Roland Jourdain
Fondateur d'EXPLORE
Suivre sur :

Je suis né le 28 avril 1964. Ma devise est « On passe son temps à chercher le chemin du bonheur alors que le bonheur c’est le chemin ! ». Je suis inspiré par Sophie. Je ne pourrais pas me passer de mes lunettes.

Biographie

Deux fois vainqueur de la Route du Rhum, en 2006 et 2010, “Bilou”, comme le surnomment ses supporters, est un homme de conviction dont le franc-parler séduit.

Roland Jourdain sillonne les océans depuis l’âge de 19 ans et son expérience de la mer l’a très vite confronté aux enjeux liés à la préservation de notre planète : “L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière” aime-t-il à rappeler, faisant passer sous l’humour des messages plus profonds.

Mais pour “Bilou”, inutile de se voiler la face : il est urgent d’agir. Ce marin connaît la fragilité et la force de la nature. Il est habité par la nécessité de modifier notre mode de vie pour préserver les richesses de la terre et continuer l’aventure humaine dans une dynamique positive.

Sur le Vendée Globe, en 2009, alors qu’il vient de dépasser le cap Horn, le bateau de Roland heurte un mammifère marin. La coque est endommagée et la course compromise, mais voilà ce qu’en retient le skipper : “Je ne peux pas en vouloir à une baleine, elle est sur son territoire”. Toute sa philosophie est là : l’Homme doit apprendre à œuvrer avec la nature et non contre elle, sinon il court à sa perte.

Toujours navigateur, Roland Jourdain se fait aussi explorateur à partir de 2007, avec la création d’un département de Recherche & Développement dédié aux biocomposites, chargé de développer de nouvelles solutions techniques pour remplacer les matériaux issus de la pétrochimie.

Ce désir d’explorer pour innover, ce goût du risque et de l’inconnu, le plaisir de collaborer autrement, tout cela, Roland Jourdain l’a transmis dans l’ADN d’Explore. Le fonds de dotation a pour raison d’être de soutenir et d’accompagner les explorateurs du XXIe siècle, car c’est d’eux que naîtront les solutions pour adapter et modifier notre façon de vivre dans le futur.

Les nouveaux explorateurs sont les bâtisseurs d’un monde réconcilié avec la nature et nous projettent de façon positive dans l’avenir. Je suis plus que jamais persuadé qu’ils nous sont indispensables. »

Roland Jourdain

En Images

En Vidéos

Pitch Explore RAP 2017
1% pour la planète
09.17
Chercher au delà de la ligne d'horizon
TEDx
17.07.17
Interview
BFM Business
02.12.13
Roland Jourdain a un message pour Corentin !
Gold of Bengal
09.03.2017
Présentation Explore, fonds pour les nouveaux explorateurs
Explore
10.12.13