Tommy Jégou
Technique et ingénierie

“Je suis né le 16 septembre 1994. Ma devise est « Du pain, du vin du Boursin ». Les poètes et les héros  étant trop souvent mélancoliques, je suis inspiré par John Malcolm Thorpe Fleming Churchill dont la vie chevaleresque semble quant à elle sortie d’un sketch des Monthy Python. Étant enclin aux manifestations pacifiques, j’admire particulièrement sa période en tant qu’instructeur de surf en Australie. Je ne pourrais pas me passer d’une trousse de couture. En effet, une paire de chaussettes reprisée, c’est comme une bonne bouteille : ça prend de la valeur avec le temps.

Biographie

Coeur partagé entre Océan et montagnes, mais venant d’un pays de champs et de ruisseaux, j’ai longuement hésité. Le Génie Montagnard n’existant pas, la mer était tout indiquée. Actuellement étudiant ingénieur en Génie Maritime à SeaTech (Toulon), je suis d’abord passé par un DUT Mesures Physiques, un DUETE puis une prépa ATS. Longtemps attiré par la mystique beauté des pôles, je réalise un semestre en Norvège (NTNU). J’ai pu y étudier une petite partie des sciences polaires : mécanique de la glace et Génie Civil appliqué aux structures arctiques. Trêve de jargon académique. Petit homme guidé par moult formes d’explorations, rêves de grands espaces et de ciels étoilés ont germés rapidement. Après quelques péripéties, au gré des rencontres… les chances se saisissent mais ne tombent pas toujours du ciel. Aimant beaucoup les allégories arboricoles, la fable de « l’arbre et la pirogue » illustre bien l’état d’esprit habitant les chercheurs de vérités. La mobile pirogue fût jadis taillée dans un arbre solidement enraciné : le soutien d’une famille consciencieuse et d’amis précieux joue un rôle clé. Inconditionnel des expéditions Under The Pole depuis quelques temps, j’ai également été séduit par la philosophie concrète et l’audace du Low-Tech Lab et de Nomade des Mers. Réel admirateur des pérégrinations de ces explorateurs, mon ancienne collocation appliquait le principe Low-Tech au quotidien : un petit labo au service de l’optimisation et de la récup’. Faire partie de l’expédition Under The Pole, c’est comme le rêve du gosse qui veut devenir astronaute.

Pour moi, la communauté des Nouveaux Explorateurs c’est un concentré de projets inspirants, où Explore, clé de voûte de ce large spectre d’idées, rassemble des gens motivés qui touchent beaucoup de petits explorateurs. Je suis ravi de pouvoir poser une brique à l’édifice. »

Tommy Jégou