Corentin de Chatelperron
Président du Low-tech Lab
Suivre sur :

Je suis né le 14 mai 1983. Ma devise est inspirée de Saint Exupéry « La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien a ajouter mais quand il n’y a plus rien à retirer. » Mon adage est « Toujours avoir en tête une vision du monde vers laquelle je veux aller, et trouver le moyen qui me passionnera le plus pour y contribuer. » Je suis inspiré par les 3 mousquetaires : Yvon Chouniard, J-Y Cousteau et St Exupéry. Je ne pourrais pas me passer de mon carnet de note de chez Muji. ”

Biographie

Corentin de Chatelperron grandit à Muzillac où son père est notaire. Il effectue sa scolarité au lycée Saint-François-Xavier de Vannes puis ses études d’ingénieur à l’Institut catholique d’arts et métiers (ICAM) de Nantes, où il travaille trois ans pour des projets d’écotourisme et d’éolien.

Début 2009, il rejoint le Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne de production de bateaux en composite de fibre de verre, le chantier naval TaraTari. Rapidement, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre (un matériau polluant à produire, importé et cher) par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale.

Pour démontrer le potentiel du jute et trouver des partenaires, Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute (40 % composite en jute, 60 % composite en verre) et décide de rejoindre la France à son bord. Ce périple de 6 mois en mer, plus tard baptisé « l’Aventure de Tara Tari », permet à des partenaires de rejoindre Corentin pour lancer Gold of Bengal, un projet de recherche sur l’utilisation du jute en renfort pour matériaux composites.

Pendant trois ans, une équipe de huit jeunes diplômés travaille à temps complet au sein de l’association Watever au Bangladesh sur le développement de cette innovation (recherche, prototypage, transfert de technologie).

Cette recherche donne naissance en mars 2013 à un second prototype de bateau, le Gold of Bengal, 100 % composite en jute inauguré en février 2013 au Bangladesh.

Corentin partira naviguer sur les eaux du Golfe du Bengale durant 6 mois afin d’éprouver le premier bateau au monde réalisé à 100% à partir de composite renforcé de fibres naturelles. Cette expédition sera également l’occasion de tester l’autonomie grâce aux low-technologies. Des dispositifs permettant de répondre à des besoins de base de façon accessible, simple et écologique. Ces six mois d’aventure ont permis à Corentin de réfléchir au sens de l’innovation et fera naître un nouveau projet : le Low-tech Lab, un programme de recherche collaborative sur les low-tech.

Afin de promouvoir l’innovation low-tech, Corentin de Chatelperron, accompagné de Pierre-Alain Lévêque et Elaine le Floch, a repris la mer le 23 février 2016. À bord d’un catamaran de 45 pieds dénommé Nomade des Mers, ils iront pendant trois ans à la rencontre d’inventeurs ingénieux et d’innovations inspirantes. Le Nomade des Mers est un catamaran de plaisance ayant été réhabilité en version low-tech. Une serre hydroponique, un pédalier multifonctions, des éoliennes, un laboratoire mécanique et électronique, entre autres, ont été installés à bord pour offrir à l’équipage un endroit propice à l’innovation et permettre de tester, d’optimiser et valider les low-tech qu’ils découvriront. À son départ, le Nomade des Mers est skippé par Roland Jourdain et Gwénolé Gahinet. L’objectif de ce nouveau projet est d’offrir à tous un savoir open source sur les low-tech, tout en impliquant tout type d’acteur (particuliers étudiants, entreprises, associations, etc.).

Corentin de Chatelperron est également membre de la Société des explorateurs français ainsi que membre du conseil scientifique de l’école de design The Sustainable Design School.

Les Nouveaux Explorateurs c’est la communauté de ceux qui pour inventer le monde de demain sont prêts à se frayer un chemin dans l’inconnu. Etre soutenu par EXPLORE, c’est bénéficier d’un véritable accompagnement logistique, financier et de conseils en méthodologie de projet. C’est aussi de l’enthousiasme même dans les moments galères ! »

Corentin de Chatelperron

En Images

En Vidéos

La low-tech 2019 !
2019
``Ne rien lâcher``
2017
Nomade des Mers
TEDx Mines Nancy
2015
Jute do it !
TEDx Bordeaux
2012