Hackathon Océan avec Ocean is Open
Details
Start:

décembre 9 - 08:30

End:

décembre 10 - 08:00

Organizer

Astrolabe expéditions

Venue

La Paillasse

226 rue Saint Denis

Paris, France, 75002

Mets ton ingéniosité au service des océans !

Améliorer la connaissance de l’Océan mondial est aujourd’hui devenu indispensable à la compréhension des changements climatiques et de leur impact sur notre environnement. C’est pour cela que nous développons des outils accessibles pour étudier les océans sur tous les voiliers du monde….

Astrolabe Expéditions, la Fondation Explore Jourdain et La Paillasse se sont rassemblés autour de cette cause, et souhaitent mettre en place des outils d’exploration océanique accessibles aux citoyens.

Pendant tout un weekend, nous vous proposons de mettre vos compétences au service de l’Océan. Venez relever des défis dans plusieurs disciplines pour nous aider à mettre en place ces outils.

Entrée libre et repas du midi facon auberge espagnole, chacun ramener un peu et on met en commun !

Les thématiques et les défis :

——————————- SensOcean ———————————–

Étudier l’Océan global, les courants marins, moteur du changement climatique, en mesurant les paramètres physiques des océans.
Une sonde permettant de mesurer la température et la salinité a déjà été réalisée. Cette sonde sera embarquée à bord des voiliers et réalisera des mesures en continu. Afin de faciliter la récupération des données, on souhaite établir une communication en Bluetooth avec la sonde.

Défi : Récupérer les données de la sonde embarquée en Bluetooth (via une application Android et un ordinateur)
=> Le défi consistera à installer un récepteur bluetooth à l’intérieur de la sonde arduino et à créer une application permettant de récupérer les données sur un smartphone (android) ou sur un ordinateur.
Compétences recherchées : développeur Androïd, Arduino, branchement électrique de base, communication Bluetooth

——————————- DeepCor ———————————–

Photographier les coraux de la zone mésophotique (au delà de 30m de profondeur) à l’aide d’une nacelle équipée de capteurs.
La nacelle sera larguée depuis le bateau et on souhaite avoir un retour video en temps réel pour placer la nacelle au dessus du corail.

Défi 1 : Live view jusqu’à 100m de profondeur à l’aide d’une caméra Gopro
=> Avec une caméra Gopro, qui offre une bonne qualité d’image, on souhaite avoir un live view et un controle de la prise d’images transmis sur 100m à l’aide d’un cable réseau et de routeurs wifi. La visualisation sur le bateau se fera sur une tablette ou un smartphone.
Compétences recherchées : système réseau

Défi 2 : Caméra Raspberry pilotable sur 100m
=> Obtenir un retour et un controle video en temps réel sur 100m à l’aide d’une caméra et d’une carte Raspberry. La visualisation sur le bateau se faisant sur une tablette ou smartphone.
Compétence recherchées : système réseau, Raspberry, Linux

Défi 3 : Piloter des capteurs de mesures avec un raspberry.
=> Réaliser des mesures de profondeur/température/salinité avec les capteurs branchés sur le Raspberry. Ces capteurs sont déja interfacés sur une carte Arduino et fonctionnel. Il faut convertir ce système sur une base Raspberry, en créant le code Python permettant l’acquisition et le stockage des mesures.
Compétence recherchées : développeur Python, Raspberry, Linux, branchement électronique

——————————- MagSail ———————————–

Mesurer le champ magnétique terrestre à l’aide capteurs embarqués sur des voiliers. Il s’agit de prototyper une sonde capable de réaliser ces mesures sur une base Arduino.

Defi : Créer un interface électronique pour lire le capteur
Un capteur correspondant au précisions attendues a été acheté mais c’est un composant électronique brut. Le défi consiste à créer une interface électronique permettant d’alimenter et lire le contenu de ce capteur. Cette interface électronique, devra être compatible avec Arduino.
Compétences recherchées : électronicien, Arduino