Anne-Claire Bihan Poudec
Coordinatrice scientifique
Suivre sur :

Ma devise est « On a le choix entre se conformer et mourir ou ne pas se conformer et devenir quelqu’un », de Freud. Je suis inspirée par Aung San Suu Kyi pour son engagement, son combat politique, son dévouement à la cause de son peuple au détriment de sa propre vie.

Biographie

Cette autodidacte bretonne de 29 ans croit aux humains, aux rencontres et aux forces de la nature. Passionnée, ses projets polaires passés et ses différentes formations l’ont amenée aujourd’hui à Concarneau au sein d’Explore.

Océanographe et ingénieure marine, Anne-Claire a étudié et travaillé plusieurs années pour des organismes en lien avec les sciences marines et les sciences polaires. Elle a également séjourné au Sptizberg en Arctique pendant 11 mois en 2011, puis 2 ans et demi au nord du Canada pour étudier les glaces des mers et modéliser leur dynamique.

Convaincue que l’émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature et de l’environnement, elle a également acquis une expérience d’animatrice auprès de différents publics. En 2014, elle s’attache à faire partager les beautés de ces lieux, ainsi que leur fragilité, par des interventions de médiation scientifique et des projets pédagogiques polaires pour APECS-France, l’association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires.

En 2015, Anne-Claire rejoint l’aventure Wild-Touch au côté de Luc Jacquet et son équipe. Elle coordonne l’espace collaboratif dédié à la création artistique, scientifique et pédagogique pour la préservation de l’environnement autour du méta-projet « La Glace et le Ciel ». Aujourd’hui, elle est la créatrice du programme éducatif Atka Polar School et coordonne des collaborations entre les école de France et du Groenland.

Animés par une passion, ces leaders tellement nombreux qui animent Explore font souvent plus que les autres et font même plus pour les autres. Me retrouver là chez Explore avec toutes ces belles personnes passionnées et passionnantes est clairement un signe prouvant encore une fois que la vie est agréablement bien faite ! »

Anne-Claire Bihan Poudec