Coups de Pouce

Pour répondre aux nouvelles demandes de soutien reçues chaque année et pallier au manque de place dans ses locaux, Explore a développé le programme de soutien « Coup de Pouce » depuis 2017. Tous les ans, deux projets sélectionnés par la communauté sont suivis de façon personnalisée pendant 1 an pour les aider à développer leur exploration.

Ce qu'Explore apporte aux projets Coups de Pouce

La pré-sélection 2020

KLIMA

 

Klima est un projet porté par Sophie Dulau et Marie Banâtre, toutes deux architectes, avec des formations complémentaires respectives de paysagiste et ingénieure. Suite à des expériences professionnelles très riches, elles ont choisi d’étudier et de diffuser des solutions sur l’adaptation littorale au changement climatique, avec un spectre pluridisciplinaire.

 

« Klima met en lien des projets et des personnes qui nous inspirent pour penser et créer l’adaptation au changement climatique des territoires littoraux. Nous explorons la polysémie des imaginaires à travers le monde pour repenser notre relation au rivage et à l’océan.« 

Sophie Dulau – porteuse du projet Klima

Explore aime : l’expertise et le professionnalisme de Sophie et Marie !

En savoir plus

BARKASSE

 

Fabien Bidaut, accompagné par son collectif mit travaille depuis plusieurs années déjà à la restauration d’un bateau de travail portuaire construit pour la navigation intérieure et côtière. Les caractéristiques de la coque en acier de ce bateau, son réemploi et sa transformation écologique en font l’ambassadrice de mobilités alternatives. Le projet actuel, Sculpture Navale 3 vise à : 

  • renouveler les imaginaires et à expérimenter des modes de production et de déplacement respectueux de l’environnement
  • mettre en réseau différentes ressources scientifiques, universitaires et expérimentales pour développer des solutions nautiques écologiques. 
  • transformer le bateau en acier Barkasse en un prototype de mobilité fluviale lente, sobre, propre, durable et écologique

Explore aime :  la volonté de développer un projet collaboratif avec universités et entreprises, où le chemin emprunté et la démarche sont tout aussi important que le résultat en soi.

En savoir plus

UNU MUNDO

 

Unu Mondo est une expédition à la voile de 4 mois dans l’Arctique. Elle vise à recueillir des données scientifiques et les témoignages des communautés locales pour mieux anticiper le changement climatique et promouvoir des actions concrètes. Partant de Saint-Malo, l’expédition se dirige vers l’Alaska en passant par le fameux Passage du Nord Ouest (2021).

SPACER

Explore aime : l’attrait pour le voyage et l’aventure, leurs images et leur première expérience 2020.

En savoir plus

REHAB

 

Nous avons rencontré Nicolas et Alexandre de l’association Rehab à l’automne dernier. Ils ont monté un atelier Precious Plastic près de Quimper pour sensibiliser au recyclage du plastique par des ateliers très concrets : tri des différents types de plastique, broyage avec une machine DIY, fabrication d’objets décoratifs… Roland Jourdain a été parrain du lancement de leur atelier par un crowdfunding et nous avons réalisé cet été des ateliers en communs pour les scolaires dans le cadre d’Explorateur des Océans. Le Coup de Pouce 2020 vise à soutenir le volet associatif de Rehab et d’aider au développement en open source d’une presse hydraulique de grande dimension pour recycler les plastiques en partenariat avec Explore, le Low-tech Lab et le Konk Ar Lab. Une étape logique pour expérimenter le recyclage à plus grande échelle ! 

Explore aime :  leur goût pour le « faire » et leur volonté de transmettre et informer !

En savoir plus

LES CANDIDATURES POUR L’ANNÉE 2021 SONT OUVERTES !

Et si vous étiez le prochain explorateur soutenu par Explore ?
Postulez dès à présent pour la sélection 2021. Si votre projet d’intérêt général répond aux 3 missions d’Explore, merci de nous le faire découvrir en répondant à ce court formulaire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2021.
Les deux projets lauréats seront connus au début de l’automne (date communiquée prochainement).

