Coups de Pouce

L'accompagnement Coup de Pouce Explore

Explore soutient aujourd’hui huit projets dont les explorateurs sont accueillis au sein de notre base à Concarneau. Pour continuer à accompagner les Nouveaux Explorateurs qui nous sollicitent chaque année et pallier au manque de place dans nos locaux, nous avons mis en place un nouveau type de soutien : les Coups de Pouce.

Tous les ans, la communauté des Nouveaux Explorateurs choisit deux projets « Coup de pouce » pour les aider à transformer leur idée en réelle exploration.

Découvrez les projets soutenus par Explore en Coups de Pouce

Logo AgrinOvent Coup de Pouce

2019

AgrinOvent est un projet d’expédition à voile et à vélo pour promouvoir l’autonome et le savoir faire paysan en allant à la rencontre d’agriculteurs autosuffisants qui produisent leur matériel agricole ou leur énergie.

AgrinOvent

On connait de mieux en mieux l’univers des low tech grâce à toutes les actions du Lowtech Lab et de Nomade des Mers. Le projet Agrinovent porte un regard sur le lowtech dans le monde agricole. L’agriculture est notre premier lien à la biodiversité et au bien être humain, et les lowtech ont un grand rôle à jouer dans l’évolution du monde agricole à l’image de ce que fait l’Atelier Paysan en France.

Léa, actuellement étudiante à Montpellier,  est une passionné des enjeux agronomiques et agricoles. Hubert son binôme est logisiticien et surtout un passionné de voile et de lowtech. Ils n’ont pas hésité à prendre une année de césure dans leurs parcours professionnel pour monter ce beau projet.

Pour les agriculteurs, communiquer auprès du grand public est très important afin de développer les circuits courts. Dans ce sens l’approche “low tech” portée par Agrinovent peut réunir paysans et consommateurs sur un intérêt commun au-delà de l’alimentation, et ensuite faire naître de nouvelles formes d’interactions avec le monde agricole.

logo sailing hirondelle

2019

Sailing Hirondelle est un projet d’expédition à la voile sur les mers d’Europe du Nord-Ouest pour comprendre et témoigner des effets des activités humaines sur l’océan et le littoral.

Sailing Hirondelle

Le lien des hommes à la mer est omniprésent mais difficilement visible. L’expédition Sailing Hirondelle apporte un regard novateur sur ce lien avec une volonté forte de montrer les inerdépendances locales. L’océan est un enjeu majeur pour notre avenir, mettre en image celles et ceux qui vivent avec au quotidien et qui innovent est un excellent vecteur pour passer à l’action.

Nous avons rencontré Louise, coordinatrice scientifique de Sailing Hirondelle, dans le cadre d’un projet européen sur la sensibilisation au milieu marin et maritime. La qualité de leur montage du projet et l’expertise de l’équipe mobilisée sont déjà une preuve de leurs grandes compétences pour mener à bien leur projet

 Les témoignages recueillis sur les liens Mer-Hommes seront valorisés et diffusés dans différents formats (articles, podcast, vidéo, …) Si ces nouveaux regards sur l’océan, au plus près de l’humain, nous amènent à meilleure prise de conscience de tout ce que nous devons à l’océan, alors il y aura forcément une suite à cette expédition.

2018

Avec l’essor des sciences participatives et des techniques de collecte, les particuliers peuvent désormais réaliser des expéditions scientifiques océaniques. Ces missions de recherche citoyenne, organisées à bord de voiliers, visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin.

Astrolabe Expéditions
Logo Greenlandia - Coup de Pouce 2018

2018

Greenlandia est une expédition interdisciplinaire d’ethnologie climatique en territoire inuit. Son objectif est de comprendre, documenter et transmettre les conséquences actuelles du changement climatique sur le mode de vie des communautés locales les plus exposées.

Expédition Greenlandia

2017

L’adaptation au changement climatique est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. Porté par deux géographes, Résîliences est un projet de recherche et de reportage de deux ans sur  le changement climatique dans les petites îles du monde.

Expédition Résîliences
Logo Plastic Odyssey

2017

D’abord accompagné en Coup de pouce en 2017, Plastic Odyssey fait maintenant partie des explorations incubées.

Plastic Odyssey

Coups de Pouce Explore : les candidatures sont closes pour l’année 2019.

Et si vous étiez le prochain explorateur soutenu par Explore ?
Postulez dès à présent pour la sélection 2020. Si votre projet d’intérêt général répond aux 3 missions d’Explore, merci de nous le faire découvrir en répondant à ce court formulaire.