Nous sommes tous des merriens

Le bleu des océans et le vert des forêts se rejoignent à bord de We Explore, le catamaran de Roland Jourdain. Le skipper vient en effet d’embarquer le fonds de dotation ONF – Agir pour le Forêt dans l’aventure de la Route du Rhum- Destination Guadeloupe. Cette collaboration est naturelle pour le skipper qui a toujours soutenu que l’on ne pouvait pas protéger les océans sans prendre soin de la terre. Elle va permettre d’explorer les échanges entre la terre et la mer et notamment les écosystèmes littoraux situés des deux côtés de l’Atlantique. Roland Jourdain explique la genèse de ce rapprochement : « Une  rencontre avec le fonds de dotation ONF Agir pour la foret nous a fait imaginer ce projet unique pour relier la forêt aux océans. Je souhaite porter le message, en mer et à terre pour partager aux côtés du Fonds de Dotation l’ONF Agir pour la foret cette vision : océans et forêts sont les deux poumons de notre planète. Ils nous sont indispensables » explique le skipper qui a pris conscience très tôt de cette interdépendance entre les deux milieux. « Nous ne sommes ni des terriens, ni des marins, nous sommes des merriens » rappelle-t-il.

Roland Jourdain et le catamaran WE Explore

Double vainqueur de la Route du Rhum et pionnier des biocomposites, Roland cherche sans cesse au-delà de la ligne d’horizon ce qui rendra notre planète durable et désirable. Fort de son expérience et de la communauté de Nouveaux Explorateurs qu’il accompagne, We Explore est cette île de solutions qui prépare et construit l’avenir.

Le catamaran We Explore et Route du Rhum comme activateur commun

Premier temps fort pour faire émerger le temps des merriens, la transatlantique mythique qui relie la Métropole à la Guadeloupe. Les entreprises partenaires seront associées au programme de communication et aux évènements pour le départ de la course à Saint-Malo et à l’arrivée à Pointe-à-Pitre.  Roland Jourdain, double vainqueur de cette course à grande audience, portera auprès des médias et du grand public cette nécessité d’agir en mer et à terre.

“Nous sommes tous des merriens”

Fort du constat que l’océan et la forêt, les deux poumons de notre planète, sont en danger; le Fonds de Dotation porté par Roland Jourdain et le Fonds de Dotation de l’Office National des Forêts s’associent pour porter un message commun sur l’importance de l’interdépendance vitale entre la terre – mer car nous sommes tous des merriens.  

Cette rencontre relie la visibilité et l’engagement d’un grand nom de la course au large française avec l’expertise d’une institution historique au coeur de l’exploitation durable et de la préservation de nos écosystèmes.

Face aux enjeux considérables que sont le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, le Fonds ONF – Agir pour la forêt développe et soutient des actions de protection et de mise en valeur des forêts publiques et des milieux naturels associés.

Pour sa directrice, Frédérique Lecomte, il est crucial de mieux connaître les échanges entre la terre et l’océan, à travers des actions concrètes : « Nous souhaitons explorer les liens terre – mer à travers le sujet des écosystèmes littoraux de part et d’autre de l’Atlantique. Des milieux d’interface, au rôle nourricier et protecteur, très vulnérables face aux évolutions en cours. Nos travaux porteront par exemple sur la stabilisation de dunes et des actions de génie écologique sur le littoral atlantique, la restauration de forêts marécageuses en Guadeloupe et la préservation de l’habitat d’un crapaud menacé en Vendée ».

 

Ce partenariat permet à des entreprises de s’engager auprès de Roland Jourdain sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et de contribuer concrètement à la protection des forêts. Grâce à cette association, le vert des forêts et le bleu des océans n’auront jamais été aussi proches.

Le fonds EXPLORE, un fonds de dotation pour encourager les initiatives positives pour l’homme et la planète.

En 2013, Roland Jourdain et Sophie Vercelletto créent le fonds de dotation Explore. un incubateur d’un nouveau genre, pour répondre aux nombreuses sollicitations d’explorateurs à la recherche de conseils ou de moyens logistiques.
L’objectif du fonds Explore est de soutenir et permettre à tous ceux, qui comme eux, cherchent à développer de véritables solutions pour l’environnement et la société, où l’homme et la nature ont tous deux leur place.

Le fonds de dotation “ONF-Agir pour la forêt”

L’ONF est un acteur majeur de la transition écologique et climatique. Grâce à son expertise L’ONF aide les forêts et les littoraux à s’adapter au plus vite au changement climatique. Le Fonds de Dotation “ONF-Agir pour la Forêt” agit avec les entreprises et les particuliers au plus près de leurs préoccupations et sensibilise toutes les générations à l’importance de la forêt car “Demain prend racine aujourd’hui”.

Liste des actions pré-identifiées avec le fonds de dotation “ONF-Agir pour la forêt” :

En Guadeloupe : 

  1. Sensibilisation – Développement du programme pédagogique “Ti Forestier” 
  2. Sensibilisation – Accès personnes handicapées du jardin conservatoire de Basse Terre 
  3. Le littoral habitat – Création d’un sentier sous-marin pédagogique
  4. Le littoral habitat – Lutte contre les espèces invasives sur l’îlet Saint Christophe
  5. Le littoral protecteur – Adaptation des zones marécageuses avec plantation de Mangle Médaille 

En métropole : 

  1. Sensibilisation – Développement du programme pédagogique “Petit Forestier” et “Les secrets de la forêt dunaire”
  2. Le littoral habitat – Programme d’adaptation écologique littorale du lézard ocellé
  3. Le littoral protecteur – Adaptation des littoraux dunaires par la replantation d’oyats

A propos du fonds ONF « Agir pour la forêt »

L’Office national des forêts a lancé en novembre 2019, son fonds de dotation, le fonds ONF-Agir pour la forêt. Ce fonds, s’adresse aux entreprises et aux particuliers. Il a pour vocation de financer des projets d’intérêt général dans les forêts publiques françaises. Protection et mise en valeur de la forêt publique, préservation de la biodiversité, adaptation des forêts au changement climatique, autant de thématiques essentielles sur lesquelles ONF-Agir pour la forêt et l’ONF veulent mobiliser largement.

Découvrir le fonds ONF – Agir pour la forêt.

Contact

Virginie CARON

Responsable projet We Explore
Fonds de dotation Explore
Mail : virginie@explore-jourdain.com
Tél :  +33 (0)6 67 59 91 32

Samira TOUCHAL

Responsable Mécénat et Communication
Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt
Mail : samira.touchal-ext@onf.fr
Tél : 01 40 19 57 74 –  06 21 40 20 19

Grégoire CHÉRON

Presse
07 82 92 59 10
gregoire.cheron@heliom.fr