Bureau Vallée
Bureau Vallée
Distribution spécialisée de fournitures de bureau et scolaires

Histoire de l'entreprise

Bruno Peyroles crée en 1990 le premier magasin Bureau Vallée et introduit en France le premier concept de « superstore » de papeterie et de fourniture de bureau dont les valeurs concilient discount de marques et développement durable, sous le nom de « discount durable ». En 2021, Bureau Vallée forme un réseau de 2500 personnes, avec un chiffre d’affaire de 495 millions d’euros pour 353 magasins répartis dans le monde.

Philosophie

« Le discount est dans notre nature. »

Pourquoi soutenir Explore ?

Nous avons rencontré Explore par et pour Roland Jourdain, dont je savais que, au-delà du grand marin qu’il est, il porte des valeurs fortes. Il a su attirer au sein d’Explore des talents au service de sujets improbables et rassemble des entreprises et des entrepreneurs pour les accompagner. »

Bruno Peyroles, président et fondateur de Bureau Vallée

Engagement environnemental

  • Depuis 2009, la totalité des 30 000 références vendues dans les magasins Bureau Vallée sont classées de A à E par le cabinet indépendant de conseil en environnement GreenFlex en fonction de leur performance environnementale et sociétale. Chaque note est apposée sur son produit, aidant ainsi chacun·e à choisir en toute connaissance de cause.
  • Développement de services éco-responsables, comme le rachat et le recyclage des cartouches d’encre, la réparation de smartphone, la vente de produits en vrac, le rachat des cartables et des calculatrices pour leur réemploi, la vente de matériel informatique reconditionné, etc…
  • Pour structurer sa démarche, Bureau Vallée a rejoint le Collectif Génération Responsable en 2017. L’entreprise s’est aussi engagée dans la démarche du référentiel “Enseigne Responsable” développé par ce collectif et se basant sur les lignes directrices de l’ISO 26000.
  • En fin d’année 2019, le Fonds de dotation « Bureau Vallée pour une planète heureuse » est créé par Bruno Peyroles et sa famille. Celui-ci a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général dans le champ de la transition écologique, démographique et solidaire. Il agit en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, des alternatives écologique et socio-responsables, en privilégiant notamment des projets à dimension entrepreneuriale, mis en œuvre en priorité dans les territoires où le réseau Bureau Vallée est implanté, afin de faciliter l’implication de ses collaborateur·rice·s et franchisé·e·s.