En attendant la sélection 2021, nous pourrons aussi vous aider avec d’autres formats d’accompagnement, à découvrir ici.

Les projets soutenus par Explore en Coup de Pouce

Logo AgrinOvent Coup de Pouce

2019

AgrinOvent est un projet d’expédition à voile et à vélo pour promouvoir l’autonome et le savoir faire paysan en allant à la rencontre d’agriculteurs autosuffisants qui produisent leur matériel agricole ou leur énergie.

AgrinOvent

On connait de mieux en mieux l’univers des low tech grâce à toutes les actions du Lowtech Lab et de Nomade des Mers. Le projet Agrinovent porte un regard sur le lowtech dans le monde agricole. L’agriculture est notre premier lien à la biodiversité et au bien être humain, et les lowtech ont un grand rôle à jouer dans l’évolution du monde agricole à l’image de ce que fait l’Atelier Paysan en France.

Léa, actuellement étudiante à Montpellier,  est une passionné des enjeux agronomiques et agricoles. Hubert son binôme est logisiticien et surtout un passionné de voile et de lowtech. Ils n’ont pas hésité à prendre une année de césure dans leurs parcours professionnel pour monter ce beau projet.

Pour les agriculteurs, communiquer auprès du grand public est très important afin de développer les circuits courts. Dans ce sens l’approche “low tech” portée par Agrinovent peut réunir paysans et consommateurs sur un intérêt commun au-delà de l’alimentation, et ensuite faire naître de nouvelles formes d’interactions avec le monde agricole.

logo sailing hirondelle

2019

Sailing Hirondelle est un projet d’expédition à la voile sur les mers d’Europe du Nord-Ouest pour comprendre et témoigner des effets des activités humaines sur l’océan et le littoral.

Sailing Hirondelle

Le lien des hommes à la mer est omniprésent mais difficilement visible. L’expédition Sailing Hirondelle apporte un regard novateur sur ce lien avec une volonté forte de montrer les inerdépendances locales. L’océan est un enjeu majeur pour notre avenir, mettre en image celles et ceux qui vivent avec au quotidien et qui innovent est un excellent vecteur pour passer à l’action.

Nous avons rencontré Louise, coordinatrice scientifique de Sailing Hirondelle, dans le cadre d’un projet européen sur la sensibilisation au milieu marin et maritime. La qualité de leur montage du projet et l’expertise de l’équipe mobilisée sont déjà une preuve de leurs grandes compétences pour mener à bien leur projet

 Les témoignages recueillis sur les liens Mer-Hommes seront valorisés et diffusés dans différents formats (articles, podcast, vidéo, …) Si ces nouveaux regards sur l’océan, au plus près de l’humain, nous amènent à meilleure prise de conscience de tout ce que nous devons à l’océan, alors il y aura forcément une suite à cette expédition.

2018

Avec l’essor des sciences participatives et des techniques de collecte, les particuliers peuvent désormais réaliser des expéditions scientifiques océaniques. Ces missions de recherche citoyenne, organisées à bord de voiliers, visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin.

Astrolabe Expéditions
Logo Greenlandia - Coup de Pouce 2018

2018

Greenlandia est une expédition interdisciplinaire d’ethnologie climatique en territoire inuit. Son objectif est de comprendre, documenter et transmettre les conséquences actuelles du changement climatique sur le mode de vie des communautés locales les plus exposées.

Expédition Greenlandia

2017

L’adaptation au changement climatique est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. Porté par deux géographes, Résîliences est un projet de recherche et de reportage de deux ans sur  le changement climatique dans les petites îles du monde.

Expédition Résîliences
Logo Plastic Odyssey

2017

D’abord accompagné en Coup de pouce en 2017, Plastic Odyssey fait maintenant partie des explorations incubées.

Plastic Odyssey