Dans le monde de l’industrie cosmétique, Clarins fait figure de précurseur par ses choix, dès 1985, en faveur du végétal et d’un commerce équitable. Par sa volonté de partage et sa prise en compte des besoins locaux, Clarins agit comme un levier du développement économique responsable.
« Faire plus, faire mieux et aimer le faire. »
Homme du large et homme de coeur, Roland Jourdain met son énergie et sa détermination au service d’initiatives qui remettent la nature au coeur du processus d’un développement utile à l’homme et bénéfique pour la planète. C’est cette démarche engagée et concrète, expression d’innovation et de générosité, qui a retenu l’attention du groupe Clarins pour soutenir Explore. »
Le groupe Clarins s’engage pour une «Beauté Responsable» : c’est le Respect de l’Homme et de la Nature qui guide la démarche, le souci de produire sans nuire, ni à l’homme, ni à l’environnement.
1.Concevoir des formules respectueuses de l’environnement.
Une politique ingrédients rigoureuse privilégie, à efficacité et sensorialité égales, les matières premières végétales, les ingrédients issus de l’agriculture biologique, les plantes cultivées localement et, lorsqu’elles viennent de pays à faible indice de développement humain, les plantes approvisionnées selon les principes d’un commerce équitable.
– Clarins est partenaire de l’association Jardins du Monde qui perpétue la tradition des remèdes issus de la nature. De Madagascar au Burkina Faso en passant par le Guatemala, le botaniste Jean-Pierre Nicolas parcourt le monde à la recherche de plantes rares. Il apprend auprès des peuples la meilleure façon de les utiliser. Puis il revient en France, où il fait découvrir aux chercheurs de Clarins de nouvelles espèces.
– Si Clarins aide à protéger la nature, ses dirigeants et leurs équipes croient aussi en l’homme, en la force de son imagination et en sa capacité à inventer. C’est pourquoi le groupe soutient le projet Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg. Il s’agit du premier avion à énergie solaire à s’embarquer pour un tour du monde, en volant de jour comme de nuit sans carburant !
– Préserver les terres et soutenir les hommes ? En Asie et en Amérique du Sud, Clarins soutient Pur Projet qui gère des programmes de plantations utiles aux populations des zones forestières concernées.
3.Concevoir produits et moyens promotionnels avec le plus faible impact environnemental possible.
Pour tous les produits, emballages et moyens promotionnels, c’est réduire les poids et volumes, choisir des matériaux recyclés et recyclables, sensibiliser à leur réutilisation, rechercher de nouvelles techniques d’impression, de nouveaux moyens de communication et de mise en scène. Associer le consommateur au soutien de nos engagements solidaires comme FEED par exemple. Une réflexion d’éco-conception est intégrée dans la démarche de toutes les équipes impliquées dans les développements : marketing, achats, merchandising, studios de création…
4. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
Des mesures ont été prises pour favoriser les énergies renouvelables, les équipements performants pour l’éclairage et le chauffage, diminuer le transport aérien, réduire l’utilisation de l’eau ou améliorer la qualité de l’eau restituée, etc.