Je suis née le 21 juin 1997. Ma devise est « Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous », de Jim Rohn. Je suis inspirée par Rob Stewart, un biologiste marin et caméraman qui a consacré sa vie à la protection des océans. Je ne pourrais pas me passer de … je ne pense pas qu’il existe un objet sur Terre qui soit vraiment indispensable.

Biographie

Je suis étudiante en biologie et environnement : travailler dans ce domaine est une idée qui ne m’a pas quittée depuis l’enfance. Je suis passionnée par la voile et je navigue en dériveur sur la Seine, près de chez moi. J’adore les requins depuis que je suis enfant, et je m’intéresse en général à tout ce qui touche de près ou de loin à la mer. J’aime beaucoup écrire et lire.

Je suis impliquée dans le projet Ocean is Open. Je rédige et illustre par des photos les protocoles embarqués sur les bateaux qui participent aux prélèvements de plancton en mer. J’ai également réalisé un tutoriel pour fabriquer un microscope low-tech utilisable avec un smartphone et participé à la mise en place d’un atelier avec des enfants autour de ce microscope. En bref, mon travail est d’essayer de rendre les sciences marines plus accessibles et plus ludiques.

Je suis entièrement convaincue de la nécessité de changer nos modes de vie, et d’arrêter de faire semblant de se préoccuper de l’environnement. Les projets portés par les explorateurs correspondent complètement à ces convictions qui sont les miennes depuis longtemps. Je ne m’attendais pas à découvrir une telle énergie en arrivant chez Explore, mais je pense que ça a été un déclic pour moi de mijoter tous les jours dans cette marmite d’enthousiasme ! A la base, nous sommes entourés de personnes qui sont arrivées au bout d’un (ou plusieurs) projet(s) parce qu’ils y ont cru et qu’ils ont cru en eux ; c’est la communauté d’Explore qui m’a donné confiance en moi et en mes idées. »

Solène Jahan

En Images