Les Explorations incubées

Aux quatre coins du globe, les explorations soutenues par Explore sont à l’œuvre.
Par des découvertes scientifiques, l’innovation et la sensibilisation;  ils construisent un monde où l’homme et la nature ont toute leur place.

Les explorations en cours soutenues par Explore

Aujourd’hui, Explore accompagne au quotidien cinq projets d’exploration dont les équipes sont accueillies à la base Explore à Concarneau.

Logo Plastic Odyssey

Plastic Odyssey rassemble et développe des technologies de recyclage pour les diffuser en open-source au plus grand nombre. Elles sont embarquées sur un navire-laboratoire qui partira en 2021 pour un tour du monde le long des côtes les plus polluées de la planète.

Plastic Odyssey

De 2017 à 2021, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Plongeurs et scientifiques parcourent le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique pour explorer les profondeurs de nos océans.

Under the Pole 3

Un tour du monde à la voile dans le sillage du naturaliste Charles Darwin.

Captain Darwin

Corentin de Chatelperron et son équipe se sont lancés un défi : partir autour du monde pour découvrir et documenter les solutions les plus ingénieuses, et éprouver un mode de vie en autonomie à bord du Nomade des Mers, leur catamaran ambassadeur des low-tech !

Nomade des Mers

Après un an sur les routes de France et une exposition, l’équipe du Low-tech Lab se lance dans l’expérimentation d’un micro-habitat combinant des low-tech adaptées au contexte occidental. Il permettra d’évaluer l’impact de ces solutions sur l’environnement, nos économies et notre confort avant une diffusion plus large.

Habitat Low-tech

Ils ont été soutenus par Explore

Ces projets, maintenant terminés, ont bénéficié du soutien d’Explore pour leur développement.

VAA MOTU

2014 – 2017

UNDER THE POLE II

2013 – 2016

COMBIOS

2014 – 2017

Jute Lab low tech quentin mateus

JUTE LAB

2017 – 2019

Ocean is Open Sciences participatives

OCEAN IS OPEN

2016 – 2019