Qui sommes-nous

Explore, un fonds de dotation pour encourager les initiatives positives pour l’homme et la planète

Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, son associée co-gérante de l’entreprise Kaïros – écurie de course au large fondée en 2007 – décident en 2009 de créer un bureau d’étude spécialisé en bio-composites pour devenir acteurs de la transition environnementale en tant que chefs d’entreprise.

Fréquemment sollicités par des explorateurs en recherche de conseils et de moyens logistiques, ils décident en 2013 de créer le fonds Explore. Leur objectif : soutenir tous ceux qui comme eux, cherchent à développer de véritables solutions pour engager notre société dans un nouveau modèle où l’homme et la nature ont toute leur place.

Une vision portée par Roland Jourdain

« Parcourir les océans m’a révélé la beauté de notre planète et de ses habitants. Depuis ma naissance, l’équipage s’est agrandi, passant de 2,5 à 7 milliards d’habitants. Notre navire montre de sérieux signes de fatigue : un climat qui change, des pollutions multiples, une raréfaction des ressources, une biodiversité en danger... Des bouleversements qui affectent autant la nature que l’homme. »

Double vainqueur de la Route du Rhum, en 2006 et 2010, Roland Jourdain navigue depuis l’âge de 19 ans. Son expérience de la mer l’a très vite confron­té aux enjeux liés à la préservation de notre planète. « L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière » aime-t-il à rappeler. Mais pour “ Bilou ”, inutile de se voiler la face. Il est urgent de modifier notre mode de vie pour préserver les richesses de la terre et continuer l’aventure humaine dans une dynamique positive.

Sur le Vendée Globe, en 2009, alors qu’il vient de dé­passer le cap Horn en deuxième position, son bateau heurte un mammifère marin. La coque est endom­magée et la course compromise, mais voilà ce qu’en retient le skipper : « Je ne peux pas en vouloir à une ba­leine, elle est sur son territoire ». Toute sa philosophie est là : l’Homme doit apprendre à œuvrer avec la na­ture et non contre elle sinon il court à sa perte.

La mission du fonds Explore

Incubateur d’un nouveau genre, Explore soutient des porteurs de projet en leur donnant les moyens de mener leurs expéditions et de concrétiser leurs idées d’avenir pour comprendre et préserver notre planète.

Nos engagements

PENSER COLLABORATIF

INVENTER LE FUTUR

 

PARTAGER LES DECOUVERTES

L’action d’Explore et des explorations qu’ils soutient s’articule autour de trois axes fondateurs :

  • Comprendre le fonctionnement de la planète pour mieux la préserver
  • Innover pour apporter des solutions qui réduisent l’impact de l’homme sur la nature
  • Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et humains actuels afin que chacun devienne acteur du changement.

Gouvernance

Le fonds de dotation Explore est une structure à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Son siège est situé au 1, rue des Senneurs à Concarneau.
Il est habilité à recevoir des dons et des legs, conformément à la loi du 4 aout 2008 régissant les fonds de dotation. Les dons reçus, bénéficient, en France, du régime de la déduction fiscale applicable au mécénat.

Les comptes annuels d’Explore sont publiés à l’issue de chaque année, associés à un rapport d’activité.
La gouvernance du Fonds de dotation est assurée par un Conseil d’Administration qui délibère sur les orientations stratégiques et supervise le fonctionnement du Fonds. L’équipe du fonds assure la gestion opérationnelle, le suivi des actions choisies et des projets retenus et anime les relations avec les partenaires.