Gilles Boeuf
Spécialiste de la biodiversité, conseiller auprès du ministre de l'écologie
Suivre sur :

Biographie

Gilles Bœuf grandit à Douarnenez, entre une mère française — dont il porte le nom — d’origine vendéenne et un père ouvrier portugais.

Après une licence et maîtrise des sciences naturelles, il fait sa thèse en physiologie environnementale à la station de biologie marine d’Arcachon. En 1979, il est recruté au Cnexo (Centre national pour l’exploitation des océans), l’ancêtre de l’IFREMER, basé à Brest, où il travaille pendant vingt ans. L’IFREMER se désintéressant du sort des poissons, il devient professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie et prend la tête d’un de ses observatoires à Banyuls.

Il a effectué plus de cent missions à l’étranger, à destination d’une quarantaine de pays, et a séjourné plus de trois années au Chili. C’est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a travaillé pendant dix-huit ans sur la migration des poissons salmonidés et a abordé par des approches de physiologie expérimentale et d’endocrinologie divers mécanismes adaptatifs et évolutifs chez les animaux. Il s’est particulièrement intéressé aux mécanismes du développement, de la croissance et de l’adaptation chez les poissons. Il a beaucoup travaillé et écrit en matière de bases biologiques de l’aquaculture et de biodiversité, marine et continentale. Il est l’auteur de plus de 400 publications nationales et internationales, chapitres de livres et communications à des colloques et est fréquemment invité à l’étranger.

Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité 7232 de l’université Pierre-et-Marie-Curie/CNRS « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer de l’observatoire océanologique. Il a été six ans le Directeur de l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS. Il a été membre de nombreux conseils scientifiques, pour la plupart au CNRS, et a siégé 9 ans au Comité national.

Il devient le troisième président du Muséum national d’histoire naturel depuis la réforme de 2002, succédant à André Menez. Bruno David prend sa succession en 2015.

Il est aujourd’hui membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, président du Conseil Scientifique du CIRAD, membre des Conseils d’Administration des aires marines protégées et d’Humanité & Biodiversité, membre du comité de perfectionnement du centre des sciences de la mer de Monaco.

Il est Président du conseil scientifique d’Agropolis International à Montpellier et Président de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (Pyrénées Orientales). Il a été élu en janvier 2013 au bureau de l’IPBES des Nations unies. Depuis 2016, il est membre du comité scientifique de l’Office National des Forêts.

En 2013, il est élu professeur invité au Collège de France sur la Chaire Développement durable, environnement et sociétés. Ses leçons portent en 2014 sur le thème Biodiversité, ses croisements avec l’humanité, et la leçon inaugurale du 19 décembre 2013 Biodiversité, de l’Océan et la Forêt, à la Cité. Il est membre de la Commission Française de l’Unesco. En novembre 2009, il est fait chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur et du Mérite. Il reçoit en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour sa carrière scientifique dédiée aux océans.

Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines. Il a été très impliqué dans les événements de l’année internationale 2010, dédiée à la biodiversité, avec plus de 60 conférences : ouverture du Colloque de l’Unesco à Paris en janvier, ouverture de la semaine française de la biodiversité à Chamonix en mai etc.

Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice, en imaginant, en avançant, et surtout en partageant ses connaissances et ses envies de faire; afin de dépasser les peurs que l’on peut avoir. »

Gilles Boeuf

En Images

En Vidéos

``L'intranquillité aujourd'hui : quelles solutions pour demain ? ``
Océanopolis
5.12.2017
Participer à la valorisation de notre environnement
Positive Economy Forum
28.09.15
Gilles Boeuf : grand témoin du biomimétisme
Biomim Expo
Juin 2017