Fanny Rubia
Géographe
Suivre sur :

“Je suis née le 3 mars 1991. Ma devise est « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. » – Victor Hugo. Je me sens très souvent inspirée par des personnes rencontrées ou découvertes au quotidien (par leur personnalité, ce qu’elles dégagent, leurs parcours, leurs choix de vie, leurs combats…). Je ne pourrais pas me passer de mon petit carnet de notes (et un crayon du coup). ”

Biographie

Je suis diplômée d’un Master en Géographie (Université de La Rochelle – 2014). Cette discipline passionnante, à la croisée entre les sciences naturelles et les sciences humaines, m’a permis de participer à deux grands programmes de recherche en Polynésie et au Pérou (impacts du changement climatique sur les populations locales), et un programme de sensibilisation du grand public aux côtés d’une ONG lors de la COP 21 de Paris.

Les réflexions et rencontres au cours de ces expériences ont participé à l’émergence du projet de recherche et de reportage indépendant Résîliences que je mène depuis 2016 aux côtés d’Adrien Prenveille au sein de notre association GéOdyssées.
En binôme, nous parcourons le monde pour documenter les initiatives durables développées par les habitants des îles dans les domaines de l’éducation, l’agriculture, la pêche, l’énergie, la gestion des déchets, de l’eau, des écosystèmes, les modes de gouvernance.
Les objectifs : évaluer les impacts du changement climatique à travers la perception des habitants, comprendre les barrières et leviers à la protection de l’environnement dans les îles et construire un modèle idéal d’île durable pouvant être réplicable à d’autres espaces.

Ce projet permet de regrouper mes passions dans une seule expédition : la recherche et l’exploration (mission de 1 an dans 7 îles aux climats différents), l’écologie et l’anthropologie, la photographie et l’audiovisuel (réalisation de mini-documentaires et de photo-reportages), l’écriture (réalisation d’un carnet de bord, de documents pédagogiques et scientifiques) et le partage (immersion avec les populations locales, découvertes mises en ligne en cours de route sur notre site internet, partenariats avec les scolaires, programmation de conférences et tables rondes au retour en France).

Mais GéOdyssées s’écrit au pluriel. Nous comptons bien monter de nouvelles expéditions dans d’autres terrains insulaires, au Japon, en Afrique et en milieux polaires…

Explore nous apporte un soutien important en matière de communication et de réseau. Nous sommes une petite association très peu connue et pour nous lancer, nous avions besoin de conseils, de contacts et de quelques outils.
Mais par dessus tout, Explore nous a permis de croire en nous en s’intéressant à notre projet. Explore, à travers sa communauté de personnes admirables, propage une énergie positive et créatrice qui pousse à croire que tout est possible tant qu’on le veut. »

Fanny Rubia

En Images