Jean-Pierre Nicolas
Président de Jardins du Monde

Je suis né le 21 novembre 1955.  Ma devise est « Le bon sens ne voit qu’une route et la suit, l’esprit en voit dix et ne sais laquelle prendre », de Pierre-Claude-Victor Boiste. Je suis inspiré par les botanistes-explorateurs des Lumières. Je ne pourrais pas me passer de mon couteau.

Biographie

Breton de Cornouaille, Jean Pierre Nicolas s’est intéressé à l’utilisation des plantes dans sa propre culture avant de se tourner vers d’autres peuples. Il a créé une association humanitaire Jardins du monde qui s’emploie depuis plus de 22 ans à améliorer la situation sanitaire des populations là où elles n’ont pas accès à la médecine traditionnelle. Pour se faire elle valorise les usages populaires des plantes médicinales.

Anthropologue et ethnobotaniste, il enseigne en facultés de pharmacie et de médecine et est consultant en matière de plantes médicinales.

Avant de s’investir totalement dans les activités de Jardins du monde, Jean-Pierre a été formateur et éducateur auprès de populations en difficulté sociale et professionnelle. Il est le 1er lauréat du prix Clarins Men Environnement.

Pour moi, la communauté des Nouveaux Explorateurs c’est une pépinière du futur, un formidable bouillonnement d’idées et de pratiques d’où sort l’espoir d’un monde et d’un environnement meilleurs. »

Jean-Pierre Nicolas

En images