Formation Dynamiques territoriales

Quelles dynamiques territoriales pour les enjeux du 21è siècle ?

Les enjeux environnementaux et sociétaux actuels sont complexes. Y proposer des solutions pertinentes demande d’être expert dans tous les domaines, ce qui est bien sûr, impossible. En revanche, il y a une échelle à laquelle nous pouvons comprendre ce qu’il se passe et agir en fonction : celle du territoire.

Mais en tant que citoyen, entreprise, association ou pouvoir public, que puis-je faire sur mon territoire ?!
A travers cette formation, vous comprendrez les problématiques actuelles des territoires, et découvrirez des actions à mener pour apporter des éléments de réponse et créer une dynamique positive sur votre propre territoire.

 

Partie I. Introduction au territoire projet

Territoire projet

Voyons ensemble ce que nous considérons comme territoire. Et d’ailleurs, que pouvons -nous rêver pour notre territoire ? Quels sont les enjeux auxquels les territoires doivent faire face aujourd’hui ?

Ressources complémentaires :

Rob Hopkins – Villes en transition

Exercice :

  1. À quelle échelle de votre territoire voulez-vous agir ? À l’échelle du quartier ? De la ville ? De la communauté de commune/agglomération ? 
  2. Connaissez-vous les enjeux majeurs sur ce territoire ? Devez-vous faire face à une problématique environnementale ou sociale importante ?

Partie II. Cartographier les acteurs pour comprendre le territoire

Kaïros, une entreprise engagée pour le territoire via sa raison de faire et sa RSE

Dans cette vidéo, Roland Jourdain nous à partagé comment il a intégré dans son entreprise sa responsabilité vis à vis des enjeux du 21è siècle. Cela sert bien sûr le territoire au quotidien d’accueillir une entreprise capable de répondre par ses propres actions, et son sens de la responsabilité, aux problématiques de résilience, d’attractivité, de développement de l’humain ou de préservation de l’environnement.

On y fait référence dans cette vidéo : 

Exercice :

  1. Prenez une entreprise sur votre territoire. À votre avis, quels impacts positifs peut-elle, ou pourrait-elle  avoir vis à vis des enjeux du territoire (résilience, préservation de l’environnement, développement de l’humain et attractivité) ?

Explore, reconnaître l'expertise des associations

Les associations d’intérêt général, proches du terrain et engagées pour les problématiques sociales et environnementales peuvent agir pour le territoire. Explore le fait au quotidien en décelant au maximum les besoins communs de différentes structures, pour y apporter des solutions simples.

En associant l’engagement et l’expertise des associations à la force d’impact des entreprises, des projets extrêmement intéressants peuvent se monter, comme nous le montre par exemple Charles Benoît Heidsieck, président du laboratoire de recherche Le Rameau.

Ressources complémentaires :

Exercice :

  1. Pouvez-vous citer 3 associations d’intérêt général présentes sur votre territoire ? Que font-elles exactement ?

Concarneau Cornouaille Agglomération : une collectivité qui co-construit

Comment les collectivités peuvent-elles travailler avec les différentes entités présentes sur le territoire, et les impliquer dans les projets du territoire ? Voyons l’exemple de Concarneau Cornouaille Agglomération.

En décloisonnant les types de structure et leur domaine d’action, en prenant des risques, et en faisant confiance, Concarneau Cornouaille Agglomération a mené à bien la création d’un Fablab en y impliquant le maximum d’acteurs, qui font vivre ce Fablab au quotidien. Des centaines de projets peuvent être menés sur votre territoire grâce à cette dynamique. 

Ressources complémentaires :

Exercice :

  1. Avez-vous connaissance d’un projet mené par une collectivité territoriale, dans lequel les citoyens, associations ou entreprises sont invités à s’impliquer ?

Partie III. Posture apprenante, coopérer, expérimenter : un triptyque important pour des projets de territoire

Exercice :

Avez-vous déjà un projet au service du territoire pour lequel vous aimeriez vous investir ?

Ouverture et posture apprenante, l'exemple de la société Kaïros

Afin de mener ses projets à bien, Kaïros a dû s’adapter, chercher à comprendre et rester ouvert pour faire bouger les choses. C’est un pilier de l’entreprise, qui leur permet de faire évoluer et consolider l’entreprise. 

Pour produire les produits exfoliants, Kaïros s’est intéressé aux biomatériaux, à la cosmétique, mais aussi à l’impact environnemental. Ils se sont formés sur tous ces domaines pour répondre à la problématique avec une solution adaptée. 

Kaïros sait aussi s’entourer, et coopérer, comme nous le verrons dans la prochaine vidéo.

Ressources complémentaires :

Denis Cristol et les territoires apprenants

Exercice :

Quels éléments pourraient vous manquer pour passer à l’action ? Donnez 2 éléments. 

Coopérer : pas si facile, mais si bénéfique !

La coopération permet de monter des projets qui dépassent les limites individuelles. Ainsi, nous pouvons imaginer des solutions à mettre en place, qui soient bien plus grandes que nos capacités indivuelles. 

Cependant, la coopération n’est pas toujours évidente, ni les grands projets. C’est pourquoi il est essentiel de voir grand, mais d’expérimenter et de commencer petit.

Ressources complémentaires :

Exercice :

Avec quel acteur pourriez-vous coopérer sur votre territoire ? En quoi cela vous permettrait de “voir plus grand” ?!

Expérimenter : commencer petit, tester, recommencer

Le projet du Fablab à Concarneau s’est monté dans une démarche d’”essai”, étape par étape. À chaque étape validée, alors ils pouvaient mettre une pierre de plus à l’édifice, tout en se laissant le droit à l’erreur. C’est probablement cet attachement à l’expérimentation et aux petites implémentations qui a fait sa réussite.

Dans tous les projets vus précédemment, nous avons appris une chose : ce sont les individus qui coopèrent entre eux, et non les structures. C’est pourquoi, nous avons besoin de temps et d’espaces pour “renifler l’autre”. Voyons cela dans les prochaines séquences.

Ressources complémentaires : 

  1. Projet de loi expérimentation : un premier pas vers la différenciation

Exercice :

  1. Quel est votre rapport à l’expérimentation ? Vous laissez-vous vraiment le droit d’échouer ou de vous tromper ?
  2. Quelle première étape pourriez-vous imaginer pour votre projet de territoire ?

Partie IV. Des outils pour la coopération

Les tiers-lieux : une mine d'or pour le territoire

Ressources complémentaires :

Exercice :

 Existe-t-il un tiers-lieu sur votre territoire ? Si oui, y êtes vous déjà allé ?

Les temps informels et l'imaginaire

On y fait référence dans cette vidéo  :

 

Ressources complémentaires :

Exercice :

Allez, assez de “formel”, il est temps d’aller discuter de cette formation et de votre projet autour de vous !

Conclusion

Témoignages....A venir