirondelle mènera une expédition en voilier nommée “Sea the future” en Atlantique Nord-Est en 2020. Durant ce voyage, l’équipe souhaite narrer un littoral européen face aux changements. Ainsi,  ils raconteront les histoires des personnes qui les vivent et agissent au quotidien.

Objectifs

Dans un premier temps, Sailing Hirondelle, dans le cadre de l’expédition « Sea the Future » souhaire remplir 3 objectifs :

  • Créer des outils d’Ocean litteracy (éducation à l’océan) modernes et interdisciplinaires
  • Raconter l’humain dans la crise écologique
  • Mettre l’accent sur l’interconnectivité entre humains et océans

Comprendre

Les relations à l'océan

Comprendre les relations humains-océan et étudier les solutions mises en oeuvre afin que cette relation soit durable.

Innover

Introduire la notion d'Ocean literacy en France

Adopter une approche interdisciplinaire mettant en lumière la proximité géographique et temporelle de la crise écologique en Europe

Création d’outils d’Ocean Literacy, ou d’éducation à l’océan. 

Sensibiliser

Sensibiliser, notamment pour renforcer les liens humains-océans

Dans l’ensemble, la sensibilisation est dirigée vers les jeunes : participation à “Jeunes reporters des arts, des sciences, et de l’environnement” d’Océanopolis, communication pro-active sur Instagram, infographie et illustrations dirigées pour les jeunes adultes…

Les découvertes seront diffusées entre autres sous forme de podcasts et articles, contenu multimédia, participation à des événements culturels locaux et conférences

L'appui d'Explore

Sailing Hirondelle a été sélectionnée pour être Coup de Pouce 2019 à Explore. Grâce à cela, l’association bénéficie des relations médias et du calendrier évènementiel d’Explore. La relation avec des experts et des partenaires potentiels est aussi facilitée.

En vidéos

En Images