Vaa Motu | 2014 – 2017
Suivre sur :

Une expédition hors norme

« Discovery Greenland » est la seconde expédition Under the Pole. Une exploration systémique des fonds marins tout au long de la côte Ouest du Groenland, sur plus d’un cycle saisonnier avec un hivernage dans la banquise, entre la surface et 112 m de profondeur. Au cours de ces 21 mois d’expédition les équipes ont ramené des observations scientifiques inédites sur le requin du Groenland ou encore le cycle de la banquise. Avec plus de 300 plongées réalisées et de nombreux échanges avec les populations locales, l’expédition « Discovery Greenland » est un témoignage unique sur un monde méconnu et en pleine mutation.

« Dans l’extrême Nord et l’extrême Sud du Groenland, à travers les immensités glacées les plus inaccessibles et les plus inhospitalières, sous la banquise au coeur de l’hiver ou dans les icebergs qui fondent en été. L’exploration sous-marine des régions polaires, jusqu’aux plus grandes profondeurs accessibles à l’homme. » Ghislain Bardout, Directeur des expéditions Under The Pole.

Explore est fier d’avoir soutenu pendant 3 années cette expédition. De la préparation jusqu’au au retour  à la base de Concarneau, les résultats ont été à la hauteur de l’engagement de cette formidable équipe.

Science

  • 6 programmes scientifiques menés jusqu’à 80°N et des observations inédites du mystérieux requin du Groenland.

Innovation

  • Des plongées en recycleur jusqu’à 112 mètres de profondeur sous la banquise, une première mondiale.

Sensibilisation

  • 2 films de 52 minutes + 1 série de 10×13 minutes pour la télévision française et internationale. 1 livre sur l’expédition Immersion Polaire.
  • Une expédition sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Un programme pédagogique en partenariat avec l’Académie de Rennes.

« Il y avait tant de travail que les jours de repos étaient surtout l’occasion de vérifier la sécurité du bateau et de rédiger des mails. Mais nous avons vraiment fonctionné en équipe. Entre les mécaniciens, la cuisinière, les scientifiques, les photographes, nous étions toujours 12 à bord dans des conditions de vie spartiates »

Ghislain Bardout, directeur des expéditions Under The Pole
Site web de l'expédition "Discovery Greenland"

En Images

Vidéos

Les temps forts de l'expédition Discovery Greenland
Octobre 2015
Le retour vers la France et la base Explore
Septembre 2015
RECORD : 100 mètres sous la banquise !
Juillet 2015