Ghislain Bardout
Initiateur et Directeur des expéditions Under The Pole
Suivre sur :

Biographie

Ghislain s’est lancé depuis 2006 dans la voie de l’aventure et de l’exploration sous-marine des régions polaires.

Attiré par la mer et la montagne, il se passionne d’abord pour l’escalade puis pour la plongée sous-marine. Son engouement pour cette activité l’amènera rapidement à l’enseigner et à diversifier ses compétences tant en plongée technique que professionnelle. Pendant ses études, il travaille étroitement en tant que logisticien et responsable technique de Jean-Louis Étienne. C’est dans ce cadre qu’en avril 2007, il organise une campagne de plongées au pôle Nord, faisant intervenir un robot sous-marin et six plongeurs.

Il imagine ensuite un projet d’exploration sous-marine ayant pour objectif de réaliser un témoignage-reportage photographique et cinématographique totalement inédit sur l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible : l’expédition «Deepsea Under The Pole by Rolex». Au cours du montage de cette aventure moderne, il devient entrepreneur pour concrétiser son rêve.

Au printemps 2010, après 3 années de préparation, il se fait déposer avec 7 équipiers et un husky à la sortie de la nuit polaire à 76 km du pôle Nord. Au terme d’un périple de 45 jours de vie sur la banquise, éprouvants pour les hommes et le matériel, et 51 plongées dans des conditions extrêmes, l’aventure – une première – se clôture par un succès remarquable. Elle rapporte des images uniques et spectaculaires de la banquise sous-marine, qui feront le tour du monde, témoignant d’un monde de rêve en perdition à cause du réchauffement climatique.

Fort de ce succès, il travaille à partir de 2011 au développement du programme d’exploration sous-marin « Under The Pole ». Accueillis par le navigateur de la course au large Roland Jourdain, il s’installe dans une véritable base de préparation à Concarneau pour lancer une nouvelle expédition d’envergure : « Under The Pole II – Discovery Greenland ». En 2013, il acquiert avec Emmanuelle Périé-Bardout le « WHY », une formidable goélette en aluminium de 19,5 m, afin d’en faire un camp de base itinérant dédié à la plongée et à l’exploration polaire.

En janvier 2014, le départ est pris pour le Groënland et rassemble près d’une centaine d’équipiers et collaborateurs ainsi que plus de 80 entreprises partenaires et instituts de recherches. L’expédition reçoit alors le soutien officiel du « Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche » à travers son parrainage. Après 4 mois de plongées de plus en plus profondes, il réalise en juillet 2014 une première en région polaire, dans le Nord du Groenland, en franchissant la barre des 100 m en plongée aux mélanges en recycleur. Au terme d’un hivernage dans la banquise, il réédite en avril 2015, en réalisant les premières plongées au delà de 100 m sous la banquise. Après 21 mois d’immersion polaire, l’expédition est rentrée en France en septembre 2015, au terme d’une aventure pionnière. Depuis, Ghislain et son équipe travaillent sur Under The Pole III.

En Images

En Vidéos

Comment je suis devenu explorateur ?
TEDx
30.11.16
Teaser
Under The Pole
13.09.